Lorsque vous branchez un four sur une prise de courant normale, dite de confort, vous risquez : 👉 L'échauffement des câbles électriques qui peut conduire à un endommagement des fils, voire à un départ de feu.
Il n'est pas recommandé de brancher un four sur une prise normale, mais plutôt d'utiliser une prise pour four prévu à cet effet. Concernant les différentes recommandations, il vous faudra la sortie de câbles, un cordon d'alimentation, une prise électrique et un interrupteur différentiel.
Le legislateur via la norme NF C 15-100 impose un circuit spécialisé pour le four avec une protection adaptée, c'est à dire un disjoncteur de 20 A et une section de conducteurs de 2,5mm² pour le circuit four.
Oui, le four Ooni Volt peut être utilisé avec une rallonge et un adaptateur. Par contre, il ne faut pas brancher d'autres appareils sur la même rallonge que le four.
Four sans prise : raccordement direct au circuit
Un four est généralement protégé en tête de ligne par un disjoncteur divisionnaire de 20 A ou 32 A, selon sa puissance. Un four sans prise doit être raccordé directement au circuit électrique via une boîte encastrée dans le mur, fermée ensuite par une plaque murale.
Différents types de prises pour four
Si le four est équipé d'une fiche 2 pôles + terre 16A : il est nécessaire de brancher son four à une prise adaptée ; Si le four est équipé d'un cordon électrique : il est nécessaire de brancher son four à une sortie de câble.
Soit le four est équipé d'un cordon d'alimentation électrique sans fiche et votre cuisine est équipée d'une sortie de câble avec 3 fils (neutre, phase, terre) ; Soit la prise de votre comporte bien 2 fiches mâles et votre cuisine une prise de courant 2 pôles + terre protégé en 20A.
Ils consomment énormément d'énergie pour nous chauffer et sont à brancher obligatoirement sur une prise murale sous peine de surcharger la multiprise. Sinon, ils peuvent tirer beaucoup d'électricité et provoquer une surchauffe qui peut être très dangereuse.
De manière générale, la puissance d'un four classique se situe entre 2000 et 2500 watts. Il faut ensuite multiplier cette puissance par le nombre d'heures d'utilisation sur une durée déterminée, par jour, par mois ou encore par an.
Chauffage électrique : Un disjoncteur 20A en section de 2.5mm² permet de raccorder 1 circuit dédié par tranche de 4500W. Lave vaisselle, lave linge, sèche-linge, four électrique... : Un disjoncteur 20A en section de 2.5mm² permet de raccorder au minimum 3 circuits avec 1 appareil par circuit.
Le bornier de la prise pour four comporte trois contacts à vis : le N ou neutre pour le fil bleu, le signe « terre » pour le fil rayé jaune-vert, le L ou ligne pour le fil de phase rouge, marron ou noir. Après avoir connecté chaque fil à l'endroit voulu, revissez le serre-câble puis refermez le bornier.
Le disjoncteur saute car il a détecté un problème de surintensité électrique. Il s'est produit une surcharge et une surchauffe des câbles électriques. Cela peut être le cas lorsque l'on branche un appareil trop puissant pour le circuit : par exemple, en branchant un four mobile sur une prise de courant.
En lisant attentivement la notice d'installation, les caractéristiques techniques d'alimentation, ainsi que la signalétique indiquée à l'arrière de l'appareil. Si vous constatez une incompatibilité, inutile d'aller plus loin et contactez un électricien.
L'intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants).
Dans la catégorie des gros appareils électroménagers, la machine à laver ainsi que le sèche-linge, particulièrement énergivores lorsqu'ils sont en fonctionnement, doivent aussi être branchés directement sur une prise murale. Le micro-ondes développe plus de puissance qu'une multiprise ne peut lui en fournir.
le branchement sur une multiprise ou une rallonge est déconseillé, car il peut altérer le fonctionnement de votre Livebox. La surchauffe du bloc d'alimentation de votre Livebox peut être une cause de dysfonctionnement de la téléphonie par internet (grésillements ou non fonctionnement) ou de la Livebox en général.
Le frigo et le congélateur, qu'ils soient séparés en deux appareils ou non, ne devraient jamais être branchés sur une multiprise. En effet, ils sont trop imposants et énergivores, il leur faut une prise dédiée.
Une prise de courant surchargée par l'installation de radiateurs pourrait mettre en danger l'installation avec des conséquence graves en cas de surchauffe des câbles d'alimentations par exemple. L'autre raison est qu'un radiateur ne doit jamais être branché à la terre.
Lorsque vous branchez trop d'appareils (notamment ceux trop puissants) sur une seule multiprise, cela peut entraîner une surcharge électrique, une surchauffe et peut faire disjoncter le tableau électrique. Le risque est alors de provoquer une panne électrique et même des incendies.
Les prises de communication RJ 45
Dernier point : l'évolution de la norme NF C 15-100 amendement 5 oblige désormais à installer une prise de communication RJ45 dans chaque pièce, y compris dans la cuisine (voire deux pour les T3 et plus). Ces éléments doivent être placés à proximité des prises de courant.
le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Plus particulièrement, votre four doit fonctionner avec un interrupteur différentiel de type AC. Ce dernier protège les circuits classiques dans un logement. Il détecte tout type de défaut à composante alternative. On retrouve le même type d'interrupteur différentiel pour le lave-vaisselle et le frigo.
Dans la cuisine, on prévoira également un circuit regroupant différentes prises dédiées au petit électroménager (le four à micro-ondes par exemple). Ce circuit sera branché sur un disjoncteur 20A avec section 2,5 mm².