Le 26 juin 1941, soit quatre jours après l'invasion de l'Union soviétique par l'Axe, la Finlande entra en guerre contre l'URSS comme « cobelligérante ». La Finlande ne signa jamais le Pacte tripartite. Les Puissances alliées dirigées par la Grande-Bretagne, les États-Unis et l'Union soviétique, battirent l'Axe en 1945.
Les Soviétiques invoquent principalement la crainte d'une attaque allemande contre Leningrad qui utiliserait la Finlande comme tête de pont. La Finlande affirme sa neutralité, et plus d'un an passe sans que la situation n'évolue. En même temps, l'Europe marche inexorablement vers la guerre voulue par l'Allemagne.
Indépendance finlandaise
Pendant la période de domination russe, le pays est généralement prospère. Le 6 décembre 1917 , pendant la guerre civile russe, le parlement finlandais Suomen Eduskunta déclare son indépendance vis-à vis de la Russie, acceptée par le régime bolchevique de l'Union soviétique le 31 décembre.
Devant l'avancée des troupes russes, le président de la Finlande, Risto Ryti, démissionna. En raison de la guerre, les élections présidentielles n'eurent pas lieu, et Mannerheim fut nommé président du gouvernement provisoire par le Parlement finlandais.
Les relations entre la Finlande et la Russie sont des liens, à la fois de tension et de coopération, tissés entre les deux pays. La Finlande achète à la Russie des biens de première nécessité, dont du carburant.
La Finlande est originellement peuplée par le peuple finnois au sud et par les Sames en Laponie. Au Moyen Âge, la Finlande est colonisée par la Suède dans ce que l'on appelle la Suède-Finlande. En 1809, la Suède doit céder la Finlande à la Russie.
Intégrée à l'OTAN, l'armée Finlandaise en terme d'effectifs, la troisième puissance de l'Alliance Atlantique, derrière seulement les Etats-Unis et la Turquie.
La Finlande fait partie de l'Empire russe 1809-1917
Pendant la période du pouvoir russe, la Finlande est devenue une zone spécifique, qui a été développée sur les ordres de l'Empereur. Par exemple, le centre de Helsinki a été construit pendant la période russe.
1er septembre 1939 L'Allemagne envahit la Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale en Europe. 3 septembre 1939 Honorant leur garantie des frontières de la Pologne, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne. 17 septembre 1939 L'Union soviétique envahit la Pologne par l'est.
L'Église évangélique-luthérienne est la plus grande communauté religieuse en Finlande, et près de 60 % des Finlandais en font partie. L'Église évangélique-luthérienne de Finlande et l'Église orthodoxe de Finlande ont un statut particulier en Finlande, elles disposent par exemple du droit d'imposition.
La révolution russe (en russe : русская революция [ˈruskɐjɐ rʲɪvɐˈlʲut͡sɨjɐ]) est l'ensemble des événements ayant conduit en février 1917 au renversement spontané du régime tsariste de Russie, puis en octobre de la même année à la prise de pouvoir par les bolcheviques et à l'installation d'un régime léniniste (« ...
Le traité mettant fin à la guerre d'hiver oblige la Finlande à céder 11 % de son territoire à la Russie. Pour les Soviétiques, la victoire a coûté cher. Trois mois de combats ont fait quelque 300 000 morts parmi leurs soldats alors que les Finlandais en perdent environ 65 000.
L'histoire de la Russie en tant qu'État actuel commence en 1991 avec la dislocation de l'URSS, mais elle fait suite à une histoire beaucoup plus ancienne : son territoire actuel est de facto celui de la Russie soviétique tel qu'il était en 1954 ; celle-ci a elle-même été érigée sur les ruines de l'éphémère République ...
Seconde Guerre mondiale - Points clés
Le traité de Versailles, la crise économique, le nazisme et l'impérialisme japonais sont les principales causes de la guerre. Pendant les premières années, l'Allemagne nazie occupe une grande partie de l'Europe et le Japon une partie de l'Asie du Sud-Est.
Pour éviter la possibilité d'une reddition illégitime, Joseph Staline, alors dirigeant de l'URSS, exige une deuxième signature le lendemain. À Reims, l'Allemagne signe la reddition sans condition de son armée face aux Alliés le 7 mai 1945, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale et au Troisième Reich.
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
Nom de la langue
Les dictionnaires retiennent que finnois désigne la langue, tandis que finlandais est l'adjectif référant à la Finlande et à ses habitants, certains notant que l'usage de finlandais pour la langue existe aussi de facto.
Le 20 juin 2023, le gouvernement de coalition de Petteri Orpo, composé du Parti de la coalition nationale, du Parti des Finlandais, du Parti populaire suédois et des Chrétiens-démocrates, entre en fonction et remplace le gouvernement Marin.
Nationalité de l'enfant
L'enfant est de nationalité finlandaise si au moment de sa naissance : sa mère est de nationalité finlandaise ou. son père est de nationalité finlandaise, sa mère citoyenne étrangère, et les deux parents mariés entre eux.
Sans surprise, les États-Unis et la Russie sont en tête des puissances militaires mondiales. Cela s'explique par plusieurs facteurs. D'une part, on retrouve l'investissement et les dépenses militaires annuelles effectuées par ces nations. Aux États-Unis, 770 milliards de dollars sont alloués à la Défense.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.
Les États d'Europe possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont la Russie, le Royaume-Uni, la Turquie, l'Italie et la France. Les pays du continent européen les moins puissants militairement sont la Moldavie, l'Islande, le Kosovo, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine.
Le cygne chanteur ou cygne sauvage (Cygnus cygnus) est un oiseau gracieux et d'un blanc immaculé caractéristique de l'environnement nordique.
Surnommé « Pays des Mille lacs » la Finlande doit ce surnom à sa région centrale recouverte à 25% par l'eau, et créant un véritable paradis naturel.
Une grande communauté En Finlande, une grande partie du bonheur se construit à un niveau collectif. Le pays mise énormément sur l'éducation accessible à l'ensemble de la population et la réduction des inégalités entre les sexes et les classes sociales, entre autres.