Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 16°C. Il peut être consommé entre 5 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
Ce millésime est à boire dès maintenant car son temps de garde maximum est dépassé depuis 2021. Le Bourgogne rouge est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime.
Les vins élaborés avec du Malbec se marient à la perfection avec des viandes rouges (bœuf, agneau, canard), des viandes en sauce comme les daubes (bœuf bourguignon…) ou des gibiers. Vous pouvez également les déguster en mangeant des fromages à pâtes persillées ou pressées, mais aussi avec des Cabécous de Rocamadour.
Le Cahors rouge est un vin produit en France dans la région du Sud Ouest. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 16°C. Il peut être consommé entre 5 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
Le Cahors rouge est un vin produit en France dans la région du Sud Ouest. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 16°C. Il peut être consommé entre 5 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
Si on envisage servir du Cahors rouge fin et qui n'est pas vraiment trop puissant, on peut l'accompagner de fromages de vaches de type Beaufort, Salerce ou Compté. Si on a un Cahors fort au gout prononcé, on doit aussi mettre à côté des fromages de vaches puissants comme Munster, Bethmale ou Maroilles.
Le Malbec est un cépage noir utilisé dans l'élaboration des vins rouges. Il est l'un des six cépages autorisés dans les assemblages des Bordeaux rouges, en raison notamment de sa couleur et de la robustesse de ses tanins. Il est planté principalement à Cahors, dans le sud-ouest de la France.
Les cépages en rouge incluent abouriou, cabernet-franc et sauvignon, cinsault, cot, gamay, merlot, syrah, tannat ... et en blanc, malbec, chardonnay et merlot. Les vins rouges présentent des arômes de fruits rouges avec des notes fermentaires. Ils sont agréables à boire jeunes.
Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
Le millésime 2016 est donc un millésime de bonne qualité, mais qui se fait rare en quantité. À choisir, les rouges s'en sortent un peu mieux cette année. Les vins de la Côte de Nuits sont de très bonne qualité, fidèles à eux-mêmes avec des vins opulents et puissants.
Les meilleurs millésimes pour le vignoble Bordelais en rouge ont été les années : 1945, 1961. Les années 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019 ont fourni des excellents millésimes.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 15°C. Il peut être consommé entre 5 et 25 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
Les fromages à pâte molle (croûte fleurie ou lavée) ont généralement un goût fort qui détruit les saveurs et la texture d'un vin rouge ; un brie ou un camembert se marient bien avec un champagne, par exemple.
Evitez les vins tanniques avec le fromage
Pour les vins rouges, il est donc préférable d'opter pour des vins légers avec peu de tannins, comme par exemple : les vins du Beaujolais, les vins de Loire tel un Saint Nicolas de Bourgueil ou un vin de Bourgogne.
Pour savoir si le vin est encore bon, on laisse le verre reposer. Si le trouble se dissipe et que les dépôts tombent au fond du verre, alors le vin n'a pas été contaminé par des bactéries.
Un vin de garde a une certaine structure et une complexité aromatique. La structure d'un vin de garde doit être puissante. Cela signifie que plus il est acide, plus il a d'alcool et de tanin, plus le vin a un potentiel de garde. La structure ne fait pas tout, il faut également une complexité aromatique importante.
De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.
Numéro 1 des cépages de vin rouge: le Pinot Noir
Nous avons choisi de mettre le Pinot noir au sommet de ce classement des cépages de vin rouge parce qu'il constitue le cépage rouge de la majorité des vins les plus chers du monde (en Bourgogne).
Un vin charpenté est donc, la plupart du temps, un vin qui possède beaucoup de tannins, un vin puissant. Certains cépages français sont réputés pour donner des vins de ce style : le Tannat, le Cabernet Sauvignon ou encore le Malbec entrent dans cette catégorie.
La culture de ces six cépages a été interdite, officiellement pour des raisons sanitaires. En effet, le taux de méthanol (toxique du nerf optique) du vin issu de ces cépages est plus élevé que dans celui issu de Vitis vinifera.