Le poisson a sa place au menu, et il n'y a aucun danger à manger des sushis quand vous allaitez pourvu qu'ils proviennent d'un restaurant digne de confiance. Toutefois, certaines espèces de poissons absorbent des polluants qui passent ensuite dans le lait maternel et peuvent nuire au nourrisson.
Le soja et les produits à base de soja (tels que le tofu ou le lait de soja) contiennent des phyto-œstrogènes (hormones), classés comme perturbateurs endocriniens. Ces phyto-œstrogènes pouvant passer dans le lait maternel, sont donc déconseillés lors de la période de l'allaitement.
Certains poissons
limitez à un repas (150 g ou 5 oz) par mois : requin, espadon, marlin, hoplostète orange, escolier et thon (ne s'applique pas au thon en conserve); évitez la consommation fréquente d'achigan, de brochet, de doré, de maskinongé et de touladi (truite grise).
Vérifiez que vous ne consommez pas les aliments suivants en quantité excessive : le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et autres chou, le chocolat, le lait de vache, les oignons, les agrumes ou les tomates. Ces aliments peuvent en effet être à l'origine des gaz ou des coliques du nourrisson.
De plus, les sushis ou les fruits de mer non cuits peuvent engendrer l'hépatite A ou la toxoplasmose. Compte tenu de son système immunitaire affaibli, la femme enceinte est plus vulnérable à ces toxi-infections alimentaires, qui peuvent menacer la santé et le développement du bébé.
Les femmes qui allaitent doivent dans la mesure du possible consommer du saumon, du hareng, du maquereau ou d'autres poissons de mer riches en graisse deux à trois fois par semaine, ainsi que de l'huile végétale de qualité. La teneur du lait maternel en iode dépend également de l'alimentation en iode de la maman.
Trop de caféine pendant que vous allaitez peut empêcher votre bébé de dormir ou le rendre inhabituellement difficile, par conséquent il vaut mieux limiter votre consommation de boissons contenant de la caféine (il ne s'agit pas que du café et du thé mais aussi du coca et des boissons énergisantes).
Lorsque vous allaitez, vous déstockez la graisse engendrée pendant la grossesse, c'est pourquoi, cela prend du temps. Ne vous lancez pas non plus dans un régime, cela ne sera pas bon pour vous et votre bébé. L'apport en calorie ne sera pas suffisant pour vous et votre enfant.
En France, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments recommande aux femmes enceintes d'éviter les poissons crus en raison de la présence possible de Listeria monocytogenes.
Idée reçue n°8: Une femme enceinte ne peut pas manger de sushi. C'est faux. Le poisson cru, comme la viande crue, peut potentiellement contenir des parasites ou des bactéries, mais vu le peu de cas d'infections relevés par les médecins (40 par an aux Etats-Unis), les sushis sont autorisés.
Les flatulences chez les nourrissons et les enfants en bas âge peuvent être attribuées à plusieurs facteurs. Chez les nouveau-nés, c'est la digestion du lactose, des protéines et autres nutriments présents dans le lait maternel ou en poudre qui conduit à la production des gaz intestinaux.
Reconnaître la colique chez le bébé allaité
Les coliques du nourrisson débutent le plus souvent 8 à 15 jours après la naissance.
Les coliques du nourrisson apparaissent quelques semaines après la naissance. Elles sont dues à des spasmes de l'intestin. Elles se traduisent par des crises de pleurs survenant le plus souvent après la tétée ou le biberon.
Durant l'allaitement, vous pouvez manger des aliments qui n'étaient pas conseillés durant la grossesse, comme le poisson cru, le saumon fumé, les sushis, les tartares et les fromages non pasteurisés. Toutefois, certains aliments et boissons sont encore à éviter ou à consommer avec modération durant l'allaitement.
Il est donc recommandé d'éviter ces aliments surtout au début de l'allaitement. Les agrumes, comme par exemple les oranges ou les citrons, présentent un autre risque pour le bébé. Leur consommation pendant l'allaitement provoque souvent des rougeurs et des irritations des fesses.
Aucun aliment n'augmente la production de lait maternel. Mangez de façon régulière et en quantité suffisante. Vous pouvez aussi prendre des collations, selon votre appétit. Certains mets modifient légèrement le goût du lait que vous produisez, mais votre bébé s'y adaptera.
Ceci se met en place en moyenne vers l'âge de 4 mois, mais certains bébés « feront leurs nuits » plus tôt, et d'autres plus tard. Les idées reçues ont la vie dure car on entend très souvent qu'il faut donner plus de nourriture au bébé le soir afin qu'il soit « calé pour la nuit ».
Le fœtus fait aussi son apprentissage émotionnel dans le ventre de sa maman. Ses émotions se calquent sur celles de sa mère. Si elle rit, il sera heureux, si elle pleure, il ressentira sa détresse. Il ne faut pas oublier qu'un fœtus est beaucoup plus sensible qu'il n'y parait.
L'infection au parasite anisakis provoque des crampes abdominales très sévères, de la fièvre et de la diarrhée. En présence de ces symptômes après avoir mangé des sushis, la future maman doit se rendre rapidement aux urgences.
Quand on fait attention à sa ligne, il est recommandé de privilégier les sushis à base de poissons maigres comme la daurade ou de crevettes. Les sushis contenant du poisson gras comme le saumon peuvent tout de même être consommés pour leur teneur intéressante en oméga-3, mais en plus petite quantité.
Voici quelques conseils de départ pour activer votre perte de poids progressivement : Misez sur les aliments sains et rassasiants. Si vous avez une fringale, c'est qu'il est probable que votre précédent repas n'était pas assez complet (légumes, féculents, protéines).
L'alimentation est très importante lorsqu'on allaite
Si vous ne consommez que des aliments industriels riches en sucre et pauvres en micronutriments, vous aurez à puiser dans vos réserves et risquez d'être carencée, ce qui entraine une fatigue physique souvent doublée d'une humeur plus négative.
Privilégiez les activités qui font travailler tout le corps : yoga, natation, aquagym. La marche est un excellent sport pour remuscler le corps, ne l'oubliez pas. Une fois votre rééducation périnéale terminée, vous pouvez recommencer à faire du footing ou du tennis.