A partir de la 2ème année d'apiculture, il est important de procéder à un changement de cadres dans le corps de la ruche. L'idéal est d'en changer 2 par an minimum et quand cela se justifie (maladie, mortalité non expliquée...)
Il est conseillé de ne pas laisser les cadres plus de 3 ans dans une ruche (corps). Cela signifie qu'en moyenne il faut renouveler chaque année 1/3 des cadres de corps installés dans les ruches .
En avril si les colonies sont au taquet et les floraisons surabondantes c'est le moment de poser les hausses. Ces hausses accueillent l'excédent de miel produit par une surabondance de butineuses.
Réaliser cette opération à une période où le développement de la colonie le permet : généralement au printemps quand les abeilles bâtissent et quand la ponte se développe, quand il y a des rentrées de nectar.
Le procédé est simple: après avoir enlevé le plus gros de la cire au moyen d'un couteau, il faut faire bouillir pendant 5 à 10 minutes le paquet de cadres entièrement immergé dans une solution de soude (4 kg de cristaux pour 100 litres d'eau) puis de les rincer immédiatement après avec un jet d'eau claire, le résultat ...
Le retrait des hausses doit s'effectuer pour un miel toutes fleurs après la miellée, mi-Août au plus tard. après avoir allumé votre enfumoir et envoyé un jet de fumée par le trou d'envol, vous ôtez le couvre-cadre posé sur le sommet de la hausse.
- Pour davantage de hausses : le léchage peut se faire directement sur des piles de hausses entrecroisées, placées en fond de rucher dans un lieu éloigné des voisins ou de lieu de passage. Car c'est un moment où s'exprime toute la force et la détermination des abeilles, avec le risque toujours potentiel de piqûres.
Juin – Juillet. En cette période, l'apiculteur assiste à la miellée d'été, avec la floraison de plantes mellifères comme le tilleul et les châtaigniers hâtif et tardif et autres floraisons abondantes aux saveurs riches. C'est également la phase de l'élevage de la production des essaims.
Pour conserver au mieux les cadres de ruches, il est important de les stocker dans un endroit ventilé, à l'abri de la pluie. Pour les protéger des rongeurs, pensez à installer une tôle perforée (ou une grille à reine) sur le haut et la bas de la pile.
Si elle ne montent pas dans la hausse, c'est sûrement que c'est trop difficile pour elles d'y stocker du miel. Faites donc en sorte de leur faciliter l'accès et le stockage, et elles monteront dans la hausse par elles-mêmes.
Observer sa ruche
Si la ruche est inactive avec des abeille sur la planche d'envol il est possible qu'elle se prépare à essaimer. Les abeille qui arrivent avec du pollen sont le signe de couvain présent dans la ruche au contraire l'absence de couvain peut être la signe d'une ruche orpheline.
La grille à reine est donc un outil qui permet de fermer l'accès des hausses à la reine. Cela permet alors de pouvoir récolter le miel sans aucun risque pour la reine. Cela aide à ne pas troubler la récolte puisque le couvain est cantonné dans le corps.
En fin de printemps, lorsque le gel est moins fréquent, il est suggéré de donner aux abeilles à partir de l'entrée de la ruche (nourrisseur Boardman) un sirop de sucre (sucre et eau en parts égales) afin de soutenir la reine dans sa ponte.
Il ne faut surtout pas attendre que la première hausse soit pleine et encore moins operculée pour placer la deuxième. Dès que la première hausse est à moitié remplie, il faut poser la deuxième.
On compte en général 1.5 à 2 Kg de miel par cadre de hausse dadant, il y en a habituellement 9 par hausse. Soit 13 à 18 kg de miel par hausse + poids des cadres + poids de la cire + poids de la hausse vide.
On peut la placer dans un sac de mousseline, la placer dans l'eau et porter à 62°C. La cire fond et remonte alors à la surface. De plus en plus d'amateurs optent maintenant pour l'extracteur solaire. Il s'agit d'un cadre de verre orienté vers le soleil qui atteint une température de 60°C.
On peut aussi les stocker dans une armoire, un vieux congélateur… mais il faudra veiller à laisser 1 cm entre les cadres, afin toujours que l'air puisse y circuler. Comment éviter la fausse-teigne ? Pour se développer, cette dernière a besoin de cire – c'est son aliment énergétique – mais aussi de protéines.
En cas de décès d'une colonie, désinfectez entièrement l'intérieur de la ruche à la flamme d'un chalumeau avant d'installer un nouvel essaim. Ceci permettra de détruire les spores et les bactéries pour qu'ils n'infectent plus la nouvelle colonie.
Conservez ces ensembles dans un endroit bien sec, sous un hangar ou un auvent par exemple. Un autre conseil primordial : laisser les hausses ouvertes afin que les guèpes puissent y entrer et vous débarrasser des larves de fausse teigne qui pourraient s'installer.
Le plus simple pour trouver la reine est de regarder les cadres et plus attentivement ceux avec de la ponte. Il ne faut pas utiliser trop de fumée. C'est très rapide quand on a l'habitude et encore plus quand la reine est marquée. Plus nous avons une image mentale des reines plus la recherche sera rapide.
Pour effectuer sa récolte dans des conditions optimales, il est préférable d'opter pour une journée de beau temps, en fin d'après-midi ou début de soirée. Cette tâche est l'une des plus compliquées de l'apiculteur. C'est pourquoi, il doit faire preuve de prudence et veiller à sa sécurité tout au long de l'opération.
- Ce nourrissement doit être terminé vers la mi-septembre. Les jeunes abeilles qui naissent à ce moment sont destinées pendant l'hiver, à utiliser toute leur énergie pour l'entretien du couvain de la saison suivante et assurer les 1ères rentrées de nourriture.
La meilleure façon de stocker les hausses est de les empiler dans un coin frais et à l'abri de la pluie. Laissez libre la hausse du bas et du dessus pour créer un courant d'air qui est préjudiciable aux larves. Stocker vos hausses à l'extérieur, car la fausse-teigne craint le froid.
Bonjour, Tu extrait les cadres operculés, puis les cadres non operculés à part et mesure au réfractomètre le taux d'humidité (en principe si le miel ne coule pas des cadres c'est bon), si il est trop important tu le redonne aux abeilles en nourrissement pour l'hiver.
L'acide formique est couramment utilisé, car les acariens meurent à son contact. Le produit est à manipuler avec soin d'autant plus qu'il est possible que 5% des reines meurent lors du traitement. D'autres produits à base de tau-Fluvalinate, d'amitraze ou encore de thymol peuvent être administrés.