Le dernier voyage habité vers la Lune remonte déjà à il y a un demi-siècle: conduit par le commandant Eugene Cernan, le pilote du module lunaire Harrison Schmitt et le pilote du module de commande Ronald Evans, le vaisseau Apollo 17 s'est posé sur la Lune le 11 décembre 1972 à 19:54.58 GMT.
Artemis II , le tout premier vol d'essai habité d'Orion, dont le lancement est prévu pour novembre 2024 au plus tôt; Artemis III , dont le lancement est prévu pour 2025 au plus tôt. Lors de cette mission, des astronautes se poseront sur la Lune.
Qu'est-ce que le programme Artémis ? C'est un ensemble de trois missions de la Nasa, dont l'objectif est de faire atterrir des astronautes sur la Lune d'ici à 2027, selon les dernières prévisions. L'objectif scientifique est de mener des analyses de roches et d'étudier la présence d'eau sur notre satellite.
Officiellement annulée par la Nasa en 1972 pour des raisons budgétaires, la mission Apollo 18 a en réalité eu lieu l'année suivante, dans le plus grand secret. Quarante ans plus tard, les images filmées sur la Lune par les deux astronautes américains membres de la mission ont été retrouvées et rendues publiques.
Les premiers hommes sur la lune : Neil Armstrong et Buzz Aldrin.
Claudie Haigneré, première Française dans l'espace : "La Lune redevient attractive" VERBATIM - Claudie Haigneré, première Française à avoir été dans l'espace revient sur la conquête de la Lune au moment où sort un film sur Neil Armstrong : First Man. "J'avais 12 ans quand Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.
Devant près de 450 millions de téléspectateurs, Neil Armstrong devient le 20 juillet 1969 le premier homme à poser le pied sur la Lune. Cette réussite, malgré son résonnement planétaire, attira rapidement des commentaires dubitatifs.
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol.
Vingt-deux personnes sont mortes dans un véhicule spatial : trois sur Apollo 1, une sur Soyouz 1, une sur X-15-3, trois sur Soyouz 11, sept sur Challenger, et sept sur Columbia.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est devenu le premier homme à poser un pied sur la Lune au cours de la mission Apollo 11. Un exploit gravé dans les mémoires qui a fait entrer l'Américain dans l'Histoire.
Les astronautes non choisis pourront se consoler en espérant être sélectionnés pour Artemis 3, qui sera la première mission à atterrir sur la Lune. Elle est officiellement prévue pour fin 2025, même si le calendrier reste très incertain.
L'équipage d'Apollo 11 était constitué de trois astronautes : Neil Armstrong, Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins, tous âgés de 39 ans. Le premier est nommé commandant, le deuxième pilote du module lunaire, le troisième pilote de module de commande et de service.
Insigne de la mission. De gauche à droite Armstrong, Collins et Aldrin. Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le lundi 21 juillet 1969 .
Au total, seuls trois pays ont réussi à faire atterrir des engins spatiaux sur la Lune et à y effectuer des missions avec équipage. Les États-Unis ont été les premiers à réaliser cet exploit, avec la mission historique Apollo 11 en 1969, suivie de cinq autres missions Apollo jusqu'en 1972.
A ma connaissance, si les astronautes ont marché et couru sur la Lune, le seul sport qu'ils ont intentionnellement pratiqué sur le sol lunaire est le golf.
Mais quatre minutes après le décollage, les équipes de SpaceX ont fait volontairement exploser l'ensemble de la fusée. Le vaisseau Starship, qui constitue le second étage de la fusée, devait se détacher du lanceur après trois minutes, mais cette séparation n'a pas eu lieu.
Plus de fusée suffisamment puissante pour aller sur la Lune – L'Homme ne retourne pas sur la Lune pour une raison très simple : il ne peut pas. Nous n'avons plus de fusée aussi puissante que Saturn V qui amena à l'époque, les équipages d' Apollo, dans l'espace et sur le satellite naturel de la Terre.
Article détaillé : Accident de la navette spatiale Challenger. L'accident a été provoqué par la rupture de l'un des joints toriques d'un des deux propulseurs à poudre accolés au réservoir principal d'hydrogène. Il avait souffert de conditions climatiques particulièrement froides au cours de la nuit précédant le tir.
La fusée Starship, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, a explosé en vol peu après son décollage jeudi.
Le 20 avril dernier, Starship, la plus grosse fusée du monde, avait explosé en plein vol quatre minutes après son premier lancement d'essai, au Texas.
Alors que le vaisseau voyageait vers la Lune, un grave accident est survenu : l'explosion d'un réservoir d'oxygène dans le module de service. Les astronautes se sont réfugiés dans le module lunaire. Il était impossible de faire demi-tour : Apollo 13 a donc dû contourner la Lune.
Or sur la Lune, pas d'atmosphère, donc pas de vent !
C'est une atmosphère extrêmement ténue. On trouve quelques atomes par-ci par-là.
Soulignant que les alunissages ont été prouvés des "millions de fois", il a également tenu à rappeler sa position "une fois de plus". "Bien sûr que oui, l'humain est allé sur la lune pendant les missions Apollo.
Seul le coeur de la ceinture emprisonne une dose de radiation, a peine deux fois plus superieure a celle terrienne, les pilotes de chasse sont donc bien plus exposés a ces faibles radiations que les cosmonautes. Ainsi donc il est largement possible de traverser un champ MAGNETIQUE tel que celui ci sans risque majeurs !