Il est conseillé de laver les vêtements de bébé 3 à 4 semaines avant la date prévue pour votre accouchement. Ainsi, ils seront prêts à l'accueillir. Il est impératif de trouver la lessive adaptée à la peau délicate de votre bout de chou.
Lavez les vêtements pour bébés à l'avance
En lavant les vêtements pour bébés à l'avance, vous prévenez les irritations et les réactions allergiques. Conseil : lavez les vêtements, les couvertures, les essuies tetra, etc. au plus tard 3 à 4 semaines avant la date prévue de votre accouchement.
Dans la grande majorité des cas, les vêtements pour bébés sont en coton. De ce fait, un lavage à la machine à 40 °C permet d'éliminer les résidus de poussière d'usine des vêtements neufs. Cela est largement suffisant pour un premier lavage.
Le second trimestre de grossesse est le moment idéal pour acheter les vêtements de bébé, et tout le nécessaire.
Sélectionner la bonne température
D'ailleurs, préférez des sous-vêtements en coton pour respecter davantage la peau de bébé. En ce qui concerne les autres vêtements comme les pyjamas, les robes, les tee-shirts ou encore les pantalons, mieux vaut choisir un cycle à 30 ou 40 °C, afin que ces derniers ne s'abîment pas.
Utilisez un détergent élaboré pour la peau sensible de bébé. Pour les vêtements de bébé, il est préférable d'utiliser des détergents au parfum hypoallergénique* comme Le Chat Bébé. En cas de doute, utilisez le cycle de lavage doux ou délicat et de l'eau froide. Vérifiez que la tache a bien disparu.
Pour éliminer les bactéries, il est conseillé de laver le linge des bébés à haute température : 60 °C voire 90 °C pour certains textiles. Justaucorps, barbotteuses, bavoirs, culottes et t-shirts sont généralement en coton et peuvent donc aisément supporter un lavage à 60 °C.
Entre 15 et 20 degrés :
Un body à manches courtes avec un pull léger suffit généralement. Assurez-vous que bébé porte un chapeau afin de se protéger du soleil s'il fait beau.
Quand il fait froid (16 à 20°C)
Lorsque le thermomètre indique entre 16 et 20 degrés, le confort de bébé dépend d'une stratégie multicouche. Commencez par un body à manches longues, en coton ou en laine fine selon la température exacte. Poursuivez avec un pyjama douillet et terminez par une gigoteuse TOG 3.
-Entre 22 et 23 °C : habillez votre bébé avec un pyjama léger et couvrez-le avec une gigoteuse légère ; -Entre 20 et 21 °C : mettez lui un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée. -Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée.
Qu'en est-il du repassage ? Les vêtements de bébé, qu'ils soient neufs ou pas, doivent être repassés. Cela permet de les défroisser, mais également d'éliminer les acariens.
La lessive au lait d'abricot pour bébé de Persavon est idéale pour laver le linge de votre bébé. Elle récolte d'ailleurs de très bons avis de parents l'ayant déjà utilisée. Sa formule est adaptée aux peaux sensibles et ne contient aucun enzyme. Elle conviendra aux enfants, et même au reste de la famille !
Lavage à 60 °C
Laver le linge de bébé à 60° est idéal pour en venir à bout des taches sur les vêtements (vomi, selles, chocolat, terre, herbe…). Ce programme est également indiqué pour le lavage des sous-vêtements, des pyjama et des doudous, car les bactéries présentes sur les fibres sont éliminées à 60 °C.
Profitez des heures creuses
En effet, le soir et la nuit, généralement entre 22h et 6h, le prix du kWh baisse. N'hésitez pas à faire tourner vos appareils les plus consommateurs d'énergie pendant cette période, comme votre sèche-linge, votre chauffage électrique…
Par ailleurs, le bain peut être donné indifféremment le matin ou le soir. Cependant, comme il a souvent des vertus apaisantes, opter pour la fin d'après-midi peut calmer les tensions et pleurs du soir (courants chez le nourrisson).
On lave le linge de son bébé séparément
Parce que son linge mérite une lessive dont la formule est adaptée à sa peau toute douce mais très fragile.
Combien de temps un bébé doit-il porter un bonnet ? Il y a une déperdition importante de la chaleur par la tête les premiers mois. Cela peut varier en fonction de la taille du bébé, mais en moyenne il faut compter 6 mois pour que bébé atteigne la maturité nécessaire pour réguler seul sa température corporelle.
C'est pourquoi il est conseillé d'enfiler un bonnet (en coton fin) aux nourrissons à partir de 13-14 degrés ; lorsque la température est plus proche de 0 et que vos oreilles sont gelées, enfilez un bonnet plus chaud pour votre enfant et pour vous-même.
Le froid peut également être une raison fréquente de réveil nocturne. Il est préférable d'habiller votre bébé en fonction du tableau des TOG et de la gigoteuse que vous avez choisie.
Les vêtements à prévoir pour sortir à l'extérieur
Pour l'extérieur, on retient : Plusieurs couches superposées afin de créer une isolation thermique : un body en coton, un pull en laine et une veste épaisse. Des vêtements adaptés pour les extrémités du corps, comme des moufles, des chaussons et un bonnet.
A partir de 25°C, le body à manches courtes suffit pour habiller votre enfant. Ce sera son seul pyjama pour la nuit. Si la température atteint les 27°C, il est inutile de couvrir votre bébé. Vous pouvez mettre de côté turbulette et pyjama au profit d'un maillot de corps à manches courtes.
Achetez des pyjamas en coton biologique, c'est bien, en prendre soin, c'est mieux ! Petite astuce écologique: ajoutez un peu de vinaigre blanc dans le tambour à la place de votre adoucissant, c'est moins cher et tout aussi efficace.
En période de grosse chaleur, nous vous conseillons de nettoyer la gigoteuse tous les 3 à 4 jours : votre bébé transpire beaucoup, sa peau est en contact direct avec la gigoteuse, ce qui demande un nettoyage plus régulier.
Privilégiez donc le lavage du linge à la main, puis rincez-le en utilisant une grande quantité d'eau. Dans le cas où vous les lavez en machine, il faudra que vous choisissiez de longs cycles tout en veillant à éviter que la quantité d'eau ne déborde sur le tambour.