➔ Lorsque les joueurs n'ont plus de cartes en main la « partie » (ou plus exactement, « la manche » ou « la donne« ) s'arrête. ➔ Il est possible de jouer plusieurs manches.
Fin de la partie
La partie se termine quand le dernier pli est joué. Le preneur compte le nombre des bouts et la valeur de toutes les cartes qu'il a gagnées. Le score de chaque joueur est actualisé, et une nouvelle manche commence, jusqu'à la fin du jeu.
L'excuse peut être considérée comme un atout dans une poignée, mais si l'excuse est montrée, cela indique que le joueur n'a aucun autre atout caché. Le bonus est compté pour l'équipe qui gagne la main, donc si vous déclarez une poignée puis perdez, vous avez attribué les points de bonus à l'autre côté.
Lorsqu'un joueur n'a pas d'atout dans sa main, il peut annoncer une « misère d'atout » avant de poser la première carte. De la même façon, lorsqu'un joueur ne dispose pas de figure dans sa main, il peut annoncer une « misère de figure ».
Compter les atouts
Il est indispensable que vous ayez à tout moment les comptes des atouts du camp adverse. Si vous êtes Preneur, ne comptez pas jusqu'à 21. Vous savez au départ quel est le nombre des atouts adverses. Contentez-vous de les décompter au fil du jeu.
Certainement pas… le tarot a toujours eu des adeptes et qui plus est des adeptes femmes pour l'essentiel. Contrairement à d'autres formes de voyance, les personnes qui recourent au tarot de Marseille semblent généralement satisfaites des réponses qui leur sont apportées.
Le déclarant est fort en points et en atouts, le joueur avant lui fait les ouvertures. Il faut le faire couper au maximum pour garder le petit ou qu'il ne le mette au bout. Le déclarant a beaucoup d'atouts et peu de points, jouez atout le preneur fera de petits plis et la défense remportera les couleurs.
Peut-être faut-il y voir un rapport avec les cartes du Tarot dit "de Marseille" où le Mat (ou Fou ou Excuse dans le jeu populaire) se fait mordre par un animal généralement identifié comme étant un chien. Celui-ci manifeste une volonté d'exclusion à l'égard du personnage.
Le 21 d'atout.
C'est la carte la plus forte du jeu. Le 1 d'atout appelé également « Le petit ». Carte vulnérable, il faut la conserver étant donné sa valeur.
Le Preneur doit alors retourner les 6 cartes du Chien sur la table afin que l'ensemble des joueurs puissent prendre connaissance de son contenu. Le Preneur prend ensuite possession du Chien mais doit inévitablement écarter de son jeu 6 autres cartes de son choix.
L'Excuse ne doit pas être jouée au dernier pli, auquel cas elle change de camp (il est rare de perdre l'Excuse, en effet, vous avez 17 opportunités de la jouer). Si l'Excuse est jouée dès l'entame (c'est à dire en premier), elle peut signaler que son propriétaire possède le Petit.
- Blanc : Annoncé quand un joueur n'a aucun habillé ou atout.
L'excuse n'est pas considérée comme un atout mais comme un honneur. C'est aussi un des trois bouts. Elle sert d'appoint (en s'excusant) pour le joueur qui la possède. Elle peut venir compléter une poignée que dans le cas où il manquerait un atout.
La Poignée (8, 10 ou 13 Atouts)
Un joueur possédant une poignée peut, s'il le désire, l'annoncer et la présenter les atouts classés dans l'ordre décroissant, complète et en une seule fois, juste avant de jouer sa première carte.
misère de tête féminin
(Cartes à jouer) (Rare) Au tarot, fait de n'avoir aucune figure dans son jeu (aucun roi, dame, cavalier ni valet).
TAROTEUR est un nom.
Nom commun. (Jeu de cartes) Au tarot, carte unique dans une couleur. Je n'ai pas eu de chance avec mes deux singlettes, les deux rois m'ont échappé! (Se) faire une singlette: écarter toutes les cartes d'une couleur sauf une.
Les lames majeures sont les atouts numérotés qui mettent en scène 22 figures symboliques : 1 le bateleur, 2 la papesse, 3 l'impératrice, 4 l'empereur, 5 le pape, 6 l'amoureux, 7 le chariot, 8 la justice, 9 l'ermite, 10 la roue de fortune, 11 la force, 12 le pendu, 13 l'arcane sans nom (la mort), 14 la tempérance, 15 le ...
Au cours de la distribution, le Donneur ne doit pas omettre de constituer le « Chien ». Lors d'une partie traditionnelle à 4 joueurs, le Chien est constitué de 6 cartes. Le Donneur doit constituer le Chien carte par carte, il ne peut pas mettre plusieurs cartes en même temps dans le Chien.
LONGUE ou LONGUEUR - Ensemble constitué de nombreuses cartes de la même couleur. LONGUE FANTOME - Couleur jouée par le preneur, pour faire croire à la défense à ce qu'il n'a pas et pour inciter celui qui croit avoir la tenue à jouer atout ou à réserver ses honneurs. On dit aussi fausse longue.
— Le Preneur tente une Garde, présente une Poignée de 10 atouts. Il mène le Petit au bout et réalise 49 pts en détenant deux Bouts. Il passe donc de 49-41=8. 25 (contrat) + 8 (gain) = 33, multiplié par 2 (garde) = 66, Poignée, 20 pts et Petit au bout, 2×10=20.
Petit au bout sur une PRISE = 10 points, Petit au bout sur une GARDE = 20 points, Petit au bout sur une GARDE SANS = 40 points, Petit au bout sur une GARDE CONTRE = 60 points.
L'ouverture du fond est réservée dans le cas où on ne connait pas la coupe du preneur et que l'urgence est toujours de trouver cette coupe. Donc en ce cas on ouvre du fond dans une couleur où on pense que c'est la coupe...
Après la donne, le joueur placé à droite du donneur parle en premier. Chacun son tour, chaque joueur va dire s'il « prend » ou s'il « passe » en fonction de son jeu. Il n'y a qu'un tour d'enchère, chaque joueur ne peut donc parler qu'une fois.
Il expliquait alors : "le lundi, jour de la Lune, l'astre de la nuit aux multiples facettes, peut faire mentir les cartes. C'est pourquoi il est déconseillé de faire un tirage ce jour-là. Même chose avec le dimanche, où les cartes sont supposées se reposer".