Vers 2 mois, bébé reconnaît le visage de ses parents. Autour de 3 mois, il perçoit davantage les détails, comme les motifs, puisqu'il fait de mieux en mieux le balayage visuel d'une image. Il aime aussi observer attentivement ses mains et il fixe parfois au loin.
Vers 3 mois, bébé perçoit de mieux en mieux la lumière et commence à distinguer précisément les couleurs, même proches (exemple : bleu et vert). Il distingue également plus précisément les détails des objets proches.
1 mois. Dès son premier mois de vie, le bébé commence gentiment à percevoir les couleurs. Il verra d'abord les couleurs vives telles que le vert, le rouge et le bleu. Il vous voit mieux mais ne perçoit pas encore tous les détails de votre visage, les formes lui apparaissent encore un peu floues.
Il a bien repéré ses mains et les remue en les regardant. Il commence à faire le lien main-oeil et comprend que ce qu'il voit, il peut le saisir. Il parvient désormais à voir nettement les objets placés devant lui ou plus loin. Enfin, le jaune fait son apparition dans sa palette de couleurs.
Le premier sourire apparaît habituellement autour de 2 mois (entre 6 et 8 semaines). « Il survient en réaction au visage, généralement à celui des parents, indique la psychologue Marie-Ève Brabant. Votre bébé réagit aux mimiques que vous faites devant ses yeux.
Durant les premiers jours, le nouveau-né apprend donc à reconnaître le visage de sa mère en s'appuyant sur la voix qu'il a entendue depuis plusieurs semaines in utero.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Le hoquet de bébé, c'est quoi ? Le hoquet se produit quand une aspiration rapide d'air percute les cordes vocales. Celles-ci se referment alors rapidement et produisent ce fameux « hic ». Il est parfaitement normal et courant que les nouveaux-nés et les bébés aient le hoquet.
Bébé sourit « aux anges »
Votre bébé vous sourit dès les premières heures de sa vie… On dit alors qu'il « sourit aux anges ». Ce sourire, réflexe manifeste son bien être. Mais très vite, il va vous sourire intentionnellement en recherchant votre sourire en retour…
À la naissance, le nourrisson voit l'univers en clair/obscur. À l'âge de 5 ou 6 semaines, il commence à percevoir le rouge et le vert puis, plus tard, vers le 6ème mois, le bleu et le jaune, à condition que les couleurs soient bien franches, vives et saturées.
Si l'un des deux parents a les yeux verts, et l'autre les yeux bleus, bébé a une chance sur 2 d'avoir les yeux verts. Si un parent a les yeux verts, et l'autre les yeux marrons, le bébé aura plus de chance d'avoir les yeux marrons que verts !
Attiré par la lumière douce, il va tourner la tête vers elle. Il peut aussi suivre des yeux un objet de couleur contrastée quand on parvient à capter son attention. S'il fuit la lumière, s'il ne suit pas des yeux les mouvements autour de lui, parlez-en à votre médecin.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Oui, vous pourrez quand même tenter de le poser dans son lit après l'avoir endormi. Cependant, je vous conseille d'attendre un endormissement profond, c'est-à-dire au moins vingt minutes, avant de le faire.
Par exemple, si vous transportez beaucoup bébé dans la journée, il vaut mieux opter pour le couffin ou la nacelle. Si vous restez à la maison, un lit parapluie ou son berceau seront de meilleures solutions.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Le père est la personne que le bébé connaît le mieux à sa naissance. Dès 8 semaines, le bébé développe des capteurs au niveau du toucher, puis à 20 semaines, au niveau de l'ouïe, puis du goût. Il capte très vite la présence, la voix de son papa.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Le premier lien d'attachement d'un bébé s'établit généralement avec sa mère, mais le lien qu'il partage avec son père est tout aussi important. Bien que les bébés s'attachent aussi à d'autres adultes qui en prennent soin, les liens avec leurs parents sont les plus importants.
Puisqu'ils ont la nourriture à proximité, qu'ils synchronisent leur respiration avec celle de leurs parents et puisqu'ils se sentent en sécurité, les bébés qui dorment contre leurs parents dorment mieux.
De 2 à 6 mois : gazouillis en cascade
Ce premier babillage est commun à tous les bébés du monde. Vers quatre mois, les voyelles font leur apparition, en commençant par le « a » et le « e ». Un mois plus tard, bébé parvient à prononcer ses premières consonnes : c'est l'âge du fameux « areuh ».