Pour faire la différence, c'est simple : quand c'est bébé qui bouge, le ventre de la maman va se durcir d'un côté. Cependant, quand c'est une contraction de grossesse ou une contraction de travail, l'utérus devient dur uniformément !
Avoir le ventre dur pendant la grossesse peut également être le signe d'une vraie contraction, notamment à l'approche du terme, lors du dernier mois entre 37 et 42 semaines d'aménorrhée où cela est normal. Les contractions se caractérisent par le resserrement en étaux du ventre qui devient dur et pointe vers l'avant.
« Lorsque le bébé déplace son dos on peut avoir l'impression que l'utérus est dur d'un côté. Alors que lors d'une contraction l'utérus est dur partout. » À ne pas confondre non plus avec une douleur ligamentaire : « L'utérus est accroché aux structures avoisinantes par des ligaments.
Un ventre dur, gonflé ou ballonné est caractéristique et symptomatique d'un trop plein de gaz dans les intestins. Ces ballonnements, ce ventre tendu s'accompagne parfois de crampes, de douleurs vous donnant l'impression d'être immobilisé et plié en 2, à vous tordre de douleur.
Est-ce normal de ressentir de la douleur lorsque bébé bouge? Les mouvements du fœtus peuvent parfois causer des crampes qui durent quelques secondes et qui ressemblent aux douleurs menstruelles. Plus la grossesse avance, plus votre bébé grossit, plus ses mouvements peuvent être douloureux.
La grossesse engendre divers symptômes, dont le durcissement du ventre. Elle émane de deux causes principales : l'expansion de l'utérus et l'apparition des contractions de Braxton-Hicks (dès le deuxième trimestre de la grossesse), qui ne sont pas le signe d'un accouchement et sont habituellement sans danger.
Pour la majorité des femmes, le travail commence par des contractions utérine. Lors de ces contractions, votre ventre se serre et devient dur.
Votre corps, quant à lui, vous fait ressentir quelques lourdeurs au quotidien. Vous êtes malheureusement beaucoup moins agile, et vos mouvements sont moins aisés. Votre corps se prépare constamment pour l'accouchement : votre ventre dur par intermittence signale que votre utérus s'entraîne à se contracter !
5. Bébé appuie sur le col : vous allez ressentir des douleurs dans le bas du ventre.
Ses mouvements, s'ils sont un peu moins fréquents, sont toutefois plus marqués et ne passent généralement pas inaperçus. Un bébé qui bouge beaucoup n'est pas le signe d'un accouchement imminent, seules des contractions régulières annoncent le début du travail et une naissance proche.
Les contractions
En fin de grossesse, il est possible que vous ressentiez les premières contractions de travail. Si vous ressentez des contractions intenses et douloureuses toutes les 5 minutes pendant au moins deux heures, c'est que vous allez accoucher dans les heures qui viennent. Direction la maternité.
Que faire pour soulager un ventre dur ? Un changement de position peut suffire à détendre le ventre. Autrement un ventre dur peut signifier qu'un peu de repos ferait du bien. Un bain chaud ou une bouillotte peuvent soulager les tensions.
Vous les ressentirez d'abord dans le dos avant qu'elles ne se déplacent autour de votre torse. Vous pouvez aussi les ressentir dans votre bas-ventre. Vous souffrirez de crampes et de douleurs dans les jambes. Certaines femmes décrivent les contractions comme de fortes crampes menstruelles.
Aussi, c'est normal que vous sentiez plus le bébé bouger puisqu'il est plus gros, il y a moins de liquide amniotique qui l'entoure donc, moins d'amortissements de ses mouvements. C'est pour cela que vous le sentez plus.
Est-il possible de ressentir la dilatation ou l'effacement du col ? Lorsque le travail commence et que votre col de l'utérus commence à s'effacer et à se dilater, il est possible que vous ressentiez une légère gêne, des contractions peu marquées ou encore que vous ne ressentiez rien.
Tout d'abord le col va perdre de la longueur jusqu'à s'effacer complètement (passant de 3,5 cm à 0), puis il va y avoir des modifications du col, il va changer de consistance et se ramollir. Enfin, sa position qui était postérieure (en arrière) va progressivement se centrer.
31ème semaine de grossesse (33ème semaine d'aménorrhée)
Ce mois-ci, il va encore grossir d'1 kg !
Le poids moyen du bébé à 8 mois de grossesse est de 2 kg.
Il n'a pas encore fini sa croissance. En général, au 8ème mois de grossesse le bébé se positionne la tête en bas, en prévision de l'accouchement.
La place lui manque, et il a vite fait le tour de votre utérus ! C'est souvent au cours de ce 8e mois qu'il prend sa position définitive : tête en bas et fesses en l'air ! C'est ce qu'on appelle la position céphalique. Pour finir, sachez qu'à la fin de ce huitième mois, bébé mesure entre 43 et 47cm et pèse 2,5 kilos !
La fréquence s'accélère au fil des semaines, donc ce n'est pas grave si bébé bouge moins certains jours entre la 16e et la 20e semaine de grossesse. Il faut attendre que ses muscles se développent. C'est à la 26e semaine de grossesse que bébé doit bouger dans le ventre tous les jours, voire plusieurs fois par jour.
Se préparer à accoucher
Vous entrez dans votre 37ème semaine d' aménorrhée , tenez-vous prête car l'accouchement peut survenir à tout moment. En effet, l'accouchement a lieu entre la 37 et 42 ème semaine d' aménorrhée .
Les contractions physiologiques de l'utérus sont dues à l'utérus qui grandit et s'étire. Elles se manifestent par des tiraillements, une sensation de ventre qui se durcit, se tend et parfois se déforme un peu. C'est désagréable, mais non douloureux.
Il est idéal pour un premier accouchement de partir à la maternité lorsque vous avez des contractions régulières et douloureuses depuis 1h30 à 2h, espacées de 5 minutes. Si ce n'est pas votre premier bébé, fiez-vous à vos sensations pour partir au bon moment !