Quand mettre du citron dans la confiture ? Le jus de citron contient de l'acide ascorbique qui bloque l'oxydation du fruit. Ajouté en début de cuisson, il permet de préserver la couleur des fruits et empêche la cristallisation du sucre.
Riche en vitamine C et en oligoéléments, le citron possède des propriétés antivirales et antibactériennes avec une capacité à stimuler le système immunitaire. Son jus stimule la digestion et possède une action détoxifiante. Il favorise par ailleurs le drainage du foie et améliore ainsi la digestion.
La confiture va s'épaissir en quelques minutes, et ces épaississants continueront d'agir jusqu'à total refroidissement. On compte généralement 5 g maximum de ces deux substances par kilo de fruit, cela dépendra du résultat souhaité et des dégâts à rattraper !
L'agar-agar est un gélifiant naturel idéal pour rattraper votre confiture si elle est trop liquide. Comptez 1 sachet par litre de confiture. Dans la casserole où se trouve votre confiture, ajoutez de l'agar-agar. Mélangez et laissez frémir quelques secondes.
Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu'elle n'attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l'écume qui se forme ne sert à rien et n'ajoute aucun goût !
Le jus de citron réduit le risque de cristallisation du sucre. Pendant la cuisson des confitures, le sucre peut parfois cristalliser, ce qui donne une texture granuleuse peu agréable. Le jus de citron, en plus d'augmenter la teneur en pectine, aide également à prévenir cette cristallisation en acidifiant le mélange.
Pour ma part, je prépare de confitures en petites quantités et pour un usage familial, c'est pourquoi la plupart du temps je respecte ces proportions, avec moins de sucre et plus de fruit : 500 à 600 g de sucre / 1 kg de fruits.
Le sucre apporte une note délicieusement gourmande aux confitures. Mais s'il est présent dans ces préparations à base de fruits, c'est avant tout car c'est un conservateur naturel. Pour que vos confitures maison vieillissent bien, vous devez veiller à ce qu'elles atteignent le bon taux de sucre, soit environ 55%.
Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum. On appelle cela le brix ou l'extrait sec.
Naturellement alcalin, le bicarbonate de soude modifie le pH de la recette, autrement dit son taux d'acidité. Il est d'ailleurs utilisé pour lutter contre les brûlures d'estomac et les remontées acides, simplement dilué dans l'eau !
Améliorer la conservation : Les bocaux retournés créent un vide d'air qui garantit une meilleure herméticité. La durée de conservation de la confiture est donc prolongée. Faciliter la stérilisation : Cette étape est primordiale pour assurer une longue conservation de vos confitures maison.
Laissez le pot retourné 5 min afin que le micro-joint de la capsule se dilate et assure une fermeture hermétique, Refroidissez les pots dans une bassine d'eau froide afin de créer un choc thermique et faites descendre la température de votre confiture de 40 à 50 degrés.
Si l'on utilise des pots avec couvercle à vis, il faut les retourner jusqu'à refroidissement complet. L'autre solution, plus adaptée aux gelées, est de fermer les pots avec un carré de cellophane et un élastique. Mais on peut aussi attendre que la confiture ait refroidi pour la mettre en pot.
Un citron mûr donne env. 6 c. à soupe de jus, soit 90 à 100 ml.
Le jus de citron fait partie des ingrédients incontournables en cuisine. Qu'il s'agisse de sublimer un plat de poisson, réhausser une vinaigrette, parfumer un dessert aux agrumes, ou déglacer des légumes, le jus de citron s'invite partout en cuisine.
Vitamine C: le jus de citron renforce le système immunitaire
Le citron contient beaucoup de vitamine C. L'eau citronnée a donc une action antibactérienne et anti-inflammatoire et renforce les défenses de l'organisme.
Quand aux sucres de type « Muscovado », ils font l'unanimité tant pour leur goût que parce qu'ils ne sont pas raffinés. On pensera également au sucre de canne complet, non raffiné ni cristallisé, et préservant de cette manière les minéraux (calcium, potassium, magnésium) et les vitamines (A et C).
Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.
Comment conserver et utiliser sa confiture maison ? La confiture maison se conserve à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. En revanche une fois le pot ouvert, veillez à conserver votre confiture au réfrigérateur et la consommer sous une dizaine de jours.
Antioxydant et gélifiant
Enfin, le citron permet à la confiture de prendre. La plupart des recettes impliquent en effet un gélifiant, parfois présent dans les sucres spéciaux. Il s'agit souvent de pectine, une substance d'origine végétale. Or, celle-ci ne gélifie qu'en présence d'un acide.
Le sucre en poudre, ou sucre semoule, est réduit en très fines particules et se dissout rapidement, même à froid. On s'en sert pour tout : pâtisserie, desserts, entremets, glaces. Le sucre spécial confitures ou sucre gélifiant, est un sucre semoule additionné de 0, 4 % de pectine et de 0,6 à 0,7 %d'acide citrique.
Une manière de lutter contre la formation de moisissures
Avant d'y verser la préparation, il est donc primordial de stériliser les bocaux et les couvercles.
En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air. De plus, si vous souhaitez offrir quelques pots à des amis ou à des membres de votre famille, une confiture sans écume sera beaucoup plus appétissante.
Pour écumer sa confiture, rien de bien sorcier. Il suffit de se munir d'un écumoire et d'ôter la partie supérieur de la préparation, là où la mousse s'est formée. Il est important de procéder à l'écumage à la fin de la cuisson de la confiture et non au début ou au fur et à mesure.
Ajouter les amandes du noyau des abricots à la confiture
Elles vont renforcer le goût des abricots mais également donner à votre confiture une légère acidité. Pierre Hermé en utilise 6 pour 500 g de fruits dénoyautés. Vous pourrez les enlever lors de la dégustation.