Le yucca ne demande pas de taille particulière. Vous pouvez toutefois pratiquer une taille légère au printemps sur les branches feuillues rattachées au tronc, mais pas sur les troncs eux-mêmes. Conservez alors trois à cinq feuilles sur chaque branche afin qu'il puisse repartir.
Avec une scie, découper des morceaux d'environ 10 cm et les enfoncerer dans des pots. Couvrir avec un film plastique pendant 3 semaines pour une culture à l'étouffée. Vous obtiendrez alors des yuccas qui ne grandiront pas : c'est la rosette de feuilles qui prendra de l'ampleur.
En extérieur, le yucca peut se satisfaire des pluies et de la rosée. Arrosez seulement quand le temps est très sec depuis longtemps. Si vous le plantez dans un endroit où les autres plantes sont arrosées régulièrement, évitez de l'arroser, le sol sera suffisamment humide.
Taille du Yucca
On peut étêter un yucca, cela ne pose aucun problème. Vous pouvez alors couper le tronc, idéalement juste au dessus d'un départ de feuilles. En général, il devrait refaire de nouvelles branches et de nouvelles feuilles. Lors de la taille, il faut utiliser un outil qui coupe bien.
Taille du yucca
Si une branche est devenue trop grande et que vous ne souhaitez plus qu'elle repousse, alors seulement coupez à la base.
Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.
C'est le Yucca le plus rustique de tous, jusqu'à -20°C. C'est aussi celui qui supporte le mieux l'humidité, même la neige ne lui fait pas peur. Le Yucca filamentosa 'Color Guard' se moque bien du froid et de la neige, il illumine le jardin par ses panachures d'un jaune vif.
La raison la plus fréquente pour laquelle les feuilles du Yucca jaunissent est un excès d'humidité autour des racines : Un arrosage trop fréquent du Yucca. La culture du Yucca dans des pots sans trous de drainage à la base.
En hiver, la plante est au repos, réduisez donc les apports d'eau. Issu d'un milieu humide, n'hésitez pas à brumiser légèrement les feuilles du Yucca de façon régulière pour recréer son état naturel.
Le yucca se cultive dans un mélange de 2/3 de terreau et 1/3 de sable, à une exposition ensoleillée et chaude (10 à 27°C). C'est l'une des rares plantes d'intérieur à apprécier d'être sortie en extérieur durant l'été pour profiter du plein soleil.
C'est au printemps qu'il est préférable d'effectuer le bouturage d'un Yucca, lorsque la reprise de la végétation a débuté. En une seule intervention, on réalise une bouture de tête et une ou plusieurs boutures de tronc.
Avec une petite scie d'élagage, coupez à la base une tige âgée de votre yucca. Cette coupe doit être propre et bien droite. Retirez ensuite à la main toutes les feuilles du bas pour dénuder complètement le tronc (le stipe) sur au moins 20 à 25 cm.
Si votre yucca présente malgré tout des symptômes de maladie, commencez par éliminer les feuilles malades puis traitez votre plante avec de la bouillie bordelaise. Si le yucca malade est en appartement, sortez-le pour le traiter avec une bouillie bordelaise incolore.
Feuilles jaunies
Leur apparition est normale; le yucca renouvelle son feuillage. Ne les taillez pas : laissez-les sécher d'elles-mêmes avant de les arracher d'un coup sec.
Si vous arrosez trop, le tronc va devenir spongieux. Et là, vous pouvez mettre le yucca à la poubelle. Il faut laisser sécher entre 2 arrosages. Fixez vous un jour d'arrosage et la semaine suivante, vous regardez ce qu'il en est.
4) Les feuilles du yucca jaunissent
Si les feuilles jaunissent, mais qu'en même temps de nouvelles feuilles apparaissent, alors c'est normal ! C'est l'évolution naturelle de votre plante. Des feuilles meurent pour laisser la place aux nouvelles. Il vous suffira de les couper au fur et à mesure.
les tâches marrons sur les feuilles des yuccas peuvent venir de la contamination par champignons. Commencez par enlever les feuilles touchées. Même s'il y en a bcp la plante repoussera. Vous pouvez faire un traitement antifongique comme bouillie bordelaise par exemple ou autre.
Si les feuilles de votre Yucca blanchissent, c'est qu'il a été trop arrosé. Laissez-le sécher jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.
Le yucca doit être à température ambiante (entre 18 et 22 °C), mais attention, il ne doit pas être proche d'un radiateur. Vérifiez ensuite que la terre est bien en train de sécher. Si un yucca a trop d'eau, il pourrit, et ses feuilles tombantes sont un symptôme.
Cultiver les yuccas qui ne craignent pas le gel
Ils aiment les expositions ensoleillées et peuvent se plaire dans n'importe quel type de sol, même pauvre et caillouteux. Le plus important est de les installer dans un substrat parfaitement drainé car leur principal ennemi est l'humidité, surtout l'hiver.
En principe, il n'y a rien a faire, il doit fleurir seul, pas forcément tous les ans mai souvent 1 an sur 2(en région parisienne). Si le votre ne fleurit pas, c'est peut être que le sol est trop humide, ou qu'il ne voit pas assez le soleil. Pas besoin de lui mettre d'engrais.