Pour en avoir le cœur net, il faut effectuer un test de continuité à l'aide d'un multimètre. Si le courant n'est pas passant, le fusible est bien en cause. Le foyer induction de la plaque de cuisson peut également être à l'origine de la panne. Un code erreur “U” peut même apparaître.
Selon les marques et l'utilisation que vous en avez, une plaque cuisson induction a donc une durée de vie d'environ 15 ans. Bien entendu, cette durée de vie n'est donnée qu'à titre approximatif, et nul n'est à l'abri d'une panne au bout de quelques mois ou quelques années.
Une table de cuisson à induction possède une durée de vie plus courte par rapport aux autres plaques de cuisson. À titre indicatif, sa durée de vie dépasse rarement les 15 ans. Sa fragilité est due principalement à son équipement électronique.
Si le bailleur a fait mention de la plaque dans l'état des lieux du logement meublé alors certaines réparations sont à sa charge. Sinon si cette plaque était présente et inscrite à l'état des lieux malgré un bail non meublé, le propriétaire n'a l'obligation de la changer que si elle présente un caractère ' vétuste '.
Ce problème peut être dû à une pièce usée ou à du liquide qui s'est écoulé à l'intérieur de la plaque de cuisson atteignant la résistance et engendrant un court-circuit. Lorsque les connecteurs des fils sont brûlés, vous pouvez les remplacer par des cosses adaptées aux hautes températures.
Le principal inconvénient de la plaque à induction est son prix assez élevé. L'absence d'un système de sécurité comme l'arrêt de la cuisson une fois le plat cuit est un autre bémol. En effet, il faut retirer la casserole du feu pour stopper la conduction magnétique.
La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.
Laquelle est la plus économique ? En termes de consommation électrique, la plaque à induction est beaucoup plus économique qu'une table vitrocéramique : on observe 30 % de kWh en moins consommés avec une plaque à induction et ce, pour la même puissance qu'une table vitrocéramique.
La raison de ce dysfonctionnement : la panne de courant engendre un problème de communication du processeur. La solution : débranchez votre plaque à induction durant un laps de temps qui peut varier de 10 minutes à quelques heures. La plaque de cuisson est ainsi réinitialisée.
Pour savoir si votre casserole ou votre poêle est compatible avec l'induction, il suffit de poser un aimant dessus. Si l'aimant reste accroché à la casserole ou à la surface, le récipient est compatible.
Votre plaque s'allume correctement mais les feux ne chauffent pas ? Le problème peut venir de la résistance. Testez-la à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Si le résultat n'est pas "0", cela signifie qu'il y a une fuite électrique.
Bon à savoir : Murfy vous aide à réparer tous les appareils de gros électroménager. Notre service de dépannage est dédié à tous les appareils ménagers possédés par des particuliers. Et le prix reste le même, quelque soit la machine à réparer : La table de cuisson.
Electrolux est là pour vous apporter l'expertise dont vous avez besoin ! Un technicien, proche de chez vous, peut intervenir pour réparer votre panne et vous apporter une solution de réparation sur votre plaque induction ou vitrocéramique.
Le meilleur choix à faire est le mode de cuisson à induction. Cette technologie nécessite l'achat de casseroles et de poêles en inox spéciale induction, mais le prix des plaques à induction a beaucoup baissé ces dernières années et la cuisson vitrocéramique reste beaucoup plus longue que la cuisson à induction.
Selon l'ADEME, une plaque de cuisson à induction consomme 20 % d'électricité en moins qu'une plaque vitrocéramique. Les plaques induction basse consommation ou plaque induction faible consommation peuvent d'ailleurs être encore plus économes en énergie que les autres.
C'est finalement la plaque à induction (entre 2.000 et 3.700 W) qui s'impose comme la championne des plaques de cuisson, aussi bien en termes de performance que de consommation d'énergie.
Notre Top 7 des Meilleures Plaques à Induction :
Fiable et Performant : Brandt TI364B Bon Rapport Qualité/Prix : Electrolux CIT60331CK. La Moins Cher : Brandt TI118B Bonnes Performances : Samsung NZ64M3NM1BB.
On note ainsi que la plaque à induction consomme moins d'énergie que la plaque au gaz. Son rendement est beaucoup plus élevé qu'une plaque à gaz : sur une plaque à induction, près de 90 % de l'énergie produite est utilisée pour la cuisson ; sur une plaque à gaz, ce rendement est seulement de 60 %.
Une plaque à induction réduit fortement les durées de cuisson. Il en résulte d'importantes économies d'énergie, de 40 à 60% par rapport aux autres sources d'énergie. Comparée à une plaque vitrocéramique, le choix de l'induction aura donc un impact sur votre porte-monnaie à long terme.
Cela est souvent dû à une vis mal serrée ou au câble de terre mal raccordé (fil vert et jaune). Vérifiez l'état de ce bornier (il se trouve derrière la plaque de cuisson) et remplacez-le s'il est trop endommagé.
C'est un souci qui se présente en cas de nouveau matériel : la consommation d'énergie de votre plaque de cuisson dépasse l'intensité de votre installation électrique, cela demande donc plus d'ampérage (vous consommez une valeur supérieure à ce qui est marquée sur votre compteur).
La principale cause de dysfonctionnement du système d'allumage des tables de cuisson au gaz est une mauvaise connexion électrique. C'est probablement le cas si vous n'entendez pas le cliquetis habituel des brûleurs lorsque vous appuyez sur le bouton d'allumage.
Comment résoudre un problème de fissure d'une table induction ? Il est souvent possible de réparer la surface de cuisson d'une table à induction ou en vitrocéramique. Vous pouvez notamment combler les failles avec du joint silicone, si elles n'ont pas touché les foyers radiants.