Ne conservez pas vos bougies dans la salle de bain ou la cuisine. Refermez le couvercle après chaque combustion (une fois que la bougie a refroidi) pour empêcher les impuretés de se déposer sur la cire. Dans les lampes-tempête et les lanternes, votre bougie peut se consumer à l'abri des courants d'air.
Gardez vos bougies allumées loin des objets inflammables ; Ne placez pas vos bougies parfumées ou bougies de décoration, allumées dans une étagère ; Disposez vos bougies à l'abri des courants d'air pour prévenir tout risque d'incendie ; Placez votre bougie décorative sur un support tel qu'un bougeoir ou photophore.
Une ambiance apaisante et relaxante
Les effets apaisants d'une bougie proviennent principalement de la chaleur qui s'en dégage et des mouvements lents de la flamme. Ajoutez à cela un parfum relaxant et apaisant et l'ambiance de votre pièce sera tout bonnement transformée.
Les bougies odorantes créent une ambiance et atmosphère
Des bougies dans un salon créent une atmosphère cosy et chaleureuse tandis que les bougies dans la salle de bain peuvent te donner un effet SPA à la maison.
En cas d'exposition (inhalation) trop importante, on peut avoir de la toux, des difficultés à respirer voire une bronchite chronique dans les cas les plus sévères.
Sans même prendre en considération la qualité des composants utilisés, le simple fait qu'une bougie se consume crée des émanations toxiques car la combustion d'une bougie est par définition incomplète. Prenez l'exemple d'un feu pour faire brûler feuilles ou bois dans son jardin.
Il est déconseillé de faire brûler une bougie dans une chambre. Outre les émanations qu'elle dégage, le risque d'incendie pendant le sommeil est important, dans une pièce où tout est inflammable : draps et couettes, rideaux, etc. Chaque année, 800 personnes meurent dans un incendie.
Contrairement aux idées reçues, la meilleure manière d'éteindre une bougie n'est pas de souffler sur la mèche. Cette pratique risque d'entrainer la propagation d'une odeur de fumée dans votre pièce. Cela augmente aussi les probabilités d'endommager votre mèche. Le mieux est d'étouffer avec délicatesse la flamme.
Leur fumée, discrète ou franchement noire quand l'émission de suie est abondante, peut non seulement nuire à la santé, mais aussi noircir, au fil des ans, les murs, les plafonds et le mobilier.
Au même titre qu'un bâtonnet d'encens, un spray, un parfum d'ambiance ou un diffuseur d'huiles essentielles, une bougie parfumée sert à embaumer le logement tout en absorbant les mauvaises odeurs. En effet, l'air intérieur est bien plus pollué que celui de l'extérieur.
La bougie verte est associée à la guérison, à l'abondance, à la prospérité et à la nature. Elle est souvent utilisée dans des rituels de guérison physique, émotionnelle et spirituelle, ainsi que dans des pratiques liées à l'argent et à l'abondance.
Aspects énergétiques
Ainsi la combustion de la stéarine libère une énergie de 40,2 kJ/g. Par exemple, une bougie dite "chauffe-plat", constituée en moyenne de 10 g de combustible, représente une énergie potentielle chimique de 402 kJ que la combustion libère sous forme de chaleur et de rayonnement.
Allumer votre bougie 1h avant de recevoir
Pour assurer une diffusion optimale du parfum de votre bougie, nous vous conseillons de l'allumer 1h avant de recevoir. Ainsi, la cire aura le temps de fondre et de remonter par capillarité jusqu'à la flamme, où le parfum sera diffusé.
Nous vous recommandons de faire laisser reposer vos bougies pendant au moins 48h. Nous vous conseillons de la laisser environ 1 semaine avant de profiter de son rendu. Cela donne à votre senteur le temps de mûrir et de se lier à votre cire pour une meilleure diffusion lors de la fonte de vos créations.
Le risque le plus évident lorsqu'on fait brûler une bougie est celui de déclencher un incendie pouvant causer des blessures ou la mort. Dans la plupart des cas, ces incendies sont le résultat d'erreurs humaines. Toutefois, le modèle de bougie peut aussi accroître le risque d'incendie et de blessures qui en découlent.
L'idéal est de recouper et recentrer votre mèche si besoin avant chaque utilisation. Les premières fois que vous utilisez votre bougie Mistral des Sens, préférez l'éteindre en soufflant dessus.
Généralement, lorsque la flamme de votre bougie bouge, saute ou vacille, c'est dû à la présence d'eau dans la cire ou à la présence de poches d'air formées au moment du refroidissement de la bougie.
Lorsque le soldat passait l'allumette à son voisin, la flamme indiquait cette fois l'endroit précis où ils se trouvaient et l'ennemi pouvait épauler son fusil. C'est le troisième fumeur qui recevait le coup de feu. (...) Cette superstition s'est étendue aux bougies."
Une bougie rose représente également l'amour mais un amour platonique. Elles réveillent la tendresse et l'affection. Par ailleurs, la couleur rose représente la également un mariage et des liens stables.
Une flamme vacillante ou qui s'élève brutalement pourrait aussi être révélatrice d'un grand changement qui va avoir lieu dans une vie. Ce changement pourrait autant concerner la vie professionnelle, sentimentale ou financière.
Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de solidarité que tous peuvent offrir en hommage aux défunts, victimes du Covid-19, ainsi qu'à tous ceux qui nous aident à garder espoir : soignants, autorités politiques, mais aussi famille, amis, voisins .
Les bougies parfumées peuvent dégager des substances chimiques mauvaises pour la santé et conduire à un empoisonnement au monoxyde de carbone.
La bougie blanche est symbole de pureté depuis des millénaires, ainsi on lui prête des vertus pour la fertilité, la maternité, la famille, la protection. Utilisée souvent en magie blanche pour invoquer ou calmer les esprits, elle est symbole de protection, de nouveau départ .