L'événement eut lieu à la curie de Pompée attenante au théâtre de Pompée durant les ides de mars (le 15 mars) de l'an 44 av. J. -C.
Selon le récit de l'historien Suétone, Jules César est frappé de 23 coups de poignard par les sénateurs qui l'entourent. Parmi les conjurés qui s'en prennent à César figure Brutus. Le dictateur a placé toute sa confiance en ce jeune sénateur qui est le fils de sa maîtresse Servilia (et peut-être de lui-même).
Brutus, Cassius et bien d'autres encore craignaient que César ait des des envies de royauté, c'est-à-dire qu'il demande à se faire couronner. Dans le passé, il avait refusé de l'être lorsque Marc-Antoine le lui avait proposé en public. Plus personne ne désirait d'un monarque, le dernier avait été assassiné.
Tout bêtement parce que César est un nom propre, celui du sculpteur César Baldaccini, dit César, qui a façonné les récompenses remises aux lauréats et donné son nom à l'événement.
Jules César parlait latin et macédonien.
En 48 avant J-C, César rattrape Pompée en Grèce et défait ses armées à Pharsale. Jules César se fait nommer Consul puis dictateur par le Sénat. Il instaure un régime autoritaire à Rome.
Ptolémée XV Césarion est né vers 47/44 avant notre ère de la liaison de Jules César et de Cléopâtre VII . Il gouverne l'Égypte avec sa mère. Césarion est assassiné très jeune sur ordre d'Octave, futur premier empereur de Rome, en même temps qu'Antyllus, son « faux frère » et ami, fils de Marc Antoine et Fulvie.
Comme le raconte Frédéric Martinez dans son livre «Cléopâtre. La reine sans visage»*, récemment paru, la reine d'Egypte serait entrée dans le palais des Lagides à Alexandrie où se trouvait César, cachée dans des couvertures ou un tapis que portait sur son épaule un serviteur, Apollodore.
Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
Petit-neveu et héritier de Jules César, Octave a reçu le titre de Princeps Senatus (« prince », c'est-à-dire « premier à prendre la parole au Sénat ») en 28 avant J. -C., puis celui d'Augustus (« auguste », au sens de « saint, sacré ») le 16 janvier 27 avant J.
En octobre dernier, César (Grant Lawrens) trouvait la mort au plus grand désarroi des fans de Plus belle la vie. Le jeune homme, follement amoureux d'Emma (Pauline Bression), avait joué avec le feu en faisant chanter Jacob afin qu'il assassine Baptiste (Bryan Trésor), le petit ami de cette dernière.
Le jeune roi fut tué et César plaça Cléopâtre VII, alors âgée de 21 ans, sur le trône d'Égypte. Elle co-gouvernerait, avec son autre jeune frère, Ptolémée XIV. Pour consolider l'alliance, Cléopâtre invita César, de 30 ans son aîné, à rester en Égypte avec elle.
-C. : Ayant pacifié la République romaine, César est nommé dictateur pour dix ans. Il réorganise le Sénat, les consuls et certains magistrats. Il réorganise aussi le calendrier et gracie plusieurs de ses amis. Les sénateurs, dont Cicéron, lui décernent les titres de Liberator et d'Imperator afin de l'honorer.
Les légions étaient composées de nombreux soldats qui étaient répartis en dix cohortes. Parmi ces dix cohortes, il y en avait une qui était plus prestigieuse que les autres : la première. Chaque légion se composait de 6 000 soldats, donc chaque cohorte comportait 600 soldats.
Commencée avec la vie de César – qui ne fut pas empereur mais dictateur –, l'œuvre comprend les vies des premiers empereurs de Rome : Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et Domitien.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Ils vivront onze ans ensemble et de leur union naîtront, fin 40 av. J. -C., deux jumeaux, Alexandre Hélios (Soleil) et Cléopâtre Séléné (Lune), puis viendra un autre fils, Ptolémée Philadelphe.
Cléopâtre, septième du nom – lequel signifie « la gloire de mon père » –, est issue d'une dynastie d'origine grecque, celle des Lagides, fondée par Ptolémée, fils de Lagos. Elle est la fille de Ptolémée XII Néos Dionysos Aulète, auquel elle succède à l'âge de 18 ans.
Encore une information erronée! Jules César n'a jamais été empereur. Il a été nommé consul puis proconsul et parvient finalement au titre d'imperator en 45 av. J.
Vercingétorix et César : une opposition inévitable
L'homme politique et historien Dion Cassius indique que Vercingétorix aurait dans ses années de formation fréquenté l'entourage de Jules César, auquel il voua sa vie durant une haine profonde.
Vercingétorix devient officiellement chef suprême des peuples gaulois.