Respectez le jeûne de 12 heures avant le rendez-vous en ne consommant que de l'eau, et évitez de manger ou de boire autre chose que de l'eau, y compris le café et la cigarette.
Quand arrêter de fumer avant prise de sang ? Il ne faut pas fumer, boire ou manger dans les 8h qui précèdent la prise de sang.
Impact sur les globules rouges et le bilan sanguin
La présence de monoxyde de carbone dans la fumée de tabac peut réduire la capacité de vos globules rouges à transporter l'oxygène, ce qui peut fausser les résultats de votre bilan sanguin.
Oui, vous pouvez boire de l'eau avant une prise de sang à jeun, c'est même la seule chose qui n'est pas interdite d'avaler. La nourriture, ainsi que le thé ou le café ne sont pas autorisés. Leur consommation pourrait fausser les résultats de l'examen.
Etre à jeun signifie ne rien manger, ni boire (sauf de l'eau, toujours autorisée avant une prise de sang) depuis 8h à 12h. Il est conseillé de ne pas fumer pendant cette période.
Une étude américaine montre que les fumeurs qui allument leur première cigarette dès leur réveil ont un risque nettement plus élevé de cancer du poumon ou de la sphère ORL.
Ce qu'il faut éviter avant la prise de sang
Il ne faut surtout pas vous empêcher de boire de l'eau. Le fait de vous priver d'eau peut entraîner une déshydratation, diminuer votre volume sanguin et, par le fait même, réduire le calibre de votre système veineux.
L'ingestion l'aliment ou de boissons sucrées, peut perturber les résultats de certaines analyses notamment la glycémie (taux de sucre), les lipides (taux de graisses, cholestérol et triglycérides) ou encore le bilan martial (fer,ferritine).
Avant la prise de sang : conseils pour bien se préparer
Si vous devez être à jeun, pensez à : ne pas prendre de nourriture ou boisson sucrée (hormis l'eau) dans les 12 heures précédant la prise de sang ; éviter de fumer et de pratiquer une activité physique intense, juste avant le rendez-vous.
La prise de sang permet notamment de détecter des anomalies dans le sang, de diagnostiquer certaines maladies et d'évaluer le fonctionnement des organes. Parmi les examens médicaux les plus incontournables, la prise de sang livre de précieuses informations sur l'état de santé d'une personne.
Mieux vaut donc mieux éviter de fumer dans les 10 à 12 heures précédant le prélèvement.
Le premier constat est assez simple à effectuer. Le tabagisme peut en effet provoquer des difficultés respiratoires, des crachats, ainsi qu'une toux matinale chronique. Quant à la peau d'une personne qui fume beaucoup, celle-ci est généralement assez terne.
Lorsqu'une personne fume du tabac, la nicotine est absorbée par ses poumons, circule dans son sang et se rend jusqu'à son cerveau en moins de 10 secondes. La nicotine stimule le cerveau en provoquant la libération d'endorphines, des substances qui créent un sentiment de bien-être.
Il restera cependant encore quelques traces de nicotine dans l'organisme. Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu'il contenait. Le dérivé de la nicotine (cotinine) est beaucoup plus longs à éliminer dans certains organes du corps, comme les reins ou les tissus adipeux.
L'hydratation et l'activité sportive restent les deux meilleurs moyens d'éliminer la nicotine du sang rapidement. L'eau facilite l'essorage du corps là où le sport améliore le fonctionnement des tissus et accélère l'évacuation des déchets métaboliques comme la nicotine, via la transpiration.
En effet, la seule manière de purifier pleinement et efficacement vos poumons consiste à cesser de fumer et à laisser vos micro-cils repousser et éliminer les mucosités pour libérer les voies respiratoires.
En situation de stress, la glycémie augmente, car le corps se prépare à subir des pressions mentales et physiques. La libération d'adrénaline entraîne une hausse de la glycémie, ce qui, couplé à l'augmentation de la tension artérielle, assure que l'oxygène et le glucose sont transportés à toutes les parties du corps².
Lors d'un repas, des graisses et des sucres passent dans le sang lors de la digestion. Ils peuvent perturber la mesure des paramètres biologiques et fausser les résultats en les sous ou surestimant.
L'alcool et les prises de sang
En règle générale, il est recommandé de ne pas prendre d'alcool 24 heures avant les prélèvements sanguins, car ceci pourrait modifier les résultats de certains tests.
Le terme « à jeun » signifie ne rien manger ni boire 12 heures avant l'examen médical, excepté de l'eau pure et en quantité modérée.
Comment faire une prise de sang pour dosage des lipides ? La prise de sang doit être réalisée à jeun. Cela suppose de ne rien manger ni boire (sauf de l'eau) pendant les 12 heures qui précèdent.
Il est nécessaire de venir à jeun au Laboratoire quand votre prescription comporte un ou plusieurs des examens sanguins suivants : Glycémie, insuline, C peptide,dépistage diabète gestationnel. HGPO (hyperglycémie provoquée) Bilan d'une Anomalie Lipidique (BAL) : Cholestérol, Triglycérides, HDL, LDL.
Il est recommandé d'effectuer le prélèvement le matin (il n'est pas obligatoire d'être à jeun avant le prélèvement) car le taux de la TSH varie dans la journée (il peut augmenter l'après-midi, mieux vaut donc toujours doser la TSH le matin).
Avant une prise de sang à jeun, il est possible de boire un thé ou un café léger, sans sucre.