En principe, les RCP prévoit « l'interdiction de toute construction sur les terrasses et balcons. La pose d'un carrelage en fait partie (Cass. 3ème civ., 4 novembre 2004, Bull.
Pour le carrelage extérieur de balcon, l'idéal serait d'opter pour des carreaux qui respectent les indices suivants : Indice U4 : très bonne résistance à l'abrasion et à l'usure. Indice P3 : parfaite résistance à la charge et au poinçonnement. Indice E3 : très bonne résistance à l'eau.
Poser du carrelage extérieur se fait par double encollage avec une colle spéciale pour carrelages extérieurs, comme un mortier-colle. Appliquez un peu de mortier au dos de vos carreaux de carrelage pour balcons, mais également sur le sol, à l'aide d'une spatule crantée ou d'un taloche crantée.
Un balcon en copropriété est en général une partie privée, le copropriétaire peut jouir librement de cet espace. C'est le règlement de copropriété qui définit son statut. Si l'usage d'un balcon est généralement privé, la dalle du balcon et son étanchéité correspondent à une partie commune de la copropriété.
La praticité du grès cérame comme revêtement de balcon. Le carrelage en céramique cumule les atouts. Résistant et durable, il est aussi très facile d'entretien ; il suffit d'un coup de serpillière pour lui rendre son éclat. Composé de grès pressé et vitrifié à haute température, le grès cérame est idéal sur le balcon.
Lorsque l'on veut recouvrir un plancher de balcon fait de béton, on doit absolument doter la surface d'un sous-plancher en PVC cellulaire. Les planchers de balcon en matériaux synthétiques installés directement sur une structure en béton vous font courir des risques.
Le syndicat des copropriétaires est responsable de l'étanchéité des balcons. Toutefois, la copropriété pourra intervenir en cas d'urgence en cas de risque pour des tiers.
C'est à vous copropriétaire que reviennent les frais de rénovation de l'intérieur de votre balcon. Aussi, pour éviter toute nuisance au bâtiment ou au voisinage, l'ensemble des copropriétaires est tenu d'assurer l'entretien de leur terrasse ou de leur balcon.
Un balcon se définit techniquement comme une dalle en saillie sur façade, une dalle étant quant à elle un ouvrage porteur horizontal en béton armé ou précontraint, d'épaisseur faible par rapport à ses autres dimensions, formant en l'occurrence un plancher.
Astuce Attendez un mois minimum après la réalisation de votre dalle béton pour poser votre revêtement en carrelage. C'est le délai minimum pour que votre dalle béton soit parfaitement sèche. La dalle doit être recouverte d'une chape de mortier ou de ragréage.
Toutefois, attention de bien choisir la colle à carrelage : le support étant totalement étanche, celle-ci doit être adaptée.
Il existe un classement, nommé UPEC (Usure, Poinçonnement, résistance à l'Eau, résistance aux agents Chimiques), réalisé par un organisme qui contrôle les carrelages, qui vous certifie la fiabilité de votre revêtement. Pour un usage extérieur, choisissez un carrelage qui égale ou dépasse le classement E3 et C3.
En extérieur, il est absolument indispensable de choisir un carrelage antidérapant pour votre sécurité. Si la classe R9 est satisfaisante pour une terrasse abritée, choisissez des carreaux R10 voire R11 pour tous vos autre aménagements.
Carrelage : quelle épaisseur ? L'épaisseur d'un carrelage extérieur est en moyenne de 10mm. Cependant, il est également possible d'utiliser pour votre terrasse des carreaux de 2cm.
La question du poids maximum
Les balcons sont construits pour pouvoir supporter un poids maximal de 350 kg par m2 (cf.
Il souligne que seules, les charges liées aux parties communes doivent incomber à la collectivité, et être, en conséquence, réparties en tantièmes; l'entretien des garde-corps, parties privatives, doit être payé par les copropriétaires « à leurs frais exclusifs ».
Utiliser un Système d'Etanchéité Liquide (SEL)
Ce procédé consiste à appliquer plusieurs couches de résines liquides de polyuréthane sur la surface au sol de votre balcon (béton, carrelage, bois etc…). Après séchage, les résines forment une membrane adhérente et étanche, qui résiste même aux fissures.
L'étanchéité d'un balcon permet en effet de préserver la structure de l'élément porteur en limitant le risque de remontées capillaires et, bien évidemment, d'éviter les infiltrations au pied des maçonneries et huisseries.
Les 2 solutions les plus employées sont la pose de plaques de bitume (ou plaque de calandrite) et le système d'étanchéité liquide. Pour terminer, vous pouvez réaliser l'imperméabilisation des carreaux à l'aide d'un produit hydrofuge directement sur les carrelages extérieurs.
Si la surface est suffisamment stable et capable de supporter une charge, vous pouvez poser des lames de bois, des dalles de terrasse, ou faire couler un sol en béton ou une moquette de pierre, tout cela sans rien démolir. Par contre, si l'ancienne terrasse est en mauvais état, il faudra la démolir.
Si votre sol est en carrelage ou en béton, un simple mélange d'eau savonneuse fera l'affaire. La solution "home made" pour nettoyer et préparer correctement votre balcon (en bois, en carrelage ou en béton) avant rénovation est d'utiliser du bicarbonate de soude ou du savon noir.