La meilleure période pour se rendre à Antalya est de mai à octobre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 18 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 5 °C.
Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour aller en Turquie. L'intérieur du pays offre quant à lui un climat continental, avec des étés très chauds et secs la journée, mais les nuits offrent des températures plus fraîches, selon les horaires, et des hivers rigoureux.
En avril, Antalya bénéficie d'un très bon ensoleillement d'environ 9 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 4. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 13°C et 23°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 3°C et monter jusqu'à 32°C.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Antalya est 22.5°C, au fil des saisons: en hiver 18.5°C, au printemps 18.8°C, en été 27.3°C, en automne 25.3°C. Température minimale de l'eau (16.0°C) à Antalya ça arrive en mars, maximum (30.0°C) en août.
Située sur la côte méditerranéenne que l'on surnomme la Riviera turque, Antalya est une importante destination touristique du pays. La ville, outre le fait d'avoir de magnifiques plages et une eau turquoise, est entourée de monts et de forêts et ses alentours sont parsemés de sites archéologiques.
La plage de Konyaalti est la plage publique la plus longue et la mieux entretenue d'Antalya. La plage elle-même commence à proximité du parc Ataturk situé près du centre commercial Migros et de l'aquarium d'Antalya et s'étend sur plus de six kilomètres du port maritime d'Antalya Liman.
Le golfe d'Antalya (en turc : Antalya Körfezi) est un golfe du nord du bassin Levantin (mer Méditerranée), situé plus précisément au large de la ville d'Antalya, au sud de la province d'Antalya, en Turquie. Une partie de la riviera turque s'y trouve.
Les villes balnéaires ayant le meilleur climat sont Antalya, Alanya, Bodrum, Marmaris, Sidé, Belek, Dalaman, Adana, Antioche et Manavgat avec une météo favorable de juin à septembre et particulièrement juillet et août pour les bains de mer.
Sarikamis (Kars), la ville la plus froide avec une température moyenne de 3.5 °C, et Alanya, la ville la plus chaude avec une température moyenne de 20.5 °C.
Elle peut aller de -20°C en plein hiver en Anatolie orientale jusqu'à plus de 40°C sur la côte Sud en été.
Le climat est favorable sur 70% du territoire. Par exemple à Ankara, Alanya, Antalya, Bodrum, Cappadoce (Göreme), Istanbul, Izmir, Kemer, Didim et Anamur la météo sera agréable pour un voyage en Turquie dans ces localités avec une température maximale de 19° en moyenne.
La ville accepte tout style d'excentricité. Les jupes, les jeans moulants, les shorts, les débardeurs à fines bretelles, les crop tops… Tout cela est accepté et porté par les filles qui habitent sur place, donc n'ayez craintes.
Le mois de mai en Turquie est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 21 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 26 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Pour ce mois de mai, les températures minimales sont en moyenne de 11 °C et les maximales de 21 °C.
Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 17°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 11°C et monter jusqu'à 35°C.
Avantages de vivre à Antalya
Grâce à sa nature pittoresque et à sa température modérée, la ville est devenue une véritable destination d'investissement, notamment dans le domaine immobilier. En conséquent, plein de gens ont choisi d'y acheter des appartements.
Iztuzu Beach – La plage la plus agréable de Turquie
La plage est réputée pour ses eaux turquoise claires et ses jolis rivages sablonneux. C'est également un lieu de ponte pour les tortues. La plage mesure environ 4 kilomètres de long et est divisée en deux parties : le côté est et le côté ouest.
À savoir : Les côtes ouest et sud-ouest de la Turquie sont les plus réputées pour leurs belles plages, c'est à dire autour d'Izmir, Bodrum et Antalya. Cependant, il y a aussi de magnifiques plages au nord et au sud vers Mersin. Ce sont cependant des zones peu fréquentées par les voyageurs.
Point de départ idéal pour votre exploration d'Antalya, la place de la République est au centre de la ville. C'est l'endroit où se tiennent tous les grands événements et célébrations publics, mais le reste du temps, cet espace se prête également très bien à la détente et à l'observation de la vie quotidienne.
4 mers baignent la Turquie : La mer Noire, au nord, a un littoral peu découpé, dominé par la chaîne pontique. La Méditerranée, dont la côte s'étend de l'ancienne Lycie au Hatay ou région d'Antioche, en passant par l'antique Pamphylie ; c'est la fameuse côte « turquoise ».
Bodrum étant surnommée le Saint Tropez turc, c'est le lieu parfait pour faire la fête en Turquie !