L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.
Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique… Du moins en apparence !
Allier dans une même phrase deux mots de sens et de logique opposés comme « ignorance » et « instruire » comporte une part de paradoxe, contrairement à un oxymore strict, qui accole deux mots de sens opposés, mais sans confiner à l'antilogie, comme dans l'expression : « s'élancer en avant derrière la musique » (James ...
litote., pléonasme. Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire).
Définition de oxymore nom masculin
Figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires. Exemple d'oxymore : « une douce violence ».
Le contraire du pléonasme est l'oxymore. Dans ce cas précis, deux mots apparemment contraires sont ajoutés au sein d'un seul et même syntagme. Contrairement au pléonasme qui est parfois considéré comme erroné, l'oxymore est une figure de style à part entière.
Définition de l'antithèse
Par exemple, dans un poème de Louise Labé, l'opposition sémantique souligne les sensations contradictoires que peut susciter la passion amoureuse. Je vis, je meurs, je me brûle et me noie. J'ai chaud extrême en endurant froidure. La vie m'est et trop molle et trop dure.
Les synonymes d'euphémisme sont : adoucissement, antiphrase, atténuation ou encore litote.
L'épiphore est le contraire de l'anaphore puisqu'elle consiste à créer une répétition d'un mot ou groupe de mots en fin de phrase.
Ce qui est le contraire de. Synonyme : antipode, contraire, contrepartie, contre-pied, inverse, négation, opposé.
Définition de inséparable adjectif et nom
(abstractions) Que l'on ne peut séparer, considérer isolément. ➙ joint ; inhérent.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
L'antithèse : elle met en parallèle des mots qui désignent des réalités opposées (exemple : certains aiment le jour comme d'autres préfèrent ... exemple C Antithèse . Cependant on peut remarquer que....etc exemple D exemple E Conclusion : Il vaut mieux en s'appuyant sur les exemples ...
Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle. La personne psychorigide souhaite tout régenter et tout contrôler car c'est une personne angoissée qui n'arrive pas à s'adapter aux bouleversements.
CONTRADICTEUR, subst. masc. Personne qui contredit, souvent oralement, une opinion, une affirmation.
Attitude que l'on trouve fréquemment chez l'adolescent, l'esprit de contradiction traduit un besoin d'affirmer son positionnement et de marquer son identité par opposition à quelqu'un qui nous domine. Il s'agit en quelque sorte d'un moyen pour marquer son refus de la dépendance.
Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.
Psittaciste, subst.,rare. Personne qui pratique le psittacisme, qui répète sans réfléchir. Pascal (...) n'aura pas été un janséniste pour rire, un psittaciste, un simple ergoteur (Bremond, Hist.
pléonasme
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
« La litote consiste à dire moins pour faire entendre davantage, c'est-à-dire à choisir une expression atténuée de manière à renforcer l'information. Elle a donc une orientation inverse à celle de l'euphémisme, qui cherche à amoindrir l'information » (Molinié, 1992 : 207).
Contraire : altruiste, attentionné, bon, charitable, désintéressé, dévoué, généreux, humain, humanitaire, obligeant, philanthrope.
Le Dictionnaire de l'Académie française (9ième édition) définit le paradoxe comme « une proposition qui, énonçant son propre contraire, paraît à la fois vraie et fausse ; un raisonnement dont la conclusion contredit les prémisses ou qui engendre deux conclusions contradictoires.
Le paradoxe est une figure de style où on fait une opposition de deux termes contraires pour créer une idée à l'encontre de ce que la plupart pense. L'antithèse reprend la même idée, mais ce sont deux mots / énoncés qui sont côte à côte ou beaucoup plus proches!
Le chiasme est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste entre des énoncés rapprochés. D'ailleurs, parfois, le fait que les éléments soient placés dans l'ordre inverse change leur signification.