du texte ne peut être plus clair : les billets “étant nominatifs, personnels et incessibles, le voyageur est susceptible de devoir présenter, à tout contrôleur en faisant la demande, une pièce d'identité originale en cours de validité avec photo (carte d'identité, passeport, permis de conduire ou carte de séjour).” D' ...
Il est nominatif. Ainsi, lorsqu'une personne souhaite se munir d'un titre de transport elle doit obligatoirement communiquer son identité, et ce même si elle paye en liquide et sans carte de réduction particulière. Ce billet ne peut donc être cédé à un tiers.
PRATIQUE - Oublier sa carte d'identité avant de monter dans un TGV ou embarquer avec un billet à un autre nom peut vous valoir une amende.
On ne peut, dès lors, pas modifier le nom rattaché au billet. Est-il possible d'acheter des tickets de métro dans toutes les gares SNCF ? Non, vous ne pouvez acheter des tickets de métro que dans certaines boutiques en fonction des gares.
Étapes à suivre:
Appuyez sur le bouton Transférer qui figure sur le billet. Si vous voulez transférer uniquement ce billet, remplissez le formulaire de transfert du billet qui s'affiche à l'écran en inscrivant le prénom, le nom et l'adresse courriel de la personne qui recevra le billet.
Si vous vous rendez compte de l'erreur et réagissez rapidement après avoir acheté votre billet, vous pouvez généralement modifier le nom gratuitement. La plupart des compagnies aériennes requièrent d'effectuer la demande dans les 24/48 heures suivant la réservation pour bénéficier de la gratuité.
Quand et comment se faire rembourser lors de l'annulation d'un train ? Si vous recevez un mail ou un SMS vous indiquant que votre train est supprimé, vous devez utiliser de préférence le canal d'achat de votre billet pour vous faire rembourser, SNCF Connect ou agences en ligne, le 36 35 ou vous rendre en gare.
Billet IDTGV
Ce billet doit comporter le nom et le prénom du voyageur, il est donc nominatif et ne peut être revendu à un tiers. Cela dit, ce type de billet est plus souple car : 1. Vous pouvez changer le nom et le prénom sur le billet, mais il vous en coûtera 12 euros de frais sur Internet et 17 euros par téléphone.
Il est obligatoire de justifier de son identité. La pièce d'identité en est le moyen le plus facile et le plus rapide. Il est possible de faire appel à d'autres moyens mais c'est généralement plus long et compliqué. La police est habilitée à retenir une personne tant qu'elle n'a pas justifie de son identité.
En effet, il c'est un billet de train nominatif avec les détails de votre voyage, votre nom, votre prénom ainsi que votre date de naissance. Toutes ces informations sont consignées dans le système de réservation SNCF et permettra d'assurer le contrôle des billets à bord du train et donc de limiter la fraude.
Sauf dispositions spécifiques à certains événements, il est possible de céder ses billets électroniques (e-ticket ou m-ticket). Dans ce cas, nous vous conseillons de donner au bénéficiaire un accord écrit d'utilisation de vos billets, accompagné de la copie de votre pièce d'identité.
Je modifie les informations passagers (nom, ajouter un enfant) Il m'est possible de changer l'identité du voyageur gratuitement dans l'heure après la commande (Champs Nom et/ou Prénom). Passé le délai d'une heure, il m'en coûtera 10€ par modification de voyageur.
Les billets iDTGV, vendus sur internet, ne peuvent plus être cédés une fois que celui qui les achète leur donne son nom. Donc, ne créez pas immédiatement votre billet sous peine de ne pouvoir le revendre. Tous les autres billets de la SNCF peuvent être revendus, échangés sans problème !
TGV INOUI et INTERCITÉS à réservation obligatoire : échange et remboursement sans frais jusqu'à 30 min après départ. Dès 30 min avant départ, billet échangeable 2 fois max (même jour, même trajet) et non remboursable après 1 échange. Pour emprunter un autre train, l'échange est obligatoire (Échange Garanti).
Tous les billets en Standard et en Comfort sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'à une semaine du départ. Passé ce moment, votre billet peut être échangé moyennant des frais de 15 €.
Cette loi simplifie la procédure : Le changement de nom s'effectue sans justification. Il suffit de déclarer le choix via le formulaire Cerfa n° 16229*01 à la mairie du lieu de domicile ou du lieu de naissance de l'enfant et de joindre les justificatifs demandés.
Pour garantir des petits prix, les billets OUIGO ne sont ni annulables ni remboursables quel que soit le motif de non utilisation de vos billets. En revanche vous pouvez : Proposer, grâce au service Ouigoswap, et sous certaines conditions, la remise en vente de votre billet de train .
Appelez-nous. Appelez le 36 35 7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d'un appel). Si vous souhaitez appeler depuis l'étranger, composez le 00 33 1 84 94 36 35 (coût d'un appel international).
Rendez-vous sur le site ouigo.com, dans la rubrique "Mes Réservations". Renseignez l'adresse mail utilisée lors de la réservation ainsi que votre numéro de réservation. Modifiez votre réservation en demandant l'ajout d'un passager.