Un changement de carte SIM se produit lorsque vous changez d'opérateur. Si votre mobile a été perdu ou volé, vous devez commander une nouvelle carte SIM. Les cartes SIM sont de manière générale facturées 10€ chez la majorité des opérateurs.
Si vous changez juste de mobile, choisissez l'option « Exporter sur la carte SIM ». Vous n'aurez ainsi qu'à insérer la carte SIM dans votre nouveau téléphone pour retrouver vos contacts. En cas de perte, votre opérateur vous enverra une copie de cette carte contenant tous vos contacts.
Vous devez pour cela utiliser des logiciels de transferts automatiques : Phone Clone chez Huawei, Smart Switch Mobile chez Samsung et Xperia Transfer Mobile chez Sony. Ces logiciels sont très simples à utiliser et transféreront toutes vos données, excepté les SMS.
Sur Android
Rendez-vous sur l'application « contacts » afin d'accéder à son contenu. Ensuite, allez sur un contact particulier et sélectionnez « Modifier ». Vous aurez donc l'emplacement de votre contact. Ainsi vous saurez s'il est sur la carte sim, sur votre mail ou sur la mémoire de votre téléphone.
Les SMS sont stockés sur votre téléphone, pas sur votre Sim. Par conséquent, si quelqu'un met votre carte Sim dans son téléphone, il ne verra aucun SMS que vous avez reçu sur votre téléphone, à moins que vous n'ayez déplacé manuellement vos SMS vers votre Sim.
Lancez le numéro d'activation de votre nouveau téléphone.
Le moyen le plus rapide d'activer votre téléphone d'occasion sera d'appeler directement l'opérateur. Il est plus difficile d'activer votre téléphone en utilisant le site en ligne, surtout s'il est démodé.
Indépendamment de la marque de smartphone, le principe est toujours le même : il faut activer la sauvegarde sur Google Drive et choisir « Sauvegarder maintenant » ou « Synchroniser maintenant ». Au premier démarrage de votre nouveau smartphone, vous êtes invité à transférer vos données depuis votre ancien terminal.
Faites activer votre nouvelle carte SIM auprès du Service Client SANS LA DECOUPER. Insérez votre nouvelle SIM non découpée dans votre ancien mobile. Allez de nouveau dans les « Paramètres/ Réglages» du répertoire. « Déplacer/ Importer » les contacts de la mémoire du téléphone vers la carte SIM.
Assurez-vous que le support de la carte SIM est complètement fermé et qu'il ne bouge pas. Si vous utilisez un support de carte SIM d'un autre modèle d'iPhone ou d'iPad, ou d'un autre fabricant de téléphone, il est possible qu'il ne s'insère pas correctement. Essayez d'utiliser une autre carte SIM.
Ouvrez l'application Paramètres et appuyez sur Connexions, Gestion des cartes SIM. Sélectionnez une carte SIM et appuyez sur l'interrupteur pour l'activer.
Pour effectuer une copie des données d'une carte SIM vers une autre carte SIM, il faut vous rendre dans l'une des boutiques de votre opérateur. Certains acteurs du marché de la téléphonie mobile proposent également, en option payante, un service de sauvegarde et de restauration des données.
Par défaut, Android supprime automatiquement les anciens SMS et MMS lorsque la limite de 500 messages par conversation est dépassée. Si vous souhaitez conserver tous vos messages, vous pouvez désactiver ce nettoyage automatique. Lancez l'application Message.
Faire transiter vos photos par votre ordinateur
Pour ce faire, à l'aide d'un câble USB, branchez votre smartphone à l'ordinateur puis copiez les fichiers de votre choix sur le PC. Il vous suffit ensuite de débrancher l'ancien téléphone et de brancher le nouveau, toujours à l'aide du câble USB.
Ainsi, la solution la plus adéquate est donc de stocker vos contacts sur votre carte SIM ou sur votre téléphone (en fonction de ce qui vous convient le mieux) et, si votre téléphone le permet, de faire régulièrement une sauvegarde de vos contacts sur une carte mémoire que vous garderez en lieu sûr (pas dans votre ...
Pour cela, sélectionnez l'icône "Contacts" de votre téléphone puis accédez aux paramètres de contacts. Vous devriez avoir une liste d'option dont une du type "Contacts à afficher". Sélectionnez-la et vous aurez accès aux différents choix possibles ("Tous les contacts", "Périphérique", "SIM"...).
Le fichier de sauvegarde des contacts se trouvent dans le stockage internet de l'Android. Les contacts se trouvent dans la carte SIM. Les contacts se trouvent dans la carte SD. Exporter les contacts Android en tant que fichier VCF.
Pour cela, accédez au répertoire du téléphone, cliquez sur « Exporter les contacts » ou « Gestion des contacts ». Et enfin, « Importer/Exporter les contacts. » Par la suite, vous aurez un nouveau fichier format vcf. ou csv. qu'il suffira simplement de transférer à un autre appareil.