Quand utiliser CMJN ? Utilisez CMJN pour toute conception de projet imprimée physiquement et non visualisée sur un écran. Le mode couleur CMJN vous donnera des résultats plus précis. objets promotionnels (stylos, tasses, etc.)
En conclusion, pour vos impressions il faut utiliser le mode colorimétrique CMJN qui est adapté aux spécifications techniques des imprimeurs. Le RVB, quant à lui, est à utiliser uniquement pour la visualisation de fichier sur les moniteurs.
Pourquoi ? Le spectre du mode colorimétrique CMJN est moins large qu'en RVB. Certaines couleurs très vives sont impossibles à reproduire pendant l'impression (comme les couleurs fluo par exemple). De ce fait, si vous travaillez en RVB, votre fichier n'aura pas le même aspect à l'impression que sur votre écran.
Le choix du profil sRGB est donc une valeur sûre de compatibilité avec tout matériel informatique ou numérique. Cependant, en matière de qualité et de précision des couleurs, l'Adobe RGB sort grand gagnant. Il dispose en effet d'une plage colorimétrique 35 % plus étendue que celle du profil sRGB.
Le CMJN, ou quadrichromie, est le mode colorimétrique utilisé en imprimerie. Ce profil couleur permet de reproduire une large palette de couleurs, en mélangeant les 3 couleurs primaires : Cyan, Magenta et jaune, et en ajoutant le noir à la fin. D'où son nom : Cyan Magenta Jaune Noir.
Comme vous pouvez le constater les couleurs RVB (Rouge, Vert, Bleu) sont plus intenses par rapport aux couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Une image RVB est composée de trois couches de couleurs : rouge, verte et bleue.
La règle absolue : le choix du CMJN !
Vous devrez impérativement utiliser le mode CMJN, acronyme de « Cyan Magenta Jaune Noir », autrement dit la quadrichromie ou Benday. C'est le mode en usage pour l'impression et ce, quel que soit le type de support (flyers, cartes de visite, affiches, banderoles…).
Le RVB, l'éclat des couleurs pour tous les écrans
Ce mode garantit de disposer de couleurs plus vives et éclatantes. C'est le mode colorimétrique des écrans en tout genre, qu'il s'agisse de celui d'un ordinateur, d'un Smartphone ou même d'un téléviseur.
Par conséquent, il n'est pas possible d'utiliser le même système de couleurs RVB additif pour l'impression. Presque toutes les imprimantes dans le monde utilisent le système CMJN, même votre imprimante couleur à la maison ou au bureau.
Les fichiers fournis pour vos impressions peuvent indifféremment être en mode colorimétrique CMJN ou RVB. Le plus important est de bien incorporer le profil ICC de votre fichier. Les profils conseillés sont les profils ICC standards en Europe : RVB : sRGB IEC61966-2.1.
Pantone C (coated), pour le papier couché (papier « glacé ») Pantone U (uncoated), pour le papier non couché Pantone M (matted), pour le papier mat.
La composition des couleurs au format CMJN est obtenu par le mélange des couleurs Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Ce procédé de composition est celui utilisé en imprimerie offset et numérique. On parle également de quadrichromie, pour « 4 couleurs ».
Le RVB est un mode colorimétrique utilisé en informatique et qui permet de coder une couleur. Le sigle RVB signifie Rouge-Vert-Bleu. On emploie aussi le terme RGB (pour Red-Green-Blue en anglais).
RGB est l'acronyme de Red, Green et Blue (rouge, vert et bleu). Il s'agit d'un système de codage des couleurs basé sur trois couleurs primaires. En mélangeant ces couleurs à différentes intensités, il est possible de créer une large gamme de nuances.
Dans le réglages couleurs d'écran par exemple, on parle souvent de RGB ou RVB ( rouge, vert, bleu ). Pourquoi ne parle-t-on pas plutôt de RYB ou RJB ( rouge, jaune, bleu ) puisqu'en réalité vert n'est pas une couleur fondamentale mais le croisement de deux couleurs : jaune et bleu.
Dans la fenêtre Panneau de configuration, cliquez sur Apparence et thèmes, puis cliquez sur Affichage. Dans la fenêtre Propriétés de Affichage, cliquez sur l'onglet Paramètres. Sélectionnez la profondeur des couleurs que vous souhaitez dans le menu déroulant sous Couleurs. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
On peut ainsi coder une couleur soit par ses trois paramètres RVB (quantité de ROUGE, de VERT et de BLEU), soit par ses trois paramètres TSL (Ton, Saturation, Luminosité) qui se calculent à partir des valeurs RVB.
En tenant donc compte des diverses conditions d'impression, la valeur CMJN idéale à mettre pour le noir : « C : 60 %, M : 50 %, J : 30 %, N : 100 % ». Le noir reste ainsi beau et il n'y aura pas de surimpression, puisque le taux d'encrage restera loin de la limite, soit un taux d'encrage de 240 %.
Le mode CMJN se compose de 4 couleurs : cyan, magenta, jaune et noir. On le nomme aussi quadrichromie. En variant le pourcentage de chacune de ces couleurs on obtient environ 16 millions de teintes possibles.
Le CMJN regroupe 4 couleurs que sont le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. On l'appelle aussi couramment quadrichromie ("quadri" pour quatre, et "chromie" pour couleurs en grec). Vous pouvez aussi retrouver le sigle CMYK, qui est l'acronyme anglais de CMJN (Cyan-Magenta-Yellow-Key).
Canva peut convertir votre fichier RVB en fichier CMJN. Cependant, comme Canva est un outil en ligne, il utilise des couleurs RVB. Pour convertir RVB en CMJN sans changement de mise en forme, il est conseillé d'utiliser un outil de conversion, puis de soumettre le fichier à Canva.