En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Renault Clio 4 doit être fait tous les 90 000 km ou tous les 6 ans.
En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Renault Clio doit être fait tous les 120 000 km ou tous les 8 ans.
Combien de km pour changer une courroie de distribution ? De la même manière que pour la durée, on peut se baser sur le kilométrage de sa voiture pour se rappeler de changer sa courroie de distribution. Les techniciens parlent de 100 000 km environ entre chaque remplacement afin de préserver son moteur.
Toutes les Renault Clio n'ont pas de courroie
La courroie de distribution n'est pas de mise sur tous les moteurs de Clio. Depuis la Clio 4, les moteurs 3 cylindres 1.0 Sce 65 et TCe 90 ch utilisent une chaîne de distribution.
En moyenne, la courroie d'accessoire (ou courroie d'alternateur) de votre Renault Clio 4 doit être changée tous les 120 000 à 200 000 km mais nous vous conseillons de vous référer à votre carnet d'entretien pour savoir quand la remplacer.
À l'inverse de la courroie de distribution, vous n'êtes pas obligé de changer l'intégralité du kit de courroie d'accessoire (courroie et galets tendeurs). Le prix d'un changement de courroie d'alternateur varie en fonction de votre véhicule, certains nécessitant de les surélever et d'enlever une roue.
Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.
? Doit-on changer une chaîne de distribution ? Une courroie de distribution s'use et doit donc se changer périodiquement, tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5-6 ans en moyenne. La chaîne de distribution peut en revanche durer toute la vie de votre voiture si elle est bien entretenue.
La courroie de distribution est une pièce qui est à changer périodiquement, avant qu'elle ne commence à montrer des signes d'usure. Cette périodicité dépend des constructeurs. En général, une courroie de distribution est à changer tous les 160 000 kilomètres environ, ou tous les 6 ans.
Concrètement, quand les soupapes s'ouvrent, elles frôlent les pistons. Or, si une défaillance de la courroie de distribution survient, affectant alors la synchronisation, les pistons et les soupapes s'entrechoquent et risquent d'être endommagés, ainsi que les arbres à cames.
Si la courroie de distribution est détendue, usée ou rompue, la synchronisation des organes n'est plus faite, la combustion est défectueuse, et votre voiture n'avance plus correctement. Pire : cela peut aller jusqu'à la casse moteur et donc une facture très salée.
Il est temps de faire remplacer votre courroie si : votre Renault a plus de 5 ans et/ou. a parcouru entre 60000 et 160000 km, .
Vous devez impérativement remplacer la pompe à eau de votre RENAULT Clio IV : Lorsqu'elle fuit. Lorsqu'elle est grippée. Lorsque les pales de son hélice sont érodées.
Le prix d'une courroie de distribution dépend de votre véhicule personnel, c'est pourquoi vous donner un prix fixe est difficile. En moyenne, considérez que le prix oscille entre 400 et 800€, c'est pourquoi mieux vaut vous renseigner avant de faire changer votre courroie de distribution.
Périodicités distribution 1.5 DCI (K9K) : Le constructeur Renault préconise le changement du kit de distribution : - Tous les 120000 kilomètres ou 5 ans pour les moteurs avant 2006. - Tous les 160000 kilomètres ou 6 ans pour les moteurs après 2006.
Une rupture de courroie de distribution est catastrophique pour votre voiture. En effet, c'est elle qui entraîne et synchronise certains des organes les plus essentiels de votre moteur. Si la courroie de distribution rompt, ces pièces s'entrechoquent et la combustion ne se fait plus correctement.
Renault : la Scenic 2.0, la Laguna 2.0 et 3.0 ainsi que les moteurs 1.6 dCi, 1.7 dCi et 2.0 dCi.
Renault/Nissan/Dacia
Les moteurs TCE Renault de dernière génération n'ont pas de courroie, en l'occurrence les 0.9 TCE / 1.2 TCE / 1.3 TCE / 1.4 TCE.
La courroie d'accessoire fait un bruit de sifflement : un crissement indique une courroie détendue, un sifflement plutôt qu'elle l'est trop au contraire. La courroie d'accessoire fait un bruit de frottement : le frottement peut venir de l'une des poulies de la courroie, qui peut aussi être usée ou détendue.
La durée de vie d'une courroie d'alternateur ou courroie d'accessoire varie selon le type d'utilisation du véhicule et le type de conduite. Elle peut se limiter à 60 000 kilomètres comme atteindre les 200 000 kilomètres.
La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.