Une comparaison malvenue aux yeux de son mari, oscarisé ce soir-là, qui s'est levé pour gifler l'humoriste devant la salle ébahie. "Ne parle pas de ma femme !" Dimanche 27 mars 2022, lors de la cérémonie des Oscars au Théâtre Dolby à Los Angeles, Will Smith a giflé Chris Rock devant une audience médusée.
L'acteur était monté sur scène pour asséner une violente gifle à Chris Rock, l'un des présentateurs. En cause, une blague sur les cheveux de sa femme Jada Pinkett Smith, atteinte d'alopécie.
Problème : la moitié de Will Smith affiche ce style moins par coquetterie que par contrainte, puisqu'elle est atteinte d'alopécie, une maladie qui provoque la chute des cheveux.
Pour rappel, dans la nuit du 27 au 28 mars, lors de la 94e édition des Oscars, l'acteur Will Smith était monté sur scène pour gifler en direct Chris Rock, après une blague de ce dernier sur la coupe de sa femme, Jada Pinkett Smith, atteinte d'alopécie, maladie qui provoque la perte des cheveux.
En 2016, Rock avait fait un trait d'esprit sur le boycott des Oscars de Will Smith et sa femme en raison de l'absence de comédiens noirs parmi les nommés. Il avait lancé : "Jada boycottant les Oscars, c'est comme si moi je boycottais la culotte de Rihanna. Sauf que je n'ai pas été invité !".
La blague qui a causé ce moment est la suivante: Chris Rock a fait référence au fait que Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith, pourrait jouer dans un film de GI Jane, puisque celle-ci est chauve.
En effet, lors d'un aparté, le célèbre acteur a fait irruption sur scène pour gifler le présentateur Chris Rock. La raison de sa colère : une plaisanterie au sujet de sa femme Jada Pinkett Smith, qui n'est vraisemblablement pas passée auprès de l'acteur.
Historiquement, elle descend du fameux «soufflet» qui, en des temps reculés, visait à rétablir l'honneur de celui qui l'administrait : «Jusqu'au 19e siècle, la gifle devant témoins était déclencheuse de duels», rappelle Elodie Laye Mielczareck.
Will Smith a publié une vidéo ce vendredi sur sa chaîne YouTube dans laquelle il s'excuse une nouvelle fois d'avoir giflé Chris Rock en pleine cérémonie des Oscars. "Je te demande pardon. Mon attitude était impardonnable" déclare-t-il face à la caméra.
(Los Angeles) L'humoriste Chris Rock a déclaré mercredi soir sur scène, lors de sa première apparition en public depuis la gifle assénée par Will Smith lors des Oscars, qu'il était « encore en train de digérer ce qui s'est passé », rapportent des médias américains.
Les violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente sont punies de 15 ans de réclusion criminelle.
La fessée et les autres punitions corporelles, comme secouer, gifler, taper ou pincer, ont des effets négatifs sur le développement psychologique et social d'un enfant. Pour bien se développer, l'enfant a besoin de vivre un sentiment de sécurité physique et psychologique.
Il est passible d'une amende pouvant atteindre 150 000 euros et d'une peine d'emprisonnement de 30 ans. Une personne victime de coups et blessures peut porter plainte auprès du commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie le plus proche.
Cingler, fouetter vivement le visage de quelqu'un, en parlant du vent, de la pluie, etc. 3. Atteindre quelqu'un dans son amour-propre, l'humilier.
Gifle, claque, sont des synonymes. En general une gifle se donne sur la joue, une claque peut se donner sur la joue ou ailleurs.
Difficultés. Avec un seul f, ainsi que gifler.
Cette volonté peut être liée à plusieurs facteurs : d'une part, dans notre société genrée, les femmes sont éduquées à prendre soin des autres – cette idée peut être intériorisée si profondément qu'elle apparaît même lorsque l'autre en question fait preuve de violence.
La dénonciation calomnieuse constitue un délit puni par le Code pénal. Elle consiste à porter à la connaissance de l'autorité un acte ou un fait inexistant répréhensible et punissable. Les textes la définissent comme la dénonciation d'un fait que l'on sait inexact.
Si les violences conjugales sont fréquentes, elles peuvent être qualifiées de violences habituelles. La peine maximale est alors de : 5 ans de prison et 75 000 €d'amende, en cas d'ITT inférieure ou égale à 8 jours, 10 ans de prison et 150 000 d'amende en cas d'ITT supérieure à 8 jours.
- Depuis le 22 décembre dernier et l'adoption du projet de loi "égalité et citoyenneté", "tout recours aux violences corporelles" est interdit dans l'exercice de l'autorité parentale. En clair : les parents n'ont plus le droit de donner une fessée ou une gifle à leurs enfants.
L'agressivité envers sa famille vient signaler que la relation entre la personne agressive et sa famille mérite d'être traitée autrement que par l'indifférence, coup de gueules ou carrément des passage à l'acte : un père qui frappe sa femme, la fille qui tape son père ou le fils qui agresse sa mère.
Je répète souvent aux parents qui me consultent : les cris sont souvent générés par excès de stress. Ils expriment un besoin d'être entendu pour stopper le processus. On crie parce qu'on vit une situation d'urgence qu'on a du mal à gérer.
Avec l'aide d'un professionnel des affaires criminelles, on peut déposer plainte même sans preuve réelle, y compris si le plaignant a été la victime dans une plainte civile. Il est bien entendu que cette plainte doit être faite avec la plus grande circonspection.
Si la durée de l'ITT est supérieure à 8 jours, alors infraction sera un délit de la compétence du tribunal correctionnel. Les violences volontaires ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours qui constitueront dans tous les cas un délit relevant du tribunal correctionnel.