La date de fin de validité figurant sur la carte est 2022. Vous pouvez continuer à utiliser la carte pour vos démarches en France jusqu'en 2027.
1Savoir quand vous pouvez faire la demande de renouvellement
Si vous étiez majeur lors de la délivrance de votre carte d'identité actuelle, vous pouvez demander le renouvellement l'année qui précède sa date d'expiration.
Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité (Démarche en ligne) Accessible avec un compte ANTS ou via FranceConnect : Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem.
Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)
La carte nationale d'identité est délivrée à toute personne qui en fait la demande, sans condition d'âge. Elle est valable dix ans, mais, même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante.
Trois pays n'acceptent pas la carte d'identité française périmée, et ce, même si la France en a prolongé la validité. Si vous voulez, donc, voyager en Belgique, en Lituanie et en Norvège, il vous faudra des papiers à jour.
Une hausse qui s'est accentuée au moment de la période estivale et des examens de fin d'année scolaire, portant le délai d'attente de rendez-vous à 65 jours en moyenne (contre 11,5 jours en avril 2021). Dans certains départements, les délais d'attente pouvaient dépasser 100 jours.
Dépôt de la demande
Exceptionnellement, un agent peut se déplacer à domicile si un motif médical ou une infirmité empêche votre déplacement. Dans ce cas, il faut fournir un certificat médical de moins de 3 mois qui indique cette impossibilité.
Vous n'avez pas besoin de vous rendre dans la mairie de votre lieu de domicile : n'importe quelle mairie dotée d'une station d'enregistrement d'identité peut vous fournir votre nouvelle carte.
En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
La pré-demande de passeport ou de carte nationale d'identité (CNI) n'est pas obligatoire mais vous permettra de gagner du temps lors de votre rendez-vous en mairie. disponible en mairie.
Il n'est pas possible d'obtenir une carte d'identité en urgence. Seul un passeport peut être délivré en urgence (motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles) et sous certaines conditions.
Rappel : Pour effectuer votre demande ou votre renouvellement de carte d'identité ou de passeport, vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition que celle-ci propose ce service. Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile.
Contrairement à la carte nationale d'identité, la durée de validité du passeport de 10 ans pour les majeurs ne peut pas être prorogée. Mais il est possible de renouveler ce document d'identité à tout moment.
Les motifs de demande en vigueur restent inchangés : première demande, renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de 12 mois, renouvellement suite à perte ou vol, renouvellement pour changement d'état civil ou changement d'adresse.
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Une eID coûte 20 €, quel que soit l'âge de la personne qui la demande.
Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété Facture d'eau. Avis d'imposition ou certificat de non imposition. Justificatif de taxe d'habitation.
Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Toutefois, chaque administration publique, organisme chargé d'une mission de service public ou personne morale publique ou privée peut choisir la liste des pièces qu'elle accepte pour justifier de l'identité.
Puis-je aller en Espagne avec une carte d'identité périmée ? Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères.
D'autres pays, encore, ne se sont pas prononcés officiellement mais les tolèrent habituellement. C'est le cas de l'Allemagne, l'Autriche, Chypre, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Suède et l'Albanie.
Aussi, dans un décret, il est précisé que cette carte ne sera plus valable 15 ans, comme l'ancienne version, mais 10 ans, pour renouveler ces données plus souvent. “L'ancienne carte posait des problèmes de falsification, poursuit Jean-Michel Mis.
En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.