Cause. Les tempêtes de poussières sur Mars ont les mêmes causes que les tourbillons de poussières dans les déserts sur Terre. Le rayonnement solaire réchauffe l'air dans la couche proche de la surface alors que les couches supérieures demeurent très froides.
La fine atmosphère de Mars
La force est juste assez puissante pour retenir la plupart des gaz, mais elle ne peut empêcher la vapeur d'eau de s'évaporer dans l'espace. En conséquence, la concentration de vapeur d'eau dans l'atmosphère de Mars est 30 fois inférieure à celle de l'atmosphère terrestre.
Le gaz le plus abondant dans l'air martien est le dioxyde de carbone (à 96%). Or ce gaz est toxique en forte concentration pour l'Homme. L'atmosphère martienne contient seulement 0,1% d'oxygène, trop peu pour nous permettre de respirer normalement.
L'atmosphère de Mars est aussi enrichie en argon, un gaz rare, en comparaison des autres atmosphères des planètes du Système solaire. Contrairement au dioxyde de carbone, l'argon ne se condense pas dans l'atmosphère martienne, ainsi la quantité d'argon dans l'atmosphère martienne est constante.
L'air se déplace des zones de haute pression vers des zones de basse pression et crée ainsi le vent. Mais il n'y a pas d'air dans l'espace et il n'y a pas de zone de haute ou de basse pression non plus. Donc, il n'y a pas de vent proprement dit dans l'espace.
L'Antarctique
L'Antarctique abrite certains des plus puissants vents de la Terre, comme il n'y a pas d'obstacles pour le ralentir. L'explorateur Douglas Mawson explique qu'il a affronté des vents de plus de 320 km/h lors d'une expédition. "Le pôle Sud se situe à environ 2 800 mètres d'altitude.
Le 16 juin la station d'observation scientifique enregistra une pointe de la vitesse d'un vent catabatique à 326 km/h. Pour rappel un vent catabatique est une masse d'air froid (donc plus lourd) qui descend d'une montagne.
De plus, Mars est aride (dénuée d'eau sous forme liquide) et plus éloignée du Soleil. La combinaison de ces éléments explique pourquoi la planète rouge se révèle si froide.
La Lune possède assez d'oxygène pour permettre à 8 milliards de personnes de respirer pendant 100.000 ans.
Le premier atterrissage est réussi en 1971 par la sonde soviétique Mars 3, mais ce sont les deux engins américains Viking qui parviennent à déposer en 1976 sur le sol martien une charge utile scientifique significative.
Illustration des composants de MOXIE : une pompe à air aspire le dioxyde de carbone CO2 de l'atmosphère martienne, qui est ensuite régulé et acheminé vers l'électrolyseur à oxyde solide SOXE , où il est clivé électrochimiquement pour produire de l'oxygène O2 pur ; un panneau de capteurs assure le suivi des paramètres ...
Si vous vous posiez la question, sachez que sur Mars aussi, c'est l'hiver, et qu'il fait bien plus froid que sur Terre : -95°C la nuit, -15° le jour. La moyenne depuis la fin du mois de février, depuis que la NASA a décidé de fournir un bulletin quotidien est de -60°.
À partir des données que le rover nous a retournées, on connaît en détails la composition de l'atmosphère martienne : principalement du dioxyde de carbone (95 %), des petits niveaux d'azote et d'argon, ainsi qu'une faible proportion (0,16 %) d'oxygène.
Mars est aujourd'hui un monde désolé, balayé par les tempêtes de poussières, et plus aride que les déserts terrestres. Les températures moyennes, bien inférieures à 0°Celsius, et la faible pression atmosphérique, 6 hectopascals en moyenne, interdisent la présence d'eau liquide à sa surface.
Le mois de mars marque le passage de l'hiver au printemps. Et le temps de froid de l'hiver persiste encore quelque temps dans les couches hautes de l'atmosphère, alors que dans les couches basses, les températures sont plus chaudes.
Parmi toutes les planètes du Système solaire, Mercure est la seule planète dépourvue de la moindre atmosphère. En raison de sa petite taille, mais également en raison de sa proximité du Soleil, la minuscule planète combine les deux facteurs qui empêchent une planète de développer et maintenir une atmosphère.
"L'odeur de la poussière de pierre, une odeur sèche avec des notes de charbon, de brûlé et puis des notes de souffre", décrit-il. "Grosso modo, c'est cette odeur de la poudre noire brûlée." Une odeur de Lune que chaque personne perçoit néanmoins différemment, en fonction des molécules et des capteurs de notre nez.
Saturne et Jupiter sont également des géantes gazeuses qui contiennent de l'oxygène sous forme combinée, comme le méthane et l' eau lourde. Le fait que l'oxygène et le carbone soient présents à l'état non combiné sur HD209458b a surpris les scientifiques.
L'oxygène est très abondant dans l'atmosphère de la Terre (21%) mais peu ou pas présent dans celles des autres planètes. A l'origine notre atmosphère était riche en CO2, comme celles de Vénus ou Mars (95%).
Car, selon le site La Chaine Météo, “les températures seraient alors supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +1°C à +2°C particulièrement sur la partie nord de l'hexagone". Sur le reste de la carte, la température sera relativement plus calme avec des pics de températures avoisinant les 30°C.
L'Asie du Sud et du Sud-Est sont les deux régions du continent où il fait chaud et beau en mars. Vous avez le choix entre de nombreuses destinations comme l'Inde, le Sri Lanka, la Thaïlande, le Viêtnam, la Birmanie ou le Cambodge mais évitez à tout prix les pluies diluviennes qui s'abattent sur l'Indonésie.
Les vents dans une tempête martienne peuvent atteindre 100 km/h mais la pression atmosphérique n'est que d'un centième de celle sur Terre.
Le Nouvel Obs rapporte que Leucate, située dans le département de l'Aude, détient le record avec 254 jours de vent en 1996.
Quatre vents principaux sont à distinguer parmi ceux que dirige le dieu des vents : Borée, le terrible vent hivernal du nord, Notos, le vent pluvieux du sud, annonciateur de l'été, Euros, vent automnal froid et violent de l'est et enfin Zéphyr, la douce brise printanière.
La rose des vents à Marignane
Le mistral souffle à une vitesse moyenne de 50 km/h avec des rafales supérieures à 100 km/h ; il a atteint 140 km/h en février 2002 et en novembre 2004 en Basse-Provence.