CUEILLETTE. On peut cueillir toute la plante de fin avril à la fin mai. À l'été et à l'automne, on peut toujours cueillir les nouvelles pousses au bout des feuilles parce que la tige devient trop fibreuse. L'ortie ça pique (les poils des orties sont urticants) !
Tu peux couper les orties deux fois par saison, avant que les fleurs n'apparaissent, elle ne va pas disparaître. Mais laisse la racine en terre, cela te permet d'avoir ton petit champ d'orties bien à toi.
Il y a principalement deux espèces d'orties en France dont la plus commune est l'ortie dioïque (ou grande ortie), Urtica dioica. Tellement commune qu'elle représente, dans mon département (le Loiret) la plante la plus répandue !
Si vous désirez faire une grosse cueillette ou que vous êtes très très sensibles aux piqûres, c'est sûrement la meilleure manière de procéder. Si vous n'avez pas de gants, il vaudra mieux saisir la tige d'ortie à la base, là où elle a très peu de poils urticants, en la caressant par en dessous.
Vous pouvez aussi les faire sécher sur une plaque de cuisson, dans un four chauffé entre 40 et 50 °C, en les recouvrant d'une feuille d'aluminium. Laisser la porte du four entrouverte. Elles sont sèches lorsqu'elles commencent à être craquantes et vertes. Sorter les herbes immédiatement avant la cuisson.
L'idéal est de commencer à en boire une à jeun, juste en se levant le matin, puis en dehors des repas. C'est mieux de conserver la tisane dans un thermos afin d'éviter de la réchauffer (ce qui ferai perdre les propriétés de l'ortie). Cette tisane peut très bien se boire froide.
Préparation. Mettre les orties dans un robot, puis les broyer grosièrement avec un peu d'eau. Faire chauffer l'eau dans une bouilloire (2min). Verser les orties et l'eau dans une cafetière italienne puis laisser infuser pendant (5min), c'est fini bonne dégustation !
La piqûre des orties venant de ses poils qui pointent en direction des feuilles d'orties, la bonne solution pour ne pas se faire piquer, surtout lors de la cueillette d'orties, est de prendre la feuille par le dessous. À rebrousse-poil, les poils fins de l'ortie ne viennent pas s'implanter sous la peau.
Anti-inflammatoire, l'ortie soulage les douleurs articulaires. En plus de composés anti-inflammatoires, les feuilles contiennent du calcium, de la silice et du zinc qui favorisent la reminéralisation des os. Antioxydante, l'ortie permet aussi la régénération des tissus.
Consommée fraiche, en jus par exemple, elle est très riche en vitamine C. Sinon on peut ébouillanter les feuilles quelques secondes avant de les manger, elles perdent ainsi leurs poils urticants qui sont détruits. Vous pouvez aussi la mixer, par exemple, en faire un pesto et elle ne piquera plus.
Et si l'ortie nous voulait du bien ? La grande ortie est une plante sauvage comestible à haute valeur nutritionnelle. Protéines, fer, zinc, vitamines C, l'ortie est la madame « plus » des plantes comestibles… Plus de vitamines C que dans le kiwi ou les oranges, plus de fer que dans les épinards…
Sur la tige, on trouve des picots dans différents sens : c'est là qu'on est obligé de se piquer… En revanche, le dessous des feuilles est votre allié : tous les picots sont « rangés » dans le même sens !
La pulvérisation du purin d'ortie pour les tomates
Pulvériser du purin d'ortie sur les feuilles des tomates favorise les défenses immunitaires de la plante et lui permet donc de mieux se défendre contre les bio agresseurs. Le mélange se pulvérise en quantité, le feuillage des tomates doit être bien mouillé.
L'ortie est une plante bio-indicatrice. Ainsi, elle ne pousse pas n'importe où, mais seulement dans un sol riche en matières organiques, en minéraux et en azote. De ce fait, il n'est pas étonnant de la voir pousser près d'un tas de compost ou de fumier.
Pour utiliser l'ortie comme désherbant, il faut préparer un purin d'ortie. Pour cela, laissez macérer l'ortie dans de l'eau pendant 3 ou 4 jours en remuant régulièrement. Comptez 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Une fois prêt, vous pouvez verser le mélange dans un arrosoir.
La différence majeure qui permet de reconnaître les 2 types d'ortie est que la blanche a des fleurs blanches sous les feuilles. L'ortie blanche est beaucoup plus rare que l'ortie piquante, et si elle est inoffensive, elle a en plus des qualités médicinales. On peut aussi l'utiliser en cuisine.
Les ânes ne mangent pas l'ortie jeune et fraîche, mais ils la consomment volontiers sur pied quand elle est vieille, ou fauchée, à l'état sec. J'ai connu un très vieux « Loulou », un cheval édenté, qui menait une vie libre et digne en mangeant très peu, nourri d'une bouillie concentrée à base d'orties au lieu de foin.
L'ortie se trouve en abondance à l'état sauvage, elle pousse généreusement dans des sols riches et humides, au bord des rivières ou des fossés. Les racines sont très envahissantes et l'ortie se reproduit vite, ce système permet ainsi de stopper sa prolifération. L'ortie pousse très vite et peut se récolter dès l'été.
Lors des études cliniques portant sur l'ortie, peu d'effets indésirables ont été notés : nausées, diarrhées, ballonnements et allergie de la peau. La racine d'ortie peut parfois provoquer des troubles de l'érection chez les hommes.
Apaisante pour la peau : la tisane d'ortie apaise les peaux sujettes à démangeaisons. Elle aide également à combattre les ongles et les cheveux cassants grâce à sa teneur en vitamines et minéraux. Sa richesse en zinc lui confère aussi des effets anti-inflammatoires reconnus pour traiter l'acné.
13La composition de l'ortie en vitamines est très variée. Elle est formée à la fois des vitamines liposolubles A, D, E, K mais aussi de quantités significatives de vitamines hydrosolubles, comme la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9).
Grande rejetée des jardins, l'ortie possède pourtant de grandes qualités, dont celle de faire perdre du poids sans effort. Boire une tisane d'ortie par jour est une astuce de grand-mère bien connue qui permet de brûler les graisses.
L'ortie, Urtica dioica, est utilisée par la médecine traditionnelle iranienne pour ses propriétés anti-inflammatoires et antidiabétiques.
Badigeonner les parties atteintes, plusieurs fois par jour ou utiliser en compresse ou en cataplasme. Feuilles fraîches. L'application de feuilles fraîches pendant 30 secondes sur la partie douloureuse peut soulager les douleurs arthritiques (l'ortie se cultive facilement au jardin ou en pot dans la maison).