C'est en Orient qu'il faut rechercher les traces des premiers luths ; plus précisément en Mésopotamie (dès le IIe millénaire avant J. -C., semblerait-il) et plus tard en Égypte (entre 1630 et 1539 avant J. -C.)
Le luth, d'origine égyptienne, a été introduit en Europe par les arabes via l'Espagne. C'était l'instrument idéal pour accompagner les voix. D'abord joué avec un plectre, il fut ensuite joué avec les doigts et gagna ainsi en nuance et en expressivité.
Emprunté au XIII e siècle à l'espagnol laúd, issu de l'arabe عُودٌ (3ûdũ) (ici, « oud ») à la forme définie ( العُودُ (el_3ûdu)), peu à peu transformé en Europe en laute, alaude, laud, liuto, outi ou encore luth. Le l initial vient donc de l'article arabe أَلـ (al-) tronqué et entendu comme soudé au mot suivant.
Quelques compositeurs français du XX e siècle ont écrit pour le luth à 10 cordes : Jacques Chailley, Yvonne Desportes grand prix de Rome, Jean Loubier à la demande de Michel Faleze, luthiste français et élève de Michael Schäffer.
Il est apparu dans le monde arabe au viiie siècle (basse Mésopotamie, Perse ?). La forme actuelle a peut-être été fixée en Andalousie avant la défaite et la disparition du royaume arabe hispanique en 1492. Oud moderne.
À la fois boisées, animales et ambrées, les notes de l'oud ressemblent à l'odeur du santal avec quelque chose en plus… Certains parfumeurs prétendent que l'oud est le nouveau patchouli. Fashion, chic, moderne ou encore tendance, l'oud est actuellement le chouchou des parfumeurs.
Le luth occidental, de la famille des cordophones pincés, est composé d'une caisse de résonance munie d'un manche sur lesquels sont tendues des cordes de boyau (aujourd'hui en nylon). Les cordes sont groupées par paires (les chœursEnsemble de deux ou plusieurs cordes donnant la même note, à l'unisson ou à l'octave.
Le luth est un instrument de musique cordophone, de la famille des cordes. Son nom désigne aussi, de manière générale, tout instrument ayant les cordes parallèles à un manche.
La chalemie (ou chalemelle, ou chelemele, du latin calamus : « roseau ») est un instrument à vent à anche double qui est probablement originaire du Moyen-Orient, et qui est considéré comme l'ancêtre direct du hautbois.
Pour jouer du luth, vous pouvez utiliser les boutons gauche, droit et haut et bas de la souris pour créer différents sons.
Il a une caisse en forme de poire et son dos est formé de côtes. Le cheviller est placé perpendiculairement au manche. Dans sa forme classique, il comporte 5 doubles cordes et une chanterelle (corde aiguë) dont l'accord a varié.
Le luth appartient à la famille des cordes grattées. Il en est la forme standard qui existait dans les cours d'Europe au XVIe et XVIIe siècles.
Le Oud est composé de cinq cordes doublées pour obtenir un son plus puissant. Il est accordé du grave vers l'aigu selon le schéma : fa, la, ré, sol, do. Pour accorder un oud, on a besoin d'un accordeur électronique ou d'une tonalité d'un instrument de musique comme le piano ou autre.
Il se joue à l'épaule ou posé sur les genoux. Ce type de jeu à l'archet à été créé dans la perspective d'avoir un instrument capable d'imiter les caractéristiques de la voix humaine et de jouer des mélodies avec la puissance de sustain nécessaire pour interpréter des lignes mélodiques continues.
Son nom vient de l'arabe al-oud (signifiant « le bois »). La différence entre le luth oriental et le luth occidental figure essentiellement au niveau du jeu. On joue du luth occidental avec les doigts comme pour la guitare, tandis que pour le Oud, on utilise la plume d'oie ou un plectre en plastique.
Environ 71 cm de longueur. L'ud est un luth à cordes pincées du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Cet ancêtre du luth européen fut introduit en Europe via l'Espagne au 13ème siècle.
Le târ est un instrument à cordes pincées trouvé en Perse (Iran), en Azerbaïdjan, au Kurdistan, en Géorgie, en Arménie, en Turquie, en Ouzbékistan et au Tadjikistan. C'est un luth à long manche avec un corps en forme de double cœur. Le mot تار târ signifie "corde" en persan.
La mandoline – originaire d'Italie – est un instrument à cordes pincées, de la famille des guitares ; d'un point de vue esthétique et technique, elle se rapproche du luth, mais contrairement au théorbe, considéré comme un « grand luth », la mandoline est plus petite qu'un luth.
Un joueur de lyre s'appelle « lyrode » λυραοιδός ou λυρῳδός. Aujourd'hui la lyre n'est pas représentée dans les orchestres modernes, pourtant son nom apparaît souvent (on parle de drame lyrique, par exemple, pour l'opéra).
Il est possible d'en jouer en pinçant adroitement les cordes avec les doigts ou avec un plectre (en plume d'oie), ou bien en les frottant avec un archet. Il est également possible de frapper les cordes avec le bois de l'archet ou des petits marteaux, ce qui est peut-être à l'origine du tympanon.
- Les tuyaux à bouche fonctionnant comme une flûte, composés d'un corps et d'un pied, séparés par le biseau qui s'avance jusqu'à une fente appelée lumière. - Les tuyaux à anche, tels que trompettes, hautbois, cromorne …
Imperial Majesty de Clive Christian
La fragrance associe les ingrédients les plus rares et les plus chers du monde. Le flacon est en cristal de Baccarat décoré d'or 18 carats et incrusté d'un diamant véritable de 5 carats. Il est vendu 200 000€ l'unité.
Swiss Arabian
L'une de ses créations phares, Kashkha, propose un riche mélange d'oud, d'encens et de safran, le tout soutenu par une touche de musc. Unisexe et offert dans un flacon orné d'or, il s'agit d'une introduction flamboyante aux arômes enivrants et boisés de Dubai.