Le Kir Royal est idéal pour égayer vos apéritifs d'automne et d'hiver. Il se sert dans une flûte à champagne, un doigt de crème de cassis et le reste de champagne, cava, crémant ou autre…
Le Kir royal, est un apéritif pétillant classique français à base de champagne et de crème de cassis. Un kir simple n'est en réalité qu'un vin blanc frais mélangé à de la liqueur de fruits ou de fruits rouges.
Flûte à champagne.
Peut aussi dépanner pour des vins blancs ou des alcools d'apéritifs (kir, porto, madère, cocktails…).
A servir très frais dans une flûte à champagne. La crème de cassis se déguste également comme digestif en fin de repas. Une bonne crème de cassis peut se boire pure dans un verre à digestif avec quelques glaçons. Plus original, vous pouvez marier 1/3 de crème de cassis avec un cognac.
La préparation du kir traditionnel
Le kir traditionnel est réalisé par le mélange de 1/3 de crème de cassis de Dijon à 20° avec 2/3 du vin blanc de Bourgogne aligoté. L'objectif ici étant d'adoucir le goût acide du bourgogne avec la douceur et le sucre de la crème de cassis.
Apéritif typiquement bourguignon, le communard est l'une des variantes du kir, dont il conserve les proportions (un tiers de crème de cassis, deux tiers de vin rouge qui est généralement un pinot noir de Bourgogne).
La légende attribue cet apéritif à base de crème de cassis et de vin blanc sec au chanoine Félix Kir, le député et maire de Dijon de 1945 à 1968.
Le kir est un apéritif / cocktail traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base de crème de cassis et de vin blanc bourgogne aligoté. Il est baptisé de son nom par le chanoine et homme politique Félix Kir (maire de Dijon de 1945 à 1968).
Pour préparer votre kir vous pouvez utiliser du : Bourgogne aligoté AOC. Chablis AOC. Bourgogne Chardonnay AOC.
Le cassissier Black Down est une variété vigoureuse et résistante aux maladies. La floraison de ce cassissier a lieu de mars à avril. Le cassissier Black Down produit de belles grappes noires et rosées, acidulées avec peu de graines. Vous pourrez récolter les fruits dès le début du mois de juillet.
Accords avec les fruits frais
Le mariage le plus connu, le plus cité est celui des vins de Champagne frais vifs et légers, avec les fruits rouges au naturel, notamment les framboises, fraises, fraises des bois, groseilles, cassis, mûres, fruits des bois leur sont leurs alliés incontestables.
Plutôt qu'un champagne, pour le kir choisir un Crémant de Bourgogne ou un pétillant de Loire.
Pour accorder le cassis avec un vin nous vous conseillons: le Rasteau rosé, le Macvin du Jura rosé, le Vin de Savoie pétillant rosé, le Crémant d'Alsace rosé et l'Anjou mousseux rosé.
Cette année, c'est la crème de cassis noir de Bourgogne de la Maison Lejay-Lagoute qui a décroché le précieux sésame en étant sacrée " Meilleur spiritueux du monde ". Cocorico. Créée en 1841 par Auguste Denis Lagoute à Dijon (21), cette crème de cassis est rapidement devenue l'icône de la Maison.
Un verre de vin blanc sec ou de rosé (64 kcal) est l'idéal mais rarement servi en apéritif sauf l'été. Par contre, un verre de blanc doux est bien plus sucré (160 kcal). Une coupe de champagne peut faire partie de la fête à condition qu'il soit brut (85 kcal).
Le ratafia se boit à une température comprise entre 7 et 9° C. Dégustez le dans un verre à eau-de-vie ou à cocktail. Après ouverture, consommer le de préférence dans le mois suivant.
kirs royals ou kirs royaux.
On peut remplacer le Bourgogne blanc aligoté par d'autres vins blancs secs ayant des tonalités plutôt acides pour casser le côté sucré de la liqueur. On pourra par exemple utiliser un Muscadet ou un vin de Savoie comme l'Apremont ou la Roussette.
Le Crémant de Bourgogne est servi à une température comprise entre 6° et 8° C. Pour un vin millésimé, avec un plat il peut être servi à une température de 10° C. Idéalement, la bouteille est placée dans un sceau à glace.
Appellation Régionale de Bourgogne (AOC). L'appellation BOURGOGNE ALIGOTÉ est réservée aux vins blancs issus du cépage Aligoté, produits à l'intérieur de toute la Bourgogne.
La principale différence entre liqueur et crème de fruit est la teneur en sucre contenu dans le produit. Une liqueur a une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre et un taux d'alcool compris en 15 et 55°. Les liqueurs qui ont plus de 250 grammes de sucre par litre sont appelées « crèmes ».
Comme tous vins effervescents, la blanquette se sert bien fraîche (7/8°), en posant la bouteille dans un seau avec des glaçons. Des verres à pied ou des flûtes font l'affaire, fins de préférence.
Verser 1/5 de sirop de grenadine y ajouter 4/5 de rosé très frais avec 2 glaçons et servir en apéro. Rien de plus simple.
Le Mot KIR est valide au Scrabble.