Une infusion de thé rouge le soir avant le coucher : favoriserait l'endormissement et le sommeil profond ; serait un calmant naturel qui apaise le stress et aide à lutter contre les insomnies.
Elle améliore la santé des os, des cheveux mais aussi de la peau puisque le thé rouge est riche en minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, cuivre, etc.) mais aussi en nutriments. Elle réduit les risques de cancer, le thé rooibos étant riche en lutéoline et en quercétine. Elle procure un meilleur sommeil.
Un thé le matin, pour bien démarrer la journée !
Le thé vous stimule pour bien commencer la journée : contrairement au café connu pour son effet « coup de fouet », il offre une énergie mesurée et durable. Ainsi, on évite plus facilement le fameux coup de fatigue de 10 heures en privilégiant le thé au petit-déjeuner.
La théine contenue dans le thé a des propriétés excitantes au même titre que la caféine (c'est la même molécule). Même si ses effets sont moins puissants que le café : moins rapides et moins durables, le thé stimule également le système nerveux et pourra être source d'insomnie et vous empêcher de dormir.
Thé rouge : comment le préparer
Comptez une cuillerée à café par tasse, ou trois cuillerées à soupe par litre. Versez l'eau frémissante sur les feuilles et laissez infuser cinq à dix minutes. On peut le servir chaud avec du lait et du sucre, ou le boire nature.
A-t-il des bienfaits minceur ? "Le rooibos n'a pas d'effet minceur à proprement parler. Cependant, il est bénéfique pour l'organisme et pour le métabolisme, puisqu'il permet au corps de rester hydraté" répond Mathilde Gibeaux.
Le rooibos est apprécié en tant que boisson désaltérante mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. En plus d'être antioxydant, il possède des propriétés antiallergiques, protège le foie et le cœur, permet de soulager les troubles intestinaux et digestifs et réduit la glycémie.
Les thés verts japonais sont particulièrement adaptés dans le cadre d'un accompagnement à la perte de poids de par leur richesse en caféine. Ainsi des thés comme le sencha, le matcha ou encore le genmaïcha peuvent être de précieux alliés minceur.
Le thé vert est le meilleur thé minceur
En tête des alliés minceurs au rayon thé, le thé vert remporte la palme. Jean-Marc Zeil explique : "Le thé vert est plus actif car il agit directement sur les cellules, favorise l'élimination et aide à brûler les graisses".
Le matin : optez pour un thé minceur
Le thé a aussi un effet brûle-graisse grâce à la caféine qui booste la combustion des graisses. C'est aussi une boisson qui agit sur la fonction rénale grâce à la caféine qu'elle contient. Ainsi, on élimine plus facilement l'excès d'eau et de toxines.
Tilleul, mélisse ou camomille, ces plantes sont connues depuis des siècles pour leurs vertus relaxantes et leurs effets bénéfiques sur le sommeil. Consommez-les en infusion, le soir au coucher, seules ou associées.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Un thé vert ou thé noir à jeun au réveil permet d'hydrater le système lymphatique : de nombreuses études ont en effet prouvé qu'il était important de boire le matin au réveil pour réhydrater le corps après des longues heures sans boire durant le sommeil.
Le thé rouge (紅茶, « hóng chá ») désigne, en Asie, un thé, que les occidentaux nomment thé noir, aux feuilles de thé entièrement oxydées. Le rooibos, du genre Aspalathus, originaire des monts Cedarberg en Afrique du Sud, dont les feuilles sont consommées traditionnellement en infusion par la population locale.
1- C'est une boisson pour toute la journée
Vous pouvez en boire à volonté. Le rooibos ne contient pas de caféine ni de théine. Il vous accompagne donc du matin au soir. Il ne vous excitera pas et ne vous empêchera pas de dormir.
Le thé rouge : découvrir ses origines et ses bienfaits. Le rooibos, communément appelé à tort thé rouge, est une boisson originaire d'Afrique du Sud. Elle se consomme traditionnellement avec du lait, mais est également excellente nature.
Misez sur des sports d'endurance comme l'entrainement cardiovasculaire, la course à pied, les sports de combat, de raquette, la natation, le vélo, la marche nordique ou la musculation. Tous ces sports sont plus efficaces que les exercices ciblant les abdominaux.
Diminuez votre apport calorique.
C'est le secret pour perdre du poids. Et bien que la théorie soit simple, la pratique est très difficile. Il faut 3 500 calories pour éliminer 500 grammes. Cela signifie qu'il vous faut bruler 5 000 calories par jour pour perdre 5 kg en une semaine X Source de recherche .
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.
Pour les rooibos, la version rouge est la plus fermentée et la verte, la plus naturelle. Les feuilles de ces plantes, cultivées en Afrique Sud, sont séchées au soleil. Selon le produit souhaité, elles sont également fermentées. Cela leur confère un goût plus aromatique et une couleur plus intense.
Le rooibos est une solution antibactérienne pour vos dents, rendant votre émail dentaire plus résistant face aux différentes attaques bactériennes. Dites adieu aux caries ! Qui plus est, étant démuni de théine, le rooibos ne jaunit pas les dents et ne les tache pas.
Les bienfaits du Rooibos
Antioxydant : le rooibos est traditionnellement consommé pour sa richesse naturelle en flavonoïdes, une famille d'antioxydants. Les antioxydants sont des molécules indispensables au maintien d'une bonne santé et à la prévention de nombreuses maladies.