Vous pouvez stocker votre bouteille de gaz butane à l'intérieur de votre logement, ou bien à l'extérieur. Toutefois, il faut toujours veiller à ce que la température extérieure ne soit pas inférieure à 5°C, sinon la bouteille sera inutilisable pendant un moment.
Les normes de stockage pour les bouteilles de gaz en extérieur. Toujours selon l'arrêté du 2 août 1977, il est interdit de stocker des bouteilles de gaz butane en intérieur : « Les récipients de propane commercial d'une contenance supérieure à 6,5L doivent être tenus à l'extérieur des bâtiments d'habitation. »
Une bouteille de gaz ne doit pas être stockée dans un environnement dont la température est supérieure à 50 °. Les règles de bon sens doivent prévaloir. Il est conseillé toutefois de ne pas conserver une bouteille de gaz dans le coffre d'une voiture exposée en plein soleil.
Ma bouteille de gaz est au soleil. Risque-t-elle d'exploser ? L'utilisation d'une bouteille de gaz butane ou propane à l'extérieur est sans danger, même par des températures estivales élevées. En effet, en cas de hausse de la température extérieure, la pression dans la bouteille augmente également.
Pour le propane (bouteilles de gaz placées obligatoirement à l'extérieur) raccordez les flexibles de raccordement (lyres noires) par vissage. Pour une bouteille de butane, raccordez le détendeur sur le robinet en vissant l'écrou du détendeur par un serrage à la main sans outil.
Toute bouteille de gaz doit être installée dans un espace aéré en position debout sur un support stable. Dans une cuisine, la pièce doit respecter des normes de ventilation particulières. Une amenée d'air directe et une sortie d'air directe sont en effet obligatoires pour utiliser une cuisinière à gaz.
Pour ce faire, stockez votre bouteille de butane dans un endroit tempéré et attendez quelques heures afin qu'elle se réchauffe. Lorsque ce sera le cas, le gaz liquide pourra à nouveau passer à l'état gazeux et alimenter normalement vos équipements.
Une explosion de gaz est un accident qui se produit lorsque le mélange carburant-comburant se situe dans les limites d'explosivité dans l'air et que le mélange est mis à feu de manière fortuite (enclenchement du chauffage, allumage de l'éclairage, sonnerie…) ou intentionnelle (suicide ou attentat).
En dessous de 0°C, le gaz ne sort plus du tout. S'il est impossible de placer la bouteille butane qui gèle à des températures tempérées (en intérieur ou en extérieur), il faut opter pour le propane. À l'inverse du butane, le propane peut supporter des températures très froides, jusqu'à -44°C.
Vous devez l'installer dans une pièce ventilée avec une aération de 50 cm² à moins de 30 cm du sol et une autre à plus de 1,80 m du sol. La réglementation pour une bouteille de gaz dans une maison préconise de la conserver sur un sol stable et plat, à la verticale.
Peut exploser s'il est chauffé. ASPHYXIANT. De fortes concentrations peuvent chasser l'oxygène contenu dans l'air et entraîner une suffocation.
Le gaz n'est pas un produit qui se périme.
En effet, bien conservé, le gaz a une durée de vie indéfinie. Le gaz butane ou le gaz propane sont tous les deux composés de carbone et d'hydrogène (C4H10) pour la molécule du butane et C3H8 pour le propane).
En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol. Ce produit monte rapidement en pression et présente des dangers s'il est conservé à l'intérieur d'un habitat, d'autant plus s'il est stocké dans une cave. Bon à savoir : seul le butane est autorisé à l'intérieur de votre logement.
La bouteille de gaz ne peut pas être placée sous la grille lors de l'utilisation du barbecue au gaz. Placez la bouteille à coté de votre barbecue au gaz pour une utilisation en toute sécurité.
Quel que soit l'endroit, elles explosent si elles sont exposées aux flammes, quand la température atteint 600 degrés et que la pression à l'intérieure de la bouteille atteint 50 bars.
Une bouteille de gaz doit toujours être utilisée debout, à la verticale, sur un support stable, pour son transport comme pour son stockage. Il ne faut jamais utiliser une bouteille de gaz couchée au risque de provoquer un incendie.
L'utilisation d'une bouteille de gaz pour alimenter un chauffage d'appoint ou une gazinière est tout à fait possible dans un appartement. En effet, selon la loi du 10 juillet 1965 (article 8 - alinéa 2), aucun règlement de copropriété ne peut interdire un habitant de recourir à cette énergie.
Ainsi, une bouteille de gaz butane gèle dès que la température atteint 0°C. À 5°C, la bouteille présente déjà des difficultés à fonctionner. En hiver ou en altitude, il est donc vivement conseillé d'opter pour le propane. À l'inverse, le propane est capable de résister à une température allant jusqu'à -44°C.
Lorsque l'on ouvre le robinet de la bouteille de gaz pour l'utilisation, le produit passe d'un état liquide à une phase gazeuse dans la zone appelée ciel gazeux en se refroidissant. Lorsque la température extérieure ne permet plus l'échange thermique par les parois du récipient, celui gèle et le gaz ne sort plus.
Le butane et le propane sont stockés à l'état liquide et sont donc froids au toucher. Pour savoir si une bouteille de gaz est vide ou pleine, il faut simplement toucher les parois de la bouteille et détecter les parties froides pour repérer le niveau de gaz restant.
Quelle est la différence entre le butane et le propane ? La principale différence entre le butane et le propane est leur température d'ébullition. Celle du propane se situe à -44°C et celle du butane à 0°C. C'est la température en-dessous de laquelle le gaz devient liquide et la bouteille devient inutilisable (gel).
6.2.1.2 Propane commercial
Les bouteilles de propane d'une contenance supérieure à 6,5 litres doivent être placées à l'extérieur des locaux d'habitation, posées sur une aire stable, horizontale, qui ne doit pas être encastrée dans le sol environnant sur plus de 75 % de son périmètre.
Lors d'une rupture de gaz, jauge de la citerne à 0 %, la fermeture du robinet de la citerne de gaz est une consigne de sécurité pour la protection de vos personnes et de vos biens.