Régulièrement classée parmi les villes préférées des Français, Lyon cultive un art de vivre alliant proximité à la nature et convivialité. Ses espaces verts et ses fameuses berges aménagées pour la promenade en font incontestablement une ville authentique où il fait bon vivre.
Lyon a la mer Et la montagne (et c'est bien mieux que Paris Plage…) Lyon doit aussi sa popularité à sa situation géographique. Confortablement installée entre mer et montagnes, la ville offre son lot de loisirs et de possibilités de week-end. Et pendant ce temps-là, Paris se caille les meules à Paris plage…
Entre dynamisme et douceur de vivre
Située à environ 2 h de TGV de Paris et de Genève*, Lyon s'impose, à l'instar de ses voisines, comme une métropole internationale de premier plan. La capitale rhodanienne rayonne dans des secteurs de pointe : sciences de la vie, santé, Cleantech, numérique, cybersécurité...
Magnifiquement placée entre mer et montagne, Lyon peut aussi se targuer d'un excellent réseau de communication, d'un dynamisme économique, de charmes culturels, architecturaux et gastronomiques, et d'une qualité de vie de plus en plus reconnue et appréciée…
Lyon dégringole à la 77e place du classement des villes où il fait bon vivre, et termine derrière Saint-Etienne. L'édition 2023 du classement des villes et villages où il fait bon vivre a été dévoilé. Lyon a perdu 14 places en un an et se retrouve à la 77e position derrière Saint-Etienne.
Mais s'il y a bien une marche à escalader pour s'intégrer parfaitement à la ville, c'est celle de la mentalité lyonnaise. Très chauvin et particulièrement fier, le Lyonnais a un caractère bien trempé qui lui donne une personnalité clivante à tel point qu'il est parfis bien difficile de se faire une place à ses côtés.
Malgré de bonnes notes, les points faibles de la capitale des Gaules seraient selon ce classement : le nombre de parcs et leur sécurité (79.20 points), le nombre de centres de yoga, de salles de sport (84.83), les loisirs et la culture (85.65). Autre problème à Lyon : la surcharge de travail.
Métropole à taille humaine, Lyon est agréable à vivre au quotidien, grâce à son charme, son histoire et son dynamisme ! Un patrimoine architectural riche, qui mélange savamment héritages du passé et créations contemporaines, est à découvrir, à explorer et à visiter à Lyon.
Le salaire moyen des habitants de Lyon est de 2 727 euros mensuels net, 4 031 euros net pour les cadres, 2 351 euros pour les professions intermédiaires, 1 779 euros pour les employés, 1 755 euros pour les ouvriers.
A Lyon, les foyers les plus aisés se trouvent sur la Presqu'île notamment dans les quartiers Carnot – Gailleton, Ainay, Bellecour, Cordeliers – Jacobins ou encore Terreaux – Bat d'argent). Les quartiers de la Confluence ou Perrache rassemblent des populations modestes, aisées et moyennes dans une plus grande mixité.
Le développement durable est inscrit dans les gènes de Lyon Confluence. L'aménagement du quartier répond à des exigences fortes de maîtrise énergétique, de préservation de l'environnement et de la biodiversité et de bien-être en ville. Une dynamique source d'innovations au bénéfice de tous.
Située au carrefour du Rhône et de la Saône et riche en histoire, Lyon est aujourd'hui une métropole dynamique et moderne grâce à ses activités industrielles, culturelles et scientifiques. Son climat tempéré et son urbanisme soucieux de l'environnement offrent une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants.
Elle est l'une des plus touristiques de France, connue pour sa gastronomie, son patrimoine, son architecture, sa vie culturelle ou encore son équipe de football. Lyon est la troisième plus grande ville du pays, derrière Paris et Marseille.
Les Lyonnais la considèrent, en toute logique, comme la meilleure ville du pays : classée au patrimoine mondial de l'UNESCO! C'est aussi le lieu de naissance de Saint-Exupéry, Bernard Pivot, l'abbé Pierre et Florence Foresti.
L'un des principaux avantages de Lyon pour votre carrière, c'est qu'il s'agit d'une des villes les plus dynamiques de France et d'Europe. Sa métropole est un bassin d'emploi de plus d'un million d'habitants, la deuxième métropole de France, derrière Paris et devant Marseille.
1. Paris avec 2,175 millions d'habitants, première place au classement des 10 plus grandes villes de France.
En moyenne, le coût de la vie Habiter à Lyon revient à 3% plus cher par rapport à la France.
Le salaire moyen brut à Paris après impôts est autour de 3921€/mois. Mais il est possible de vivre à Paris à partir de 1500€/mois en vivant en colocation. Le loyer occupe plus de la moitié des dépenses et les courses en supermarché environ 25%.
Considéré comme le centre-ville économique de la ville, investir à Lyon 3 c'est s'assurer d'investir intelligemment en 2023 ! Le quartier de la Part Dieu ou le quartier de Montchat sont donc des cibles de choix pour louer ou habiter !
Depuis quelques jours déjà, les températures ressenties dans l'agglomération lyonnaise sont plus faibles que dans les monts du Lyonnais ou dans les Alpes. Un phénomène appelé inversion thermique et qui favorise l'apparition des pics de pollution.
Ses points forts : son attractivité, la qualité des formations qu'elle propose, les opportunités professionnelles qu'elle offre et sa vie étudiante très développée. Résultat : la capitale des Gaules réunit aujourd'hui près de 150.000 étudiants, attirés par l'ensemble de ses atouts.
Un look décontracté pour visiter le centre-ville
Une robe légère et des sandales par exemple ou un short avec un haut léger en lin, en coton, en soie. Les vêtements confectionnés à base de matières naturelles sont efficaces ici pour limiter la transpiration, car ils atténuent la chaleur.
Les quartiers de la Guillotière et de Lyon Duchère sont malheureusement réputés pour être des zones à risques. La plupart des lyonnais connaissent ces quartiers dangereux et beaucoup ne veulent pas s'en approcher.
La Croix-Rousse est le quartier attachant de Lyon. Vous y trouverez des petites boutiques, des bouchons lyonnais, et la fameuse ambiance de village. Aujourd'hui, les métiers à tisser traditionnels sont encore en activité, avec des commandes de tissus de haute qualité qui affluent du monde entier.
Concernant les quartiers, les plus touchés se trouvent en toute logique dans le 8e et dans le 9e. Ainsi, Viviani dans le 8e (46,7%), La Sauvegarde dans le 9e (44,3%), Langlet-Santy dans le 8e (43,4%) et Balmont le Fort dans le 9e (39,6%) sont les quartiers les plus pauvres de Lyon.