“Depuis 2005, il peut le proposer quelle que soit la classe, mais en cours de cycle, de plein droit, les parents peuvent le refuser”, explique Véronique Bilbault, responsable du service Informations et conseil aux familles de l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre).
Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être proposé si l'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage de votre enfant.
Les parents ont le choix entre l'entériner ou entrer en scène pour rejeter la proposition, ce qui requiert de passer par des commissions d'appel au niveau de l'inspection de l'EN. C'est cette dernière qui a le mot de la fin.
Les évolutions engagées à l'école primaire se prolongent au collège : la classe de troisième est désormais celle où l'on redouble le plus (3,6 % des élèves en 2013), notamment en vue d'obtenir le passage en classe de seconde générale ou technologique.
Pour la voie professionnel, avoir 10/11 de moyenne générale a l'année c'est bien, pour la voie générale ou technologique il est préférable que t'es au moins 12 de moyenne pour t'assurer une bonne seconde :) Ah & aussi Tu peux passé au lycée sans avoir ton brevet ;) Salut !
Le redoublement est surtout envisagé dans le cas où l'élève aurait manqué une partie conséquente de son année scolaire. Plus tardivement, au collège ou au lycée, le redoublement peut être dû à un désaccord entre les parents (ou représentants légaux) et les professeurs sur l'orientation de l'enfant.
Non, redoubler, ce n'est jamais vraiment grave. Sauf peut-être pour l'amour propre, mais ça, ça se gère. Sur l'ensemble d'un cursus, une année de « perdue » peut rester très discrète, voire passer inaperçue... Bien que devenu assez rare, le redoublement peut être vu comme une chance.
L'objectif est de limiter le redoublement «à des cas qui le justifient» comme «une rupture scolaire assez longue pour des raisons de maladie ou des raisons familiales» ou lors d'un palier d'orientation si l'élève n'a pas réussi à obtenir son choix, avait expliqué la ministre.
« La décision de redoublement est notifiée par le chef d'établissement aux représentants légaux de l'élève ou à l'élève lui-même lorsqu'il est majeur. Ces derniers peuvent faire appel de cette décision dans les conditions prévues par les articles D. 331-34, D.
Si la décision d'orientation prise lors du conseil de classe ne correspond pas aux attentes de l'élève ni à celles de ses parents, il est toujours possible de faire un recours en prenant notamment rendez-vous avec le chef d'établissement pour un entretien.
Même s'il n'est pas prévu de redoubler en cours de cycle scolaire, il est possible de l'envisager si votre enfant rencontre de vraies difficultés. Demander le redoublement pour son enfant reste une procédure assez rare. Elle ne doit évidemment pas être prise à la légère et jamais contre la volonté de votre enfant.
- incompréhension devant les situations-problèmes, même les plus simples, dès que les données numériques dépassent ce qui est possible à dessiner, s'il n'est pas accompagné de l'adulte (Pierre a 47 billes. Il achète un sac de 36 billes.
Une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin de la classe de troisième. À titre exceptionnel, un second redoublement peut être prononcé, après l'accord préalable du directeur académique des services de l'Éducation nationale.
La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive. Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.
Le redoublement marque les élèves et les atteint dans leur estime de soi. Il y a un sentiment de honte, même chez les enfants de 6 ans. C'est toujours vécu comme un échec. Bien sûr qu'un redoublement peut bien se passer.
Le rassurer : le redoublement n'est pas une punition
Il est essentiel de lui rappeler que sa vocation n'est pas de le punir, mais bien de lui offrir une seconde chance de réussir son année. En effet, il est préférable de passer dans la classe supérieure avec les acquis nécessaires, plutôt que d'accumuler les lacunes.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Soyez fier(e) de vos bonnes notes et du temps que vous passez à réviser. Ne laissez pas les autres vous dire que vous êtes un « polar » ou un « intello ». Il est impossible, pour la plupart des cours, d'obtenir un 20/20 sans se donner au maximum. Faites des pauses toutes les 45 minutes lors de vos séances de révision.
Morandini Zap: Cédric, illettré, a redoublé huit fois le CP jusqu'à ses 14 ans.