Le but d'un schéma est de définir une classe de documents XML. Il permet de décrire les autorisations d'imbrication et l'ordre d'apparition des éléments et de leurs attributs, tout comme une DTD. Mais il permet aussi d'aller au-delà.
Pourquoi créer une DTD ? À chaque type de documents, on procède à une déclaration de type de documents (la DTD). Avoir une DTD permet ainsi de formaliser le squelette de n'importe quel fichier.
Une DTD est écrite dans un fichier texte. L'appartenance d'un document XML à une DTD particulière se fait par la déclaration suivante dans le fichier XML. La déclaration d'un DTD se fait dans un élément XML particulier (qui n'en est pas un…), commençant par <! DOCTYPE et se terminant par >.
La déclaration de la DTD du document doit être placée dans le prologue. La DTD peut être interne, externe ou mixte. Elle est interne si elle est directement incluse dans le document. Elle est externe si le document contient seulement une référence vers un autre document contenant la DTD.
Déclarations d'éléments
xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> Le schéma précédent déclare deux éléments : un élément contacts et un élément remarque . Chaque élément est « typé » -c'est-à-dire qu'il doit respecter un certain format de données.
XML, pour Extensible Markup Language (ou “langage de balisage extensible”), est un langage informatique créé en 1998 pour faciliter les échanges d'informations sur le web. Il est dérivé du Standard Generalized Markup Language (SGML), un langage de description à balises, avec une syntaxe plus simple à saisir.
Pour créer un schéma XML
Ouvrez un fichier XML dans Visual Studio. Dans la barre de menus, choisissezCréer un schémaXML>. Un document de schéma XML est créé et ouvert pour chaque espace de noms trouvé dans le fichier XML. Chaque schéma est ouvert comme un fichier divers temporaire.
Définir les attributs. La syntaxe des DTD utilise cette fois le mot ATTLIST , suivi du nom de l'élément concerné, suivi de la liste de ses attributs : pour chacun, on trouvera son nom, son type et son caractère optionnel ou non.
Les commentaires en XML
Vous pouvez, en XML, injecter un (ou plusieurs) commentaire(s) dans vos fichiers XML. En fait, on introduit un commentaire de la même façon qu'en HTML. A savoir, tout commentaire commence par la séquence de caractères <! -- et se termine par la séquence -->.
Les fichiers XML Schema Definition (XSD) permettent de décrire la structure d'un document XML. Le grand intérêt de ce fichier est de servir à la validation du document XML en définisant des règles.
Les fichiers XML peuvent être ouverts dans un navigateur comme IE ou Chrome, avec n'importe quel éditeur de texte comme Notepad ou MS-Word. Même Excel peut être utilisé pour ouvrir des fichiers XML.
Le format XML (Extensible Markup Language) permet de réutiliser les données d'un fichier ou d'automatiser le processus de remplacement des données d'un fichier par les données d'un autre fichier. Le format XML utilise des balises pour décrire les différentes parties d'un fichier telles qu'un en-tête ou un article.
Les attributs
Un attribut possède un nom, ainsi qu'une valeur. Par exemple, l'attribut prénom du deuxième savant a pour valeur Isaac . Les attributs ne sont jamais repris dans la balise fermante : l'attribut id présent dans la balise ouvrante de l'élément savant est absent de la balise fermante </savant> .
Lorsque vous ajoutez un fichier de schéma XML (. xsd) dans votre classeur, vous créez un mappage XML. En règle générale, les mappages XML sont utilisés pour créer des cellules mappées et pour gérer la relation entre les cellules mappées et les éléments individuels du schéma XML.
Un élément XML est composé d'une balise ouvrante : <marin> , d'un contenu, et d'une balise fermante </marin> . Un élément peut ne pas avoir de contenu, auquel cas on peut utiliser une notation contractée : <marin/> . Un élément peut contenir un ou plusieurs sous-éléments, comme c'est le cas sur notre exemple.
Ils permettent d'enregistrer et de transporter des données informatiques structurées (comme par exemple des données gérées par des bases de données) selon des formats ouvert (c'est à dire dont on connaît la syntaxe) et facile à manipuler (les structures arborescentes XML étant plus riches que des fichiers à plat par ...
La spécification XML définit comment écrire un document au format XML. XML n'est pas un langage en lui-même mais, en revanche, un document XML est écrit dans un langage à balises spécifique respectant la spécifica- tion XML.
Un fichier XML est un fichier de langage de balisage extensible. Ce sont des fichiers de texte brut qui ne font rien en eux-mêmes, sauf pour décrire le transport, la structure et le stockage des données. Un flux RSS est un exemple courant de fichier XML.
Allez sur le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre fichier. Sélectionnez Workbook Excel dans le menu déroulant Enregistrer comme. Cliquez sur Enregistrer. Les données XML sont maintenant enregistrées sous un fichier Excel.
Pourquoi utiliser le XML ? Le XML permet de structurer l'information dans des fichiers textes. On peut l'utiliser typiquement comme fichier de configuration pour des programmes mais aussi pour enregistrer des résultats (mesures, carnet d'adresse, liste de pièces,...)
Cliquez sur Développeur > Importer. Si vous ne voyez pas l'onglet Développeur, voir Afficher l'onglet Développeur. Dans la boîte de dialogue Importation XML, recherchez et sélectionnez le fichier de données XML (. xml) à importer, puis cliquez sur Importer.
Concernant XML Office Handler, c'est le nom complet du processus MSOXMLED. EXE, il est utilisé pour détecter le programme Microsoft Office auquel le fichier doit être associé (le cas échéant), puis ouvrir le fichier avec ce programme.
Un schéma XML décrit la structure d'un document XML. XSD est utilisé pour définir un ensemble de règles qu'un document XML doit respecter.