Zara propose du contenu visuel, mettant en scène son univers et ses produits, comme les vitrines de ses boutiques, pour vous attirer. Zara a choisi, audacieusement, de ne pas faire appel aux influenceurs ni de suivre les tendances de communication sur les réseaux sociaux. Elle laisse ses clients faire sa publicité.
En proposant des collections désirables, inscrites dans l'ère du temps et passablement inspirées des podiums, à des prix accessibles, la griffe espagnole est devenue une référence incontournable de la mode bon marché.
Comment ? Avec des usines concentrées dans un rayon proche (Espagne, Portugal, Maroc, Turquie), des fournisseurs poussés à être très réactifs (ce qui lui a valu certaines critiques sur le respect du droit du travail) et un système logistique bien huilé, qui utilise des étiquettes intelligentes RFID à grande échelle.
Comme il avait déjà fait faire les lettres de l'enseigne de sa première boutique, il a simplement choisi un nom avec les lettres qu'il avait déjà. Il troque donc le nom de son magasin pour Zara, la traduction italienne d'une de ses villes européennes préférées : Zadar, en Croatie. Voilà, vous savez tout.
"White is the new Black", voilà le slogan osé que la marque espagnole a apposé sur un de leur t-shirt.
Zara fait une incursion dans le luxe en présentant une capsule avec Kassl Editions. Inditex veut aussi faire partie du design haut de gamme.
Non respect des exigences du développement durable: Il est intéressant de noter que la tendance qui a contribué à propulser Zara au sommet est la cause de sa plus grande faiblesse.
zara.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :asos.com,bershka.com,urbanoutfitters.com, shop.mango.com, etc. Selon les données de Similarweb relatives aux visites mensuelles, le plus grand concurrent de zara.com en Février 2023 est asos.com avec 70.8M visites.
Le choc du Covid-19 frappe de plein fouet Zara et toutes les marques du groupe espagnol qui accuse une perte de 409 millions d'euros entre les mois de février et avril.
Sa réactivité tient donc à une chaîne logistique parfaitement optimisée: le cas Zara est l'exemple parfait d'une entreprise qui a su se différencier durablement de ses concurrents grâce à la puissance de sa «supply chain» (Schéma 1).
ZARA et H&M, les deux géants mondiaux du prêt-à-porter, incarnent incontestablement cette situation. Leur stratégie consiste à proposer des collections de vêtements à la pointe de la mode, parfois directement inspirés des marques de luxe, le tout à des prix accessibles.
Et l'étiquette intérieure est « Inditext » avec la mention Zara… On s'y perd. Sur la veste matelassée que je vous présentais ici, la mention Zara Woman est à s'y méprendre, mais il est noté « Made in Portugal » tandis qu'il est indiqué « Made in China » sur l'étiquette intérieure…
"Une taille 46 n'est pas une grande taille, c'est une taille normale", assène-t-elle avant de préciser : "Non seulement c'est une négation du droit des personnes à pouvoir acheter dans les boutiques parmi les plus connues au monde mais en plus c'est considérer que les grandes tailles ne sont pas des tailles normales, ...
La plupart des vêtements de Zara sont fabriqués sur ses sites en Espagne ou au Portugal, au Maroc et en Turquie.
Le secteur est tiré par les chaînes de fast fashion, à commencer par le géant espagnol Inditex (Zara) avec un chiffre d'affaires de 20,3 milliards (18,2 milliards d'euros), suivi par le Suédois H&M (17,9 milliards de dollars), l'Américain Gap (16,4 milliards de dollars) et le Japonais Fast retailing (Uniqlo) avec des ...
Pour faire face à ses résultats trimestriels en baisse, le géant espagnol a décidé de fermer plus de mille boutiques dans le monde et d'investir dans la vente en ligne. La crise du coronavirus n'aura épargné personne.
Leurs vêtements, que tant d'Européens apprécient d'acheter et de porter, sont fabriqués dans des tissus provenant d'usines qui rejettent des eaux toxiques et non traitées directement dans les rivières et autres cours d'eau [1].
En opposition a émergé une autre façon de consommer: le Slow Wear, dans un esprit zen, cocooning, bien-être. Au lieu de multiplier les achats de pièces uniformisées et bon marché, on retourne aux articles plus basiques, de qualité, au style intemporel ou à la consommation de bien de luxe, à forte charge émotionnelle.
En effet, en Avril dernier, le plus grand ZARA du monde a ouvert ses portes au 19, Plaza de España. Situé dans un prestigieux immeuble rénové, ce lieu XXL dédié aux femmes, hommes et enfants, offre 7700 m2 de surface répartie sur 4 étages. Impossible de passer à côté de ce magasin du futur sans y pénétrer !
Bienvenue dans le Zara le plus grand du monde. Le groupe Inditex ouvre ce vendredi les portes de son plus vaste magasin à ce jour, 7.700 mètres carrés au total, sur quatre étages du prestigieux immeuble Plaza de España, récemment rénové au centre de Madrid.
Dans le centre commercial Westfield les 4 Temps, le nouveau magasin Zara a ouvert ses portes le 1er octobre, dans l'ancien espace de 5 000 m² auparavant occupé par Castorama.
Zara propose des vêtements pour hommes, femmes et enfants, à prix abordables. Ce sont des produits adaptés à la mode qui se positionnent en milieu de gamme. La particularité de la société est de fabriquer un minimum de pièces, mais de renouveler très fréquemment ses articles en rayon.
Le géant de la fast fashion souhaite également que tout le coton qu'il utilise soit « plus durable » d'ici 2023, avec deux ans d'avance, et que toute l'énergie de ses opérations directes provienne de sources renouvelables en 2022, contre un objectif de 80 pour cent en 2025.
Beaucoup d'hypocrites, de copinage et très très très peu de professionnalisme. Zara est aujourd'hui un bel exemple d'une société qui est tellement focused sur ses bénéfices qu'elle néglige ses employé. entreprise à éviter, trop de pression et peu pas de récompense.