Idéalement, pour éviter un malaise vagal, il faut se baigner en matinée ou en fin de journée, c'est là que la différence entre la température de l'air et celle de l'eau est la moins importante.
Avant 11 h du matin et après 16 h, c'est le bon moment pour aller à la plage. Ces recommandations sont valables même si le ciel est couvert car les UV passent la barrière nuageuse. Eviter les journées continues sur la plage ! Il vaut mieux éviter car les UV tapent trop fort aux mauvaises heures.
L'été, sur la plage, les vaisseaux sanguins se dilatent et le cœur bat rapidement pour évacuer la chaleur et refroidir le corps. Or, quand on entre dans une eau à moins de 18 degrés (adultes) ou 20 degrés (enfants), le froid réduit d'un coup sec le diamètre de nos artères, ce qui ralentit la circulation sanguine.
Les risques d'hydrocution après avoir mangé
L'attente digestive servirait donc à éviter cette fameuse hydrocution. Mais la digestion dure environ 3h et l'augmentation de la température du corps n'est pas assez haute pour entraîner un véritable risque d'hydrocution ; le danger, donc, ne vient pas de là !
Certains disent qu'il est nécessaire d'attendre la fin de la digestion. Or, la digestion est un processus qui dure des heures, au minimum 3 heures selon la nature du repas. Il faudrait donc attendre plus de 3 heures avant d'aller se baigner et non pas seulement une petite heure.
Une forme de sagesse populaire préconise d'attendre la fin de la digestion, donc deux ou trois heures, avant d'aller se baigner, pour éviter une hydrocution.
Selon la croyance populaire, il faudrait attendre au moins 3 heures avant de se baigner lorsque l'on vient de manger pour éviter l'hydrocution.
La théorie de « l'attente digestive » vise à éviter cette fameuse hydrocution. La digestion augmentant la température du corps, il semble donc logique d'attendre la fin du processus pour aller se baigner en toute sécurité.
Piscine et orage : les dangers et les conséquences
La foudre est une décharge électrostatique : si elle tombe dans l'eau de votre piscine quand vous vous baignez, vous pouvez vous faire électrocuter. C'est le risque le plus dangereux. Par ailleurs, l'orage s'accompagne souvent de pluies chargées de pollution.
Évitez les expositions au soleil trop prolongées et aux heures les plus chaudes de la journée (12-16 heures); Evitez de vous baigner dans une eau trop froide ; Entrez de manière progressive dans l'eau tout en mouillant la nuque, la tête, les bras puis le torse.
Digestion et hydrocution : aucun risque après le repas
Le processus de digestion -- qui peut durer plus de trois heures, tout dépend du repas -- provoque un afflux de sang dans l'abdomen mais ce phénomène ne suscite en aucun cas une baisse de l'irrigation des autres parties du corps à l'origine de crampes.
Or dans l'eau profonde le risque d'avoir une crampe est plus important et il y a des bateaux, des surfers et des marins qui peuvent ne pas faire attention aux nageurs. Il n'est pas sage d'aller nager dans les ports, ou les voies de navigation. Enfin, il est dangereux de nager dans les eaux polluées.
Comment se produit une noyade sèche ? Une noyade sèche n'existe pas à proprement parler. C'est une complication de noyade classique suite à une inhalation ou à l'absorption de liquide qui conduit à avoir de l'eau dans les poumons et ainsi une insuffisance respiratoire.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 25 et 28°C. En dessous de 25°C, votre corps va dépenser plus de calories pour maintenir la température corporelle et en dessous de 20°C, des problèmes pour respirer correctement sont possibles pendant les premières minutes.
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
Il est très important de vous rincer après avoir fait trempette. Vous éliminerez les résidus de sable et de sel qui ont pu s'accumuler sur votre peau. Sans oublier que vous vous débarrasserez par la même de la crème et de la sueur qui, elles aussi se sont amoncelées. Tout cela augmente en effet la production de sébum.
Il y avait une autre coutume : c'était de ne pas se baigner le lendemain du 15 août, à la Saint Roch. oh ! Il y a bien une explication : A cette date des courants se manifestent et les noyades étaient nombreuses. D'ailleurs, c'était la fin de saison, car au soir du 15 août tout était démonté.
Il est donc fortement recommandé de ne pas se baigner et de se tenir éloigné de l'eau quand le tonnerre gronde, les risques étant décuplés quand l'eau est salée. En revanche, nager sous la pluie, sans orage, ne constitue aucun danger particulier.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Ses premiers signes sont les maux de tête, parfois violents, les vertiges, nausées, la confusion voire la perte de conscience. Il faut aussitôt appeler les secours et placer la personne dans l'endroit le plus frais du lieu, la dévêtir, l'asperger d'eau et la ventiler sans retenue.
Si vous nagez dans le cadre d'une compétition, privilégiez les aliments qui libèrent de l'énergie progressivement tels que les glucides lents. Dans tous les cas, attendez au moins une heure avant d'entrer dans l'eau pour éviter toute sensation de lourdeur désagréable.
D'abord, c'est un sport d'endurance, qui demande pas mal d'énergie au corps. Ensuite, à cause de l'eau froide, l'organisme lutte pour maintenir la température corporelle. Cet effort supplémentaire fait brûler encore plus de calories. Enfin, peu de gens ont le réflexe de boire pendant leur nage.
La baignade stimule donc la circulation du sang et le système cardio-vasculaire. Mais le même mécanisme entraîne aussi d'autres changements métaboliques. Pendant que le coeur se met à battre la chamade, son oreillette droite (une des cavités du coeur) se tend et déclenche une modification des sécrétions hormonales.
Il est conseillé d'attendre entre 1h et 1h30 entre le moment de la collation et le début de l'activité sportive. Cette durée peut augmenter pour un repas plus important comme le petit-déjeuner et le déjeuner.