Les bulbes de tulipes doivent rester en terre jusqu'à maturité, c'est-à-dire pendant environ 6 semaines après la floraison. Au-delà, il est préférable de les récolter et de les stocker dans un local bien aéré avant de les replanter à l'automne.
- Les bulbes doivent être arrachés avant le jaunissement.
Dans ce cas, prendre garde de ne pas détacher le feuillage et la tige des bulbes et replacer ceux-ci en terre dans un coin du jardin ou dans un récipient, entourés de la terre, jusqu'au jaunissement complet du feuillage.
Quelles sont les plantes bulbeuses qui peuvent rester enfouies ? Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place.
Une fois la floraison terminée et avant les premiers froids, il sera temps de déterrer les bulbes d'été afin de les stocker dans les meilleures conditions pour les retrouver intacts au printemps suivant.
Les bulbes de tulipes se plantent d'octobre à décembre, une plantation précoce étant toujours préférable pour un meilleur enracinement et une floraison de qualité.
Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.
Les bulbes qui refleurissent chaque année font merveille au sein d'un massif. Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été.
Placez les bulbes dans un endroit hors gel, sombre, sec et ventilé. Vérifiez régulièrement l'état sanitaire des bulbes pendant la période de conservation qui dure jusqu'à 6 mois pour les bulbes d'été et 3 à 4 mois pour les bulbes de printemps.
L'entreposage doit se faire dans un endroit frais, sec, sombre et à l'abri du gel. Vous devez les entreposer jusqu'au printemps suivant. Selon le cas, ils peuvent être mis dans des caissons de bois, des filets à oignon, des sacs de papier et des bacs hermétiques.
Pavots. Dans la grande famille des pavots, de nombreuses plantes comme le coquelicot, l'eschscholtzia ou le pavot somnifère se ressèment abondamment d'une année sur l'autre.
tulipes ou narcisses : arrachage à la fin du printemps. tubercules de dahlias ou de topinambours : arrachage à la fin de l'automne.
La fin octobre est un moment bien choisi pour la plantation, mais il ne faut pas attendre trop longtemps — et ne pas dépasser le 15 novembre —, car les bulbes doivent s'enraciner avant que le sol ne gèle. On les achète de préférence dans les centres de jardinage, qui les entreposent correctement.
La jonquille se multiplie principalement par éclatement naturel des bulbes, les bulbes "fils" redonnant rapidement une nouvelle plante fleurie.
Si vous observez votre cheveu et que vous constatez que le bulbe (la partie blanche au bout de la tige capillaire) est visible, c'est certainement qu'il est mort. Lorsque les cheveux morts sont encore attachés au cuir chevelu, ils paraissent également plus ternes et plus mous.
Les bulbes n'ont pas de racines, ils n'absorberont donc pas l'eau. L'humidité naturelle du sol va suffire à les faire démarrer. En revanche, il faudra les arroser au printemps quand les feuilles seront sorties et qu'ils seront sur le point de fleurir.
Au printemps, veiller à ne pas laisser pousser les tiges florales. Couper la fleur dès qu'elle apparaît pour que le bulbe grossisse et ne s'épuise pas à l'alimenter. En juin, arracher les bulbilles, les nettoyer, les mettre à sécher au frais et à l'abri de la lumière pour une plantation à l'automne suivant.
Le bon choix de bulbe
Mais vous pouvez obtenir une floraison durable à partir de tulipes, des bulbes qui fleuriront annuellement, aussi joliment chaque fois, pendant 5, 10, 15, même 20 ans. Il faut toutefois pour cela savoir choisir le bon bulbe. En effet, certaines tulipes sont plus pérennes que d'autres.
On recommande en général de recouvrir les bulbes de deux fois leur hauteur de terre. Pour de petits oignons, comme ceux des crocus, prévoir un trou de 4 à 5 cm au fond duquel reposera la base du bulbe. Pour les plus gros, type tulipe ce sera donc 7-8 cm.
2 Déterrez les bulbes de tulipes au bon moment
Note : si vous ne voulez absolument pas laisser vos bulbes en place avec leur feuillage disgracieux, déterrez-les délicatement avec leur feuillage et replantez-les provisoirement dans un endroit à l'écart du jardin jusqu'au complet jaunissement des feuilles.
Tulipe fanée :
Coupez les feuilles et les tiges que lorsqu'elles sont bien jaunes et surtout pas avant. Si vous supprimez le feuillage juste après la floraison, elles risquent de ne pas refleurir au printemps suivant. Vous pouvez néanmoins couper la fleur fanée pour plus d'esthétisme.
Ne vous hâtez pas pour arracher vos glaïeuls dès le mois de septembre, car peut-être reste-t-il encore quelques fleurs, et surtout les feuilles sont encore très vertes. Attendez que le feuillage fane, sèche et jaunisse, cela permet au corme de se regénérer, et il en a évidemment besoin.