Le champ des troubles anxieux, des dépressions, des syndromes anxiodépressif réactionnels, des phobies (scolaire, sociale…), des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), ou des TIC (Trouble Involontaire Convulsif).
Si la thérapie seule n'est pas suffisante et qu'une prise en charge médicale est nécessaire, le psychologue vous orientera vers un psychiatre. Inversement, le psychiatre peut également proposer un suivi chez un psychologue à la place ou en complément du suivi psyschiatrique.
Un majeur en souffrance psychique ou trouble psychiatrique mineur peut bénéficier de ces séances s'il est dans l'une des situations suivantes : Troubles anxieux d'intensité légère ou modérée. Troubles dépressifs d'intensité légère à modérée. Mésusage de tabac, d'alcool ou de cannabis hors situation de dépendance.
Un psychologue formé aux thérapies cognitive et comportementale (TCC) pourra aider votre ado.
Pour préparer un adolescent à aller voir un psychologue il est important de l'éclairer sur les effets de son comportement dans la cellule familiale. Attention, éclairer ne veut pas dire culpabiliser, car l'adolescent connaît les effets de son comportement.
Enfin, je vous précise que vous pouvez consulter un médecin psychiatre gratuitement dans un centre spécialisé tel que le CMP (centre médico-psychologique) proche de chez vous.
Une fois le diagnostic posé, le psychiatre peut traiter lui-même la maladie mentale ou coordonner le traitement pour son patient. Dans son coffre à outils, il dispose de différentes psychothérapies, d'un éventail de médicaments, des techniques de neurostimulation et des interventions sociales.
"Une consultation chez le psychiatre ressemble à un rendez-vous classique chez un médecin. On retrace le parcours du patient, c'est ce qu'on appelle l'anamnèse. Ensuite, on cherche pourquoi le patient est là et on lui fait préciser sa demande pour trouver les meilleures options thérapeutiques.
Psychiatres et psychologues sont des professions différentes et complémentaires. Le psychiatre est un médecin, qui a fait une spécialité alors que le psychologue a fait des études de psychologie. Le psychiatre peut prescrire des médicaments psychotrope ce qui est important dans les suivis de troubles graves.
Dans tout problème d'anxiété il faut avant tout consulter un psychiatre, qui est médecin, afin de poser un diagnostic psychiatrique et éliminer d'abord une cause somatique. Dans le cas d'une origine psychique à l'anxiété ou au stress, la prise en charge peut comprendre: traitement médicamenteux. psychothérapie.
Les psychologues cliniciens et les psychothérapeutes détenteurs d'un permis sont également qualifiés pour établir un diagnostic de dépression. La méthode la plus efficace est d'allier psychothérapie et médication. Vous, votre médecin et votre psychothérapeute peuvent contribuer à votre plan de traitement.
# Ces comportements peuvent être déclenchés par des facteurs de stress divers, tels que des conflits avec ses camarades, la fratrie ou les parents, des difficultés scolaires ou des difficultés à comprendre ses propres émotions/sentiments et à mettre des mots dessus.
- des professionnels de la santé : nutritionniste, pédopsychiatre, dermatologue, psychiatre, endocrinologue… La Maison des ados travaille aussi avec des professionnels extérieurs. La MDA est en lien avec de nombreux partenaires, professionnels de l'adolescence.
Un trouble psychiatrique (ou trouble psychique ou trouble mental), désigne un ensemble de troubles psychologiques, dont les origines peuvent être très différentes, entraînant des difficultés, des souffrances et des troubles du comportement.
Petit chagrin, problème familial, baisse de moral ou profonde dépression… nombreuses sont les raisons qui vont vous pousser à demander de l'aide à un psychologue ou un psychiatre, pour vous ou vos proches. Ne pas rester seul avec son mal-être est primordial pour éviter qu'une situation ne dégénère.
En 2019, une personne sur huit dans le monde – soit 970 millions de personnes – présentait un trouble mental, les troubles anxieux et les troubles dépressifs étant les plus courants (1).
Lors du premier rendez-vous, préparez-vous à parler de vous et des raisons qui vous amènent à venir. Demandez-vous également ce que vous recherchez chez un thérapeute (chaque professionnel à une approche différente). Pensez également au rythme des séances qui vous convient le mieux et indiquez-le au psychologue.
Après quelques séances, on se sent généralement mieux. On peut remarquer aussi la diminution des symptômes. Puis lorsque l'on avance un peu plus dans le suivi, des choses que l'on avait refoulées peuvent resurgir. C'est dans ces moments-là qu'en effet on peut se sentir moins bien.
Les blancs lors d'une conversation sont également une excellente occasion de réfléchir sur votre thérapie : parlez de ce que vous aimez (ou n'aimez pas) lors des séances. Reconnaissez les progrès que vous avez accomplis. Discutez d'expériences passées que vous voudriez approfondir un peu plus.
Un bon thérapeute, c'est celui qui sait écouter, pas celui qui sait parler. Ceux qui vous expliquent comment faire pour se sentir mieux, pour devenir autonome, sont en réalité ceux qui vont créer une dépendance vis-à-vis d'eux. C'est paradoxal, mais cela génère des liens interminables.
Un psychiatre est un médecin que vous pouvez consulter directement, sans être adressé par un médecin généraliste, ou avec une ordonnance. Le fait d'être orienté par votre médecin traitant va déterminer votre taux de remboursement, dans le cadre du parcours de soins coordonnés.