En réalité vous devez, dès que possible, mobiliser votre cheville pour limiter son enraidissement et drainer son oedème. Nous vous conseillons donc de débuter la rééducation dès les premiers jours, même si vous portez l'attelle.
Il faut commencer la kiné dès que possible pour retrouver la mobilité, la force et la réactivité musculaire de façon à ce que la récupération soit complète, sans séquelle et à diminuer le risque de récidive.
Pour rééduquer sa cheville, il faut pratiquez le GREC, c'est-à-dire Glace, Repos, Elévation, Compression. Lorsque votre ligament s'est déchiré, les petits vaisseaux sanguins situés à l'intérieur se sont rompus.
La marche est possible, dès le lendemain de l'entorse, ou au bout de quelques jours le plus souvent. Dès que la douleur le permet, et que vous pouvez poser le pied par terre, il est conseillé de reprendre la marche doucement.
Le temps de guérison pour soigner une entorse va directement dépendre de la gravité de la blessure. Si nous parlons d'une entorse à la cheville de grade 1, nous parlons d'environ 1 mois pour une guérison complète. Si l'entorse est de type 2, nous parlons d'une guérison qui peut aller jusqu'à 2 mois.
Dans la plupart des cas, vous pourrez reprendre vos activités sportives : au bout d'une à trois semaines, en cas d'entorse bénigne ; au bout de quatre à six semaines, en cas d'entorse moyenne ; au bout de six semaines à trois mois, en cas d'entorse grave.
Appliquer une poche de glace
Si le traumatisme se produit pendant une séance de sport, vous devez arrêter aussitôt l'activité, mettre la cheville au repos et surélever la jambe afin de ne pas aggraver les lésions et le saignement au niveau des ligaments.
Pour cela, il est préférable de porter des chaussures montantes et ajustées à la cheville. Plus la matière de la chaussure sera rigide, moins il y aura de mouvements au niveau de la cheville et moins vos douleurs seront importantes. En ville, on peut conseiller les bottes ou bottines en cuir.
En effet, l'attelle doit être gardée autant de temps que le médecin le jugera nécessaire en fonction de la cause. Cela peut aller de quelques jours à quelques mois. Doit-on garder une attelle la nuit ? Idéalement, il vaut mieux maintenir son attelle la nuit afin de prolonger l'immobilisation du membre.
Pour une entorse bénigne sans lésion ligamentaire, il est conseillé de marcher le plus tôt possible. Dès que l'oedème est résorbé, et que la douleur a diminué, il faut la faire bouger. Il ne faut pas laisser la cheville trop longtemps immobile, car la circulation sanguine est alors mauvaise.
Une fois la phase aiguë du traumatisme résorbée, il peut être intéressant de faire appel à la kinésithérapie afin d'effectuer une rééducation de la cheville et éviter ainsi certaines fragilités qui pourraient subvenir.
En cas d'entorse, un gonflement du pied est généralement constaté. Ce phénomène dure de quelques jours à plusieurs mois selon l'importance de la lésion. Le gonflement est provoqué par une accumulation de liquide autour de la lésion articulaire. Il est le signe d'une inflammation.
Comme le kinésithérapeute, l'ostéopathe peut intervenir à différentes phases du traitement : Directement après le traumatisme, pour diminuer l'inflammation par un drainage de la cheville. Après résorption de l'oedème, pour travailler sur la mobilité de l'articulation.
Dans un premier temps, ce travail musculaire sera réalisé en décharge et manuellement avec une poussée du pied contre résistance sur la main du kinésithérapeute. Secondairement, les exercices de rééducation de la cheville intégreront des poids pour augmenter l'intensité de résistance.
Dans le cas d'une entorse à la cheville par exemple, il sera intéressant de masser le genou et le bas du dos, de même que la jambe opposée, afin d'encourager le relâchement des muscles en surcharge.
On peut autoriser après 3 semaines de port de l'attelle ou orthèse jour et nuit, et ne la porter que le jour, quand le patient est en charge uniquement.
La marche est autorisée avec cette attelle. Lorsque le pied est en appui au sol, il doit être chaussé. Le chaussage doit être une chaussure fermée et serrée au niveau de la cheville. Le port de tongs ou de chaussures ouvertes est formellement contre-indiqué.
À ce stade, la douleur est plus importante que dans le cas d'une entorse bénigne. L'articulation gonfle rapidement et laisse apparaître un bleu dans les heures qui suivent. En cas d'entorse grave, la douleur est généralement permanente et le gonflement, immédiat. Un bleu apparaît rapidement après le choc.
De l'instabilité mécanique: votre cheville a perdu de la stabilité en raison d'une blessure à un ou plusieurs ligaments, aux cartilages ou à l'ossature. Lorsque cette situation est problématique, il existe plusieurs traitements pour la corriger, notamment l'utilisation d'attelle lors de certaines activités.
En parallèle, le médecin conseille d'appliquer un gel ou une crème anti-inflammatoire, matin et soir, pendant une dizaine de jours (Voltarène Emulgel, Flector et génériques du diclofénac, sans ordonnance).
Afin d'évaluer la cheville, les médecins touchent doucement la cheville afin de déterminer où la douleur est la plus intense. Si le fait de toucher la peau sur un ligament entraîne une douleur intense, le ligament est probablement déchiré. Si le fait de toucher la peau sur un os est douloureux, l'os peut être fracturé.
En effet, quelques règles simples apportent un soulagement rapide : la mise au repos de la cheville, l'application de glace (une dizaine de minutes, quatre fois par jour), une compression locale à l'aide de bandes élastiques et le maintien de la jambe en l'air aussi souvent que possible.
Pour une entorse banale : en externe, préparez-vous un cataplasme épais d'argile verte à étaler sur la zone douloureuse. Pour aider à la guérison vous pouvez aussi faire des bains d'eau tièdes plusieurs fois par jour où vous aurez préalablement fait fondre du sel.