Elles doivent être coupées en début d'automne, ni trop tôt, ni trop tard : il faut avoir l'œil et surveiller leur évolution. Elles doivent être encore en pleine fleur mais tendre vers la fin de la floraison de façon qu'elles ne soient plus gorgées de sève.
? Accrochez les tiges des Hortensias à des fils (corde, fils de couture…) et suspendez-les, tête en bas? ? Mettez-les dans une pièce où il fait légèrement chaud mais où l'air peut circuler de temps à autre.
Quand couper les fleurs des hortensias afin que ses tiges repartent de plus belles ? Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Pour conserver les têtes florales des hortensias, coupez-les avec des tiges courtes, en automne, alors qu'elles ont rougi. Placez-les au frais dans un vase avec un fond d'eau et laissez celle-ci s'épuiser.
Les fleurs fanées, surtout si elles montent à graines, épuisent la plante qui cesse très vite de fleurir. En règle générale, il ne faut pas se contenter de couper la fleur, mais en profiter pour rabattre la plante, ce qui la rendra plus trapue, car la tige coupée pourra se ramifier. Il s'agit là d'une sorte de taille.
Taille des hortensias et floraison
Les fleurs poussent sur le bois de l'année précédente, il est donc important de ne pas le couper. Si vous taillez votre arbuste de plus de 30 cm, vous risquez de ne pas avoir de fleurs. Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut.
A quelle fréquence arroser les hortensias ? Tout dépend de la saison et de la météo. En effet, au printemps et en été, quand il fait chaud et sec, il faut arroser abondamment, au moins deux fois par semaines en espaçant les apports d'eau. En hiver, nul besoin de trop arroser, surtout si la pluie se fait fréquente.
Les fleurs d'hortensias sont idéales et très simples à faire sécher, surtout au début de l'automne.
Composez des petites bottes de 6 tiges de fleurs et attachez les avec une ficelle ou du rafia. Suspendez vos bottes de fleurs tête en bas dans un endroit frais, sec, aéré et à l'abri de la lumière pour éviter la décoloration. Le temps de séchage peut varier de quelques jours à 2 semaines selon les fleurs.
Qu'elles soient en bouquet ou en pot-pourri, vos fleurs d'hortensia séchées se conserveront plus longtemps, et vous faciliterez leur dépoussiérage avec la brossette de l'aspirateur en puissance minimum, en déposant un voile de laque à cheveux sur les inflorescences bien sèches.
Les arbustes qui fleurissent au printemps se taillent juste après leur floraison, d'avril à juin. Les arbustes à fleurs d'été se taillent en fin d'hiver, au mois de mars, après les périodes de grand froid.
A haute dose, l'hortensia est similaire au Zyklon B
Fumer les parties aériennes de l'hortensia se révèle au contraire extrêmement toxique. Les effets secondaires sont nombreux : problèmes respiratoires, troubles gastro-intestinaux ou encore étourdissements.
Un sol riche en aluminium pour faire bleuir un hortensia
Sans faire d'analyse de sol, vous pouvez augmenter l'apport d'aluminium en mettez au pied de l'arbuste un paillis d'ardoise pillée naturellement riche en aluminium qui sera diffusé lentement dans la terre.
Si votre hortensia est en pot et que le froid est intense, il est préférable de le rentrer dans un endroit sombre et frais, comme un garage, une cave ou une grange. Vous pouvez retirer quelques feuilles et fleurs de la plante. Votre hortensia sera ainsi au repos complet et vous pourrez le laisser sans arrosage.
Le procédé consiste à plonger la plante dans une solution de préservation à base de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires afin de la réhydrater. Cette solution doit être préalablement chauffée au-delà de 40°C minimum. Le processus lui confère alors une nouvelle souplesse et la couleur souhaitée.
Astuce : Pour éviter que vos fleurs ne prennent la poussière et leur garantir une meilleure tenue, vous pouvez y vaporiser de la laque à cheveux.
Les plus grosses fleurs seront séchées seules. Une fois les bouquets réalisés, enroulez une ficelle tout autour de la base des tiges puis du papier journal tout autour de l'ensemble pour les protéger de la poussière. Suspendez le bouquet tête en bas, dans un endroit sec, chaud, aéré et à l'abri du soleil.
La première taille d'automne consiste donc à ôter les fleurs fanées. A l'aide d'un sécateur propre et désinfecté couper les fleurs à leurs bases, 1 ou 2 cm au-dessus des premiers bourgeons. Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez couper un peu plus court, mais toujours au-dessus de bourgeons.
Taille de l'hortensia en pot
Taillez en mars les tiges fleuries l'an passé et coupez radicalement à 10 cm du sol l'une d'elles ; Ne touchez pas aux jeunes tiges non fleuries, car elles portent déjà en elles, en secret, les fleurs de l'année suivante.
Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder. Fertilisation: utilisez un engrais générique à libération lente, au début du printemps.
Un hortensia noyé se remarque par un dessèchement et des feuilles jaunies.