Il faut changer le kit de distribution complet de votre Bmw Série 1 (courroie, galets et pompe à eau) selon les préconisations du constructeur du véhicule, généralement autour de 100 000 km.
En moyenne, Bmw préconise un changement de courroie de distribution tous les 175 000 kilomètres.
En moyenne, la courroie d'accessoire (ou courroie d'alternateur) de votre Bmw Série 1 doit être changée tous les 120 000 à 200 000 km mais nous vous conseillons de vous référer à votre carnet d'entretien pour savoir quand la remplacer.
Pour les véhicules datant d'avant 2010, il est conseillé de changer le kit de distribution ainsi que la pompe à eau tous les 120 000 km, ou tous les 5 ans. Sur les voitures fabriquées après 2010, le remplacement de la courroie tous les 6 ans, ou tous les 160 000 km est suffisant.
Le changement de courroie de distribution dépend aussi d'autres critères comme par exemple le nombre de kilomètres parcourus ou son ancienneté, il intervient généralement entre 60 000 et 150 000 km, ou entre 3 et 10 ans selon votre utilisation.
?️ Quelle est la durée de vie des galets tendeurs et d'une courroie d'accessoire ? La courroie d'accessoire ainsi que les galets doivent être surveillés à partir de 70 000 kilomètres. Ils doivent être changés tous les 100 000 à 130 000 kilomètres selon leur état de santé.
La durée de vie d'une courroie d'alternateur ou courroie d'accessoire varie selon le type d'utilisation du véhicule et le type de conduite. Elle peut se limiter à 60 000 kilomètres comme atteindre les 200 000 kilomètres.
Une courroie d'accessoire cassée cause au moins l'arrêt du fonctionnement de l'alternateur puis de tous les autres organes entraînés par cette dernière. Si elle n'est pas remplacée à temps, elle peut engendrer la casse de la courroie de distribution (qui a des conséquences beaucoup plus sévères sur le moteur).
La courroie de distribution est l'une des pièces les plus importantes du moteur de votre Bmw Série 3. Elle est chargée de faire la liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à cames contrôlant les soupapes d'admission et d'échappement.
? Doit-on changer une chaîne de distribution ? Une courroie de distribution s'use et doit donc se changer périodiquement, tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5-6 ans en moyenne. La chaîne de distribution peut en revanche durer toute la vie de votre voiture si elle est bien entretenue.
Les modèles BMW touchés par le problème de casse de chaine de distribution. La casse prématurée de la chaine de distribution est un problème majeur qui touche quasiment tous les modèles équipés du moteur N47 (4 cylindres 2.0 L), et des moteurs M57 et N57 (6 cylindres en lignes 3.0 L).
Ce n'est pas compliqué, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Tout d'abord, moteur éteint et capot relevé, opérez un contrôle visuel de votre courroie et cherchez toute trace d'usure ou de craquelures sur le caoutchouc. Si vous constatez qu'elle est très abîmée, il est peut-être temps de la changer.
La tension est assurée par un tendeur automatique (ressort) qui compense l'usure et l'allongement de la chaine. Si elle est bien usée, le tendeur arrivera en bout de course , la chaine commencera a claquer sur le carter de protection. Pour verifier la chaine il faut demonter le carter de protection de celle ci.
En moyenne, le prix d'un remplacement de chaîne de distribution est de 1500 €. Mais la facture peut monter plus haut si certaines pièces ont été endommagées et qu'il faut aussi les changer.
Lors de la conduite de votre véhicule, la courroie d'alternateur peut émettre un sifflement ou un bruit de roulement. Cela signifie que la courroie n'est pas assez tendue ou qu'elle est tout simplement détériorée et doit être changée.
La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.
Quelle différence entre courroie d'alternateur et courroie d'accessoire ? Il n'existe pas fondamentalement de différence entre une courroie d'accessoire et une courroie d'alternateur. Ces deux courroies désignent ainsi la même chose. On retrouve deux systèmes de tension de courroie d'alternateur.
Un galet tendeur de courroie d'accessoire HS produit un bruit de couinement, surtout au démarrage et à froid. Si vous entendez un bruit de crissement à l'accélération, il peut aussi s'agir d'un galet tendeur défectueux : c'est le patinage de la courroie d'accessoire qui produit ce son strident.
La rouille qui s'écoule entre le bras et la base ou qui goutte du galet tendeur est un symptôme. Il faut également vérifier que le galet tendeur ne présente pas de fissures ou de défauts au niveau du bras, de la base ou encore du support.
? Quel est le rôle d'un galet tendeur ? Les galets tendeurs assurent une tension équilibrée sur votre courroie de distribution, aidant cette dernière à synchroniser les pistons et les soupapes du moteur de votre véhicule.
Une rupture de courroie de distribution est catastrophique pour votre voiture. En effet, c'est elle qui entraîne et synchronise certains des organes les plus essentiels de votre moteur. Si la courroie de distribution rompt, ces pièces s'entrechoquent et la combustion ne se fait plus correctement.
Il n'existe pas de méthode miraculeuse pour préserver votre courroie de distribution ou éviter son usure totale, elle finira quoiqu'il arrive par nécessiter un remplacement. Vous pouvez tout de même éviter son usure prématurée avec de bonnes habitudes.
Un bruit de freinage quasi inaudible qui ressemble à un léger sifflement ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Si par contre, vous entendez des bruits saccadés augmentant au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente, alors il s'agit probablement de la courroie de distribution qui se désintègre.