Si vous souhaitez profiter des plages basques et des douces températures, l'été est incontestablement la meilleure saison pour visiter le Pays Basque.
Le meilleur moment pour visiter le Pays Basque, au moins le centre-nord, est l'été, de juin à août ou la première moitié de septembre, étant le plus sec et le plus ensoleillé. Juillet et août sont les mois les plus chauds et moins pluvieux.
Du côté de Rennes, il n'y a que 694 mm de précipitations, un peu plus que celle de Marseille (515 mm), l'une des régions les moins pluvieuses.
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque.
Avec 2.839 heures d'ensoleillement, Toulon est aussi deuxième du top 20 des villes les plus ensoleillées, juste derrière Marseille (2.858 heures). Le record de température à Toulon a été établi le 7 juillet 1982, où le thermomètre a grimpé à 40,1 °C.
Meilleures périodes Biarritz
Les températures moyennes fluctuent de 13 ° (janvier) à 26 ° (août). La température de la mer varie de 13 ° à 22 °. Les mois les plus pluvieux sont : décembre, octobre et novembre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Biarritz.
Le Pays Basque. Le flux océanique est orienté ouest-nord-ouest. La présence des Pyrénées et de leur prolongement côté Espagnol tend à concentrer les pluies en un unique point situé près de la Hendaye (qui possède une moyenne de 1650mm/an, en bord de mer!).
Il consiste en la dégradation soudaine des conditions atmosphériques avec une nette baisse des températures ainsi qu'un changement de secteur - au nord-ouest - et un renforcement brutal du vent (parfois supérieur à 100 km/h). Tout cela est accompagné de nuages et de pluies parfois fortes.
En général, le mois de septembre est un mois très agréable au niveau du climat, temperature entre 20 et 25 degrés et beau temps,mais malheureusement la météo ne se maitrise pas !!! Il est fort celui qui peut prévoir la météo pour septembre.
Les Pays-Bas ont un climat maritime tempéré : les hivers y sont relativement doux, les étés plutôt frais. Ce pays est contraint à pas mal de vent et les précipitations sont assez fréquentes. La température moyenne est de 3°C en janvier et de 18°C en juillet.
Climat océanique : quelles caractéristiques selon les saisons ? Le climat océanique ne connaît pas, ou rarement, d'importantes amplitudes thermiques. Il se caractérise par des températures douces et des précipitations nombreuses, en raison des perturbations venues de l'Atlantique.
Bien que Biarritz soit surtout connue pour son surf spectaculaire et un ensoleillement plutôt intéressant, la ville offre une très bonne gamme d'activités. Et aussi de belles sorties culturelles, de sorte que les musées, les expositions valent le détour et la période touristique y est géniale !
Ainhoa, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port et La Bastide-Clairence ont été labellisés « plus beaux villages de France ».
Biarritz, pour les surfeurs
Lieu de villégiature des têtes couronnées européennes dès le XIXe siècle, Biarritz accueille aujourd'hui les mordus de glisse avec ses nombreux spots de surf. Depuis le rocher de la Vierge, la vue est imprenable sur le golfe de Gascogne.
Les zones les plus arrosées se situent le plus souvent à proximité ou sur les massifs montagneux : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse.
Il faut alors se rendre à l'évidence : oui, en Pyrénées-Atlantiques il pleut beaucoup ! En 2014, il est tombé plus d'eau à Pau qu'à Brest ou Biarritz. La même année, Pau se situe d'ailleurs à la 1 235e position du classement des villes les plus pluvieuses sur 36 531 communes en France Métropolitaine.
La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille.
Aujourd'hui la température de l'eau à Biarritz est de 18.8°C.
La température à Biarritz peut atteindre des minimales de 17°C et des maximales de 24°C en août. C'est la température idéale pour explorer Biarritz sans avoir trop chaud ni trop froid. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne à Biarritz en août.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine. La cité varoise est suivie de près par Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.