L'opération devait permettre à
S'éloigner de la pression des marchés
Thomas Reynaud, directeur général d'Iliad, avait précisé que l'opération permettait de sécuriser “l'indépendance stratégique d'Iliad et la poursuite sereine de notre plan de développement reposant sur des investissements importants dans la 5G et la fibre”.
Résultat, Xavier Niel détient désormais 96,46 % d'Iliad et 96,23 % des droits de vote, selon les résultats définitifs publiés mercredi soir par l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Xavier Niel, qui détenait 70,6% du capital et 78,7% des droits de vote de la société avant l'opération lancée fin juillet, a racheté les titres restants au prix de 182 euros par action - ce qui valoriserait Iliad à 10,85 milliards d'euros.
Free prépare sa sortie de la cotation pour repenser son avenir sereinement et sécuriser son indépendance. Il en profite pour annoncer ses résultats semestriels très encourageants. Ce matin, 30 juillet 2021, nous venons de recevoir les résultats semestriels estimés d'Iliad, la maison-mère de Free.
Xavier Niel, né le 25 août 1967 à Maisons-Alfort (France), est un homme d'affaires milliardaire français. Il est le fondateur et actionnaire principal d'Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free et de l'opérateur de téléphonie mobile Free mobile.
Pour ce qui est de la couverture territoriale : Orange = 55 % Bouygues = 58 % SFR = 59 %
Bouygues Telecom double Free en rachetant le premier opérateur alternatif français | Les Echos.
Créé en 1999, le Groupe iliad est un acteur majeur des télécommunications en Europe. Opérateur innovant, inventeur de la 1ère box triple-play au monde, iliad est aujourd'hui présent en France, en Italie et en Pologne et compte plus de 16 500 salariés au service de 45 millions d'abonnés actifs.
La sortie de cotation est l'aboutissement d'un processus qui prend généralement plusieurs mois. Le plus souvent, c'est parce qu'une entreprise a besoin de liquidités, et que la Bourse ne peut plus lui en fournir, qu'elle envisage un rachat, par elle-même ou d'autres investisseurs, de ses parts et une sortie de la cote.
En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).
La Freebox Delta est tout simplement la box internet la plus rapide du marché. Avec elle et la fibre, vous pouvez atteindre des débits de plus de 8 Gb/s en descendant, et de 700 Mb/s en montant. Si jamais vous n'êtes pas éligible à la fibre, la Freebox Delta bénéficie de la technologie d'agrégation ADSL+4G.
En pratique, au jeu des promotions, parrainages... le prix est proche des autres : je paye pour ma part 36,99 euros depuis deux ans (avec changement d'offre Jet ->Play la deuxième année). Orange le justifie par un service plus élaboré, je ne vois pas la différence.
L'opérateur le plus rapide est Orange ! Avec un taux d'affichages en dessous des 10 secondes dans 98% des tentatives pour Orange. On notera au passage que la concurrence n'est pas très loin. Ainsi Bouygues Telecom reçoit un score de 97%.
Dans ce domaine, Free arrive en tête (349,12 Mb/s selon DegroupTest (octobre 2022), 407,35 Mb/s selon nPerf), devant Orange (339,62 Mb/s selon DegroupTest, 362,92 Mb/s selon nPerf), Bouygues Telecom (326,23 Mb/s selon DegroupTest, 332,79 Mb/s selon nPerf) et SFR (307,86 Mb/s selon DegroupTest, 319,87 Mb/s selon nPerf).
SFR possède la meilleure couverture 4G et Free la meilleure couverture 5G. Orange a la meilleure qualité de réception mobile, surtout en 3G et 4G. Prixtel peut être considéré comme le meilleur opérateur mobile sans engagement. Free propose le forfait illimité le moins cher, et SFR le plus complet.
Delphine Arnault , née le 4 avril 1975 à Roubaix, est une femme d'affaires française, directrice générale adjointe de Louis Vuitton depuis 2013.
Sa fortune professionnelle est évaluée par Challenges en 2020 à 360 millions d'euros, ce qui le positionne comme la 243e fortune française.
« À l'époque, on payait des abonnements. Ce nom permettait d'insister sur le fait que Free proposait un accès à Internet gratuit, et que seules les communications étaient payantes. Le nom de la marque Free correspondait ainsi à l'esprit de l'offre », résume le service de presse du groupe Iliad.
Free propose, en France, le 26 avril 1999 un accès à Internet sans abonnement ni numéro surtaxé. Ses prédécesseurs sur le créneau de l'accès sans abonnement furent World Online ( 1er avril 1999), puis Freesurf (19 avril 1999).
Le groupe est contrôlé par la société Le Monde libre qui possède 72,5 % du capital, détenue elle-même à 80 % par Xavier Niel, Madison Cox et Le Nouveau Monde (Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky) et à 20 % par le groupe de presse espagnol Prisa.
Que ce soit en fibre ou en ADSL, c'est SFR qui sort du lot avec seulement 10% de pannes. On trouve ensuite Bouygues et Free avec un taux de panne de 17%.