Swing constitue l'une des principales évolutions apportées par Java 2 par rapport aux versions antérieures. Swing offre la possibilité de créer des interfaces graphiques identiques quel que soit le système d'exploitation sous-jacent, au prix de performances moindres qu'en utilisant Abstract Window Toolkit (AWT).
En Java, Swing fournit un ensemble de bibliothèques pour créer une interface graphique (GUI), pour le faire fonctionner indépendamment sur différentes plates-formes. Swing est certainement celui qui est le plus utilisé, car ses propriétés de légèreté, contrôle et de personnalisation facile.
La classe de base d'une application est la classe JFrame. Son rôle est équivalent à la classe Frame de l'AWT et elle s'utilise de la même façon.
Un JPanel est un conteneur élémentaire destiné à contenir d'autres composants. Il est muni d'un gestionnaire de placement qui gère la stratégie de placement des différents composants contenus dans le panneau.
JLabel est une zone pour afficher une chaîne courte ou une image ou les deux. JLabel n'est utilisé que pour afficher du texte ou d'image et il ne peut pas obtenir le focus. JLabel est inactif pour saisir des événements tels qu'un focus souris ou un focus clavier.
Pour créer des fenêtres, Java fournit les composants swing (dans javax. swing ) et awt (dans java. awt ). Il ne faut pas mélanger les composants swing et awt .
Un composant Web Java est un objet côté serveur utilisé par un client Web (navigateurs) pour interagir avec les applications J2EE. Les composants Web sont de deux types: Servlet Java: composant Web côté serveur utilisé pour traiter les demandes et construire des réponses.
En informatique, une interface graphique (en anglais GUI pour graphical user interface) ou un environnement graphique est un dispositif de dialogue homme-machine, dans lequel les objets à manipuler sont dessinés sous forme de pictogrammes à l'écran, de sorte que l'usager peut utiliser en imitant la manipulation ...
Les premières versions de Java utilisaient des composants graphiques définis dans le paquetage java. awt : on pouvait y trouver les classes Button, Frame, Panel, CheckBox... Ces composants étaient des composants lourds, reprenant du code natif, construisant des composants natifs des différentes plateformes.
BorderLayout consacre tout l'espace du conteneur aux composants. Le composant du milieu dispose de la place inutilisée par les autres composants. Permet de préciser l'espacement horizontal et vertical des composants.
Le GridLayout est utilisé pour organiser les composants en grille rectangulaire. Un composant est affiché dans chaque rectangle. Crée une disposition en grille avec une colonne par composant dans une ligne. Crée une disposition en grille avec les lignes et colonnes spécifiées mais sans espace entre les composants.
Une interface graphique utilisateur allie un design visuel avec des fonctionnalités de programmation. Par conséquent, elle comporte des boutons, des menus déroulants, des champs de navigation, des champs de recherche, des icônes et des widgets. Dans ce cadre, l'objectif principal des développeurs est la convivialité.
Il existe plusieurs outils pour créer une interface graphique: langage de programmation (C, C++, Python, Java, etc.) Langage Web (HTML/CSS/PHP/Javascript) Logiciel (LabView, Processing, etc.)
Pour créer une interface utilisateur ( en anglais GUI ; Graphical User Interface), vous allez utiliser la bibliothèque Tkinter de python. Pour cela créez un nouveau programme appelé Hello.py avec le code ci-dessous. Par ailleurs, vous devez travailler avec IDLE, car cela ajoutera automatiquement tkinter dans Python.
A partir d'Eclipse, menu File->New->Java Project. donnez le nom 'demoswing' au projet. Laisser les autres options par défaut. Cliquez sur bouton 'Finish'.
SketchPad est la première interface graphique de l'histoire. Développé au MIT sur un ordinateur, ce logiciel de dessin est également une des premières applications interactives.
SketchPad, développé par Ivan Sutherland au début des années 60 et publié dans sa thèse de doctorat en 1963, est considéré comme la première interface graphique [Sutherland, 1963].
JComboBox peut générer une interface ActionListener lorsque l'utilisateur sélectionne une option. Lors de la sélection d'une option, la méthode actionPerformed() de l'interface ActionListener est appelée et récupérera la valeur sélectionné du JComboBox à l'aide de la méthode getSelectedItem() de la classe JComboBox.
Un Bean est un objet qui est instancié, assemblé et géré par Spring IoC Container. IoC (Inversion of control), est un processus qui définit les dépendances d'un objet sans avoir à les créer. C'est lors de la création des objets, que Spring va injecter les Beans entre eux afin d'avoir toutes leurs dépendances.
Une propriété est une valeur, un champ, dans un objet qui a ceci de spécifique qu'elle est observable : c'est-à-dire qu'elle émet des événements dès qu'elle est invalidée ou que sa valeur change. Ces événements peuvent être reçus par des observateurs qui ont placé un ou des écouteurs sur cette propriété.
Une interface utilisateur, ou User Interface en anglais (UI), désigne l'ensemble des éléments graphiques et textuels qui permettent une interaction entre l'utilisateur et le site internet, l'application ou le logiciel.
Les composants UI sont les éléments visuels qui composant l'interface graphique des applications ou des sites web. Ils ajoutent de l'interactivité à l'interface utilisateur, en fournissant des points de contact aux utilisateurs lorsqu'ils naviguent : boutons, app bar, éléments de menu, messages d'erreur et checkbox.
L'interface graphique a également tendance à être plus conviviale. Avec les lignes de commande, l'apprentissage est plus long avant de maîtriser chaque étape de la configuration ou du debugging. Avec une GUI bien conçue, la même courbe d'apprentissage s'est considérablement réduite.