Dans la première traduction française des épisodes IV, V et VI, Eric Kahane le nomme Z-6PO afin de coller à la prononciation labiale des acteurs. Son nom est corrigé lors de la retraduction qui suit les différentes rééditions de la trilogie originale.
Ba si vous regardez la trilogie en VO vous verez qu'il s'appelle bien C 3PO, le faite est que pour le doublage en francais il en choisis de le changer en Z 6PO pour les mouvement de levres, 3PO en Francais et en anglais c'est pas trop les meme mouvement !
«Ils étaient en plastique d'une seule pièce, ressemblaient beaucoup aux originaux mais avaient été fabriqués sur un nouveau moule», a déclaré Daniels. «Alors maintenant, j'avais ces beaux gants en plastique qui avaient cette forme , et quoi que je fasse, ils sont restés cette forme.
C-3PO ou Z-6PO est un droïde de protocole de la saga Star Wars. C'est un droïde protocolaire de forme humanoïde, particulièrement loquace et, selon ses dires, « maîtrisant plus de six millions de formes de communication ».
Fabrication et vie sur Tatooine
À l'origine, C-3PO fut construit à partir de pièces détachées par Anakin Skywalker enfant pour aider sa mère.
C'est éfectivement anakin qui a construit C-3PO,il l'a détruit car quand il était Dark Vador,il n'avait aucune pitié pour ces ennemis,quand a C-3PO qui le reconnu,c'est parce que c'est un droïde et qui a inscrit le nom de son maitre dans sa mémoire.
S'il lui avait révélé que R2 était le droïde de son père, Luke lui aurait posé une myriade de questions à ce sujet. Et Obi-Wan ne voulait pas qu'il apprenne la vérité sur Vador avant qu'il ne soit prêt. Dans cette optique, il lui confie d'ailleurs que son père a été tué par Vador.
Obi-Wan se fait alors tuer par Vador pour permettre à Luke, Leia, Han, Chewbacca et les droïdes de s'enfuir. En réalité, Obi-Wan, en recevant le coup fatal au niveau du cou, a disparu physiquement pour ne faire plus qu'un avec la Force, utilisant la technique de son maître Qui-Gon.
à cause d'une erreur de traduction. Pour les plus observateurs, R2-D2 possède plusieurs noms comme D2-R2 ou « unité D2 ». C'est notamment dans la première trilogie que les fans connaissent cette différence perceptible dans le doublage.
Dans l'épisode The Force Awakens, Han Solo est tué par son fils Kylo Ren.
On les loue pour leur caractère dominant : R2D2, petit bagarreur opiniâtre, C3PO, commère protocolaire décalée, BB-8, loyal, déterminé et protecteur, K-2SO, ironique, indulgent et engagé.
Han Solo devient Yan Solo, parce que pourquoi pas, un pilote de vaisseau, c'est souvent breton. D'ailleurs, le Millenium Falcon est rebaptisé Millenium Condor, sans doute pour faire plus ethnique.
A défaut d'être le personnage principal de la saga Star Wars, le robot C-3PO est l'un des plus récurrents.
D'autres plus simplement estiment que si R2D2 connaissait Anakin, il n'avait aucun moyen de savoir qu'il était Dark Vador. Skywalker pourrait aussi être un nom commun sur Tatooine et le petit robot n'aura certainement pas fait le lien entre ses deux maîtres.
Chute de la République Galactique.
Grâce à Skywalker: A Family At War, on sait désormais que Luke Skywalker est le plus puissant des Jedi. Star Wars est un nom immense, d'abord au cinéma avant de devenir transmédia avec séries, jeux vidéo, romans, comics, etc.
C'est sur la planète volcanique Mustafar qu'Anakin utilisera son sabre laser pour la dernière fois. Après un très long et fatiguant duel contre son ancien maître Obi-Wan Kenobi, Skywalker perd son sabre laser ainsi que trois de ses membres, qui lui sont tranchés par Obi-Wan.
Jeunesse. Un jeune Yoda formé par le Maître Jedi Gormo.
Mort. Maître Yoda meurt de vieillesse à l'âge de 900 ans sur Dagobah, aux cotés de Luke Skywalker dans Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi. Celui-ci était revenu pour achever sa formation mais Maître Yoda lui indiqua qu'il n'avait plus rien à lui apprendre.
Le deuxième sabre laser de Obi-Wan (toujours de couleur bleue) a un aspect similaire au précédent afin de prolonger la marque de respect qu'il témoignait pour Qui-Gon Jinn. Cela reflète une fois de plus le dévouement et la volonté de tenir ses engagements qu'a toujours montré Obi-Wan Kenobi, à l'image de son maître.
Une grande partie de l'épisode 2 d'Obi-Wan Kenobi se concentre sur cette mission de sauvetage et la tentative de quitter Daiyu. Mais à ce point-là, Leia ne connaît Obi-Wan que sous le surnom de « Ben », un faux nom qu'il aura pris pour se protéger de l'Empire.
En deux planches essentielles à la saga, Boba Fett vient faire son rapport à son employeur pour lui indiquer que "le garçon" lui a échappé et qu'il a eu "de la chance". Vador lui demande alors s'il a pu apprendre quoi que ce soit d'autre, et le chasseur de primes lui répond : "Juste son nom, Skywalker".