Le RSA ou Revenu de Solidarité Active assure un revenu minimum aux personnes en difficulté. L'hébergé en situation d'hébergement à titre gratuit peut perdre ses aides au RSA, car cette aide dépend des revenus du foyer. Note : Une assurance habitation est nécessaire à l'hébergé qui vit seul dans le logement.
Si vous êtes enfant à charge et vivez encore chez vos parents, vous ne pouvez pas toucher le RSA. Ce sont vos parents qui bénéficient des aides sociales prévues : RSA, aide au logement, allocations familiales, etc.
Si vous êtes logé chez un ami ou un membre de votre famille, vous pouvez fournir à l'organisme demandeur une attestation d'hébergement à titre gratuit, en guise de justificatif de domicile. Ne disposant d'aucune facture à son nom, ce document permet de prouver que l'hébergé réside bien à l'adresse qu'il indique.
L'hébergé doit déclarer sa situation auprès de certaines administrations. Il lui faut pour cela une attestation d'hébergement gracieux rédigée par l'hébergeur. Cette attestation peut également servir de justificatif de domicile pour la personne hébergée.
Ce qu'en dit la loi
Toute personne, qu'elle soit propriétaire ou locataire, domiciliée dans une maison principale ou secondaire, peut héberger quelqu'un gratuitement, que ce soit un ami, un parent ou tout autre personne de son entourage.
Une famille domiciliée dans un logement social peut accueillir, à titre gratuit et temporaire, une tierce personne. La gratuité est une condition fondamentale pour que l'accueil soit légal. A défaut, le bailleur pourra porter plainte contre le locataire qui sous-loue son logement social.
Vous habitez chez un proche (parent, ami...)
Pièce d'identité de la personne qui vous héberge (photocopie uniquement) Lettre de l'hébergeant signée certifiant que vous habitez chez elle de manière stable ou depuis plus de 3 mois (original) Justificatif de domicile de moins d'un an au nom de l'hébergeant (original)
Lorsqu'une personne est hébergée à titre gratuit, celle-ci ne peut fournir de justificatif de domicile classique comme une quittance de loyer ou une facture d'électricité par exemple. Dans ce cas, il doit fournir une attestation d'hébergement à titre gratuit.
On peut cependant se domicilier chez un parent, un ami, à condition de réaliser, devant notaire, un bail à titre gracieux. Ce bail spécial spécifie les pièces accessibles, fait un état des biens mobiliers mis à disposition, etc...
Pour une personne sans emploi vivant seule, il est de 497,50 euros par exemple. En effet, le montant forfaitaire dans ce cas est de 565,34 euros et celui des aides au logement de 67,84 euros. Étant donné qu'il s'agit d'un chômeur, ses revenus sont nuls. En faisant la soustraction, il percevra alors 497,50 euros.
En effet, en se contentant de la vie commune pour établir un concubinage, la CAF n'apporte aucune preuve des deux autres conditions cumulatives requises pour fonder sa décision : ✓ la stabilité et la continuité de la relation, ✓ la vie de couple (communauté d'intérêts affectifs et matériels).
Vous ne pourrez pas bénéficier du RSA (sauf si vous êtes parent isolé) si vous êtes : en congé parental ou sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité ; étudiant et que vous ne percevez pas un revenu d'activité au moins égal à 500 euros par mois.
Vous pouvez demander le RSA si vous êtes âgé d'au moins 25 ans et que vous résidez en France de manière stable et effective. Vous devez également remplir l'une des conditions de séjour suivantes : Avoir droit de séjour en France et y vivre depuis au moins 3 mois au moment de la demande.
Vous pouvez solliciter le revenu de solidarité active
Pour calculer son montant, la composition et les revenus de votre foyer seront pris en compte: rémunérations d'activité (salariée ou non), prestations familiales, indemnités de sécurité sociale, aide au logement, allocation de solidarité spécifique, etc.
Il n'y a à cet égard ni minimum, ni maximum exigé par la loi. En revanche, pour qu'il s'agisse d'un hébergement à titre gratuit, la personne ne doit ni contribuer au paiement du loyer (logement loué), ni aux charges de copropriété et aux frais liés à la propriété du bien.
2/ les fausses domiciliations (si elles réussissent) sont des infractions graves, vous serez complice de détournements de fonds sociaux, puisque vous voulez mettre en place un escroquerie au chômage ou autre en permettant un domiciliation (à titre onéreux) pour qu'un tiers puisse y toucher des revenus de remplacement.
une facture de téléphone fixe ou mobile et de fourniture d'accès à Internet pourraient remplacer ou compléter le certificat de résidence ; un avis d'imposition ou de non-imposition ; un titre de propriété ou encore une quittance de loyer ; une attestation d'assurance habitation.
Ainsi, grâce à l'attestation d'hébergement, une personne qui ne jouit pas d'un bien en tant que locataire ou propriétaire peut effectuer des démarches administratives sans problème. Ce document fait acte de preuve de domiciliation et peut être utilisé légalement comme un justificatif de domicile.
Vous pouvez justifier de votre domicile avec un de ces documents : Facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone (fixe ou mobile) de moins de 6 mois. Avis d'imposition ou de non-imposition de l'année précédente (impôt sur le revenu, taxe d'habitation ou taxe foncière) Quittance de loyer de moins de 6 mois.
L'attestation d'hébergement concerne les personnes hébergées à titre gracieux et vient en lieu et place du justificatif de domicile. Elle sera donc indispensable pour de nombreuses démarches administratives telles que : La demande d'une nouvelle carte grise. L'ouverture d'un compte bancaire.
Justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport) Document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété et avis de taxe foncière ou d'habitation, ou un bail locatif avec dernières quittances de loyer)
Héberger quelqu'un : loi et théorie
Et par le mot hébergement, on entend faire dormir une personne sous son toit à titre gracieux, sans rien demander en retour. Un hébergement provisoire est une possibilité, mais l'autre cas de figure est la situation d'hébergement qui deviendrait permanente.
La réponse à cette question est assez simple : oui le locataire peut héberger qui il veut dans sa location en résidence principale, sans que le bailleur puisse s'y opposer, à condition d'occuper le logement en même temps que la personne hébergée.