Posséder un château vous offre plusieurs avantages fiscaux. Tous les travaux de rénovation ou de reconstruction et même les charges peuvent être déduits de votre revenu imposable. En plus, en faisant de votre château votre résidence principale, 70% de sa valeur seulement est déclarée auprès de l'IFI.
Investir dans un château est une bonne idée lorsque l'on est véritablement passionné. En effet, être propriétaire d'un château engendre généralement des charges importantes : une surface habitable de plusieurs centaines de m² sur un terrain qui peut comprendre plusieurs hectares.
Lieu de refuge : le château est le garant de la protection d'un territoire et de ses habitants. En cas de conflit, il devient lieu de refuge et de protection : son rôle est d'accueillir, de protéger les biens et les habitants du fief, ce qui détermine ses caractéristiques architecturales principalement défensives.
CHÂTELAIN1, AINE, subst. et adj. A.
Un château est à l'origine une construction médiévale qui cumule plusieurs fonctions. Militaire, en assurant le contrôle d'un territoire ou une frontière. Symbolique et politique, en matérialisant l'emprise d'un homme ou d'un lignage sur un domaine.
La guerre de Cent Ans
Ainsi, chaque camp contrôlait une partie de la Rive de la Loire et a bâti un alignement de forteresses militaire pour défendre leur palais. La zone était alors un immense champ de bataille avant d'être un lieu de vacances avec enfants ou en famille telle qu'elle l'est aujourd'hui.
Un château comporte généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon et est capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d'une attaque ennemie. Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence.
A l'intérieur du château vivaient le seigneur et sa famille, des chevaliers et des soldats, certains membres du clergé, des ouvriers et des servants. Le seigneur du château régnait en maître sur tous les habitants, y compris sur sa famille.
Longtemps le terme châtelain fut associé aux titres de noblesse et à l'aristocratie. Le château était, en effet, le symbole du pouvoir et de la protection du seigneur sur ses sujets. Maintenant, tout le monde, en théorie, peut devenir châtelain ; il suffit juste d'acheter un château !
Dans un château, on se bat parfois, on y vit surtout. Résident le seigneur et sa famille, mais aussi des domestiques, des soldats et un personnel administratif. Population qui a besoin, à des niveaux variables, d'être chauffée, éclairée, nourrie et lavée.
Les latrines sont les toilettes. Dans les châteaux, on trouve des latrines en encorbellement. C'est un petit édicule construit sur le mur de l'enceinte qui laisse s'évacuer les déjections par un orifice dans le sol. Celles-ci tombent alors dans le fossé engendrant des saletés et des odeurs pestilentielles.
"Les petits châteaux sont généralement achetés par des acquéreurs français ou européens. Quant aux grands châteaux avec équipements professionnels plutôt par des acquéreurs du Moyen-orient ou américains", précise le directeur de Sotheby's Int. Realty.
Origine : Locution proverbiale devenue expression française qui salue une vie agréable et se base sur la métaphore du château dont l'habitant qui est le châtelain était considéré comme le centre du monde et la vie de la cour tournait autour de lui. Son pouvoir était basé sur ses acquisitions et sa richesse.
Résidence royale la plus ancienne, le château de Windsor est aussi, avec ses 1000 pièces, le plus grand château habité au monde. Le château de Windsor est aujourd'hui encore l'une des résidences de la reine Elizabeth II, sa préférée dit-on.
Poterne : Petite porte placée dans le bas d'une muraille de fortification, permettant aux résidents du château de sortir et entrer à l'insu des assiégeants.
Le vestibule (du latin : vestibulum, de ve-, « hors de », et stabulum, « séjour, gîte ») ou hall d'entrée est, en architecture, la pièce par laquelle on accède à un édifice ou une maison, et qui sert souvent de passage pour accéder aux autres pièces.
C'est le Centre-Val de Loire, et notamment la Vallée de la Loire, dans la partie centre-ouest de la France, où l'on recense le plus de châteaux : on en compte plusieurs centaines, de tous types, dont 120 sont ouverts au public.
Au IXe siècle, pour se protéger des Vikings qui arrivent du Nord et les repérer, on construit des buttes de terre — des mottes — sur lesquelles on bâtit des châteaux forts. A cette époque, ils sont en bois, un matériau facilement inflammable.
Au Moyen Age, des peuples barbares envahissent l'Europe. Les seigneurs construisent des châteaux forts pour mettre à l'abri leur famille et les paysans qui travaillent à leur service. Ces bâtisses sont d'abord en bois mais brûlent trop facilement.
↑ Il faut différencier le château fort du château. Le château fort est une construction défensive et active (hourds, créneaux, mâchicoulis, meurtières...), alors que le château est surtout une construction prestigieuse, à l'intérieur comme à l'extérieur, sans rôle défensif (cf.
Le « maître » occupait le manoir avec sa famille, quelques domestiques et serviteurs. Aussi la fonction résidentielle des châteaux prend-elle désormais le pas sur leur fonction défensive.