Définition : Sont dits réciproques, les comptes enregistrant dans chacune des comptabilités de deux entités économiques et comptables, les opérations réalisées entre ces deux entités (créances / dettes).
Définition. Comptes ouverts par deux entités distinctes et dont les soldes sont égaux mais opposés, par exemple le compte Banque tenu par une entité et le compte au nom de cette dernière tenu par la banque.
insightsoftware est un fournisseur mondial de solutions de reporting, d'analyse et de gestion de la performance, qui permet aux organisations de libérer tout le potentiel de leurs données et de […] Créances clients et fournisseurs, ventes et achats réciproques…
4- Le principe de prudence
C'est LE PRINCIPE COMPTABLE le plus important en comptabilité. C'est un principe comptable qui incite à ne pas transférer des incertitudes (des pertes probables ou certaines) sur un exercice comptable futur.
Le coin des entrepreneurs vous informe sur les principes fondamentaux de la comptabilité : Le principe de continuité d'exploitation. Le principe d'indépendance des exercices. Le principe d'intangibilité du bilan d'ouverture.
Le principe de prudence s'applique aux enregistrements comptables réalisés par une entreprise. Ce principe, en comptabilité consiste à anticiper toute perte probable, dès que cette perte est envisagée, et ne pas tenir compte des profits, même s'ils sont probables, avant qu'ils ne soient actualisés.
Les étapes pour faire la consolidation de ses comptes
Avant de consolider ses comptes, il est nécessaire de définir un périmètre de consolidation. C'est une étape obligatoire qui permet de générer une vue d'ensemble des filiales du groupe qui doivent être incluses dans les comptes consolidés par la société mère.
Lorsque cet élément d'actif a vocation à être utilisé durablement par votre entreprise, c'est-à-dire sur une durée supérieure à un exercice comptable (12 mois), on parle d'immobilisation. C'est alors un élément qui fait partie de l'actif immobilisé.
Plus précisément, il existe deux types d'opérations diverses (OD) en comptabilité : les OD centralisatrices et les OD réparatrices. Les OD centralisatrices comptabilisent les salaires, charges sociales et la TVA. Elles débitent un compte de charge et créditent un compte de classe 4 (compte de tiers).
Le compte 512 - Banques est un élément fondamental dans la comptabilité d'une entreprise. Il reflète toutes les transactions bancaires, incluant les dépôts, les retraits, les paiements par chèques, les virements bancaires reçus ou émis par l'entreprise.
Document comptable récapitulant un certain nombre d'informations sur les comptes clients et les comptes fournisseurs. La Balance âgée permet d'avoir une visibilité sur l'état de la trésorerie à venir de l'entreprise.
- Le solde d'un compte se calcule en faisant la différence entre le total du débit et le total du crédit. Si le total du débit est supérieur au total du crédit, le solde est débiteur et s'inscrit au crédit du compte.
Les personnes suivantes peuvent avoir accès au fichier : Titulaire du compte. Son curateur ou son tuteur.
le compte individuel, soit un compte bancaire appartenant à une seule personne ; le compte joint, soit un compte bancaire appartenant à deux ou plusieurs personnes.
Les immobilisations sont généralement regroupées en 3 grandes catégories : les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières.
L'amortissement des immobilisations permet de répartir leur coût sur leur durée d'utilisation et impacte les états financiers en réduisant le bénéfice imposable.
On peut citer le matériel de transport, les machines, les immeubles, les ordinateurs et plus généralement, tous les biens dont la durée de vie est supérieure à un an. À l'inverse, les charges ont vocation à être consommées rapidement. Aucun montant d'immobilisation minimum n'est prévu.
L'obligation de consolidation
Les comptes consolidés sont obligatoires pour les groupes dont les résultats dépassent pour chacun des deux derniers exercices deux des trois seuils suivants : Bilan supérieur à 24 millions d'euros. Chiffre d'affaires supérieur à 48 millions d'euros. Effectif supérieur à 250 personnes.
Cela concerne donc principalement les holdings. Ainsi, la consolidation des comptes est obligatoire lorsque l'un des seuils suivants est dépassé : la société mère détient plus de 50 % des droits de vote de la filiale.
Pour rappel, les sociétés commerciales (cotées ou non) ont l'obligation d'établir et de publier des comptes consolidés, dès lors qu'elles contrôlent exclusivement ou conjointement une ou plusieurs autres entreprises (C. com art. L 233-16).
Selon le plan comptable général, la sincérité est " l'application de bonne foi des règles et procédures, en fonction de la connaissance que les responsables doivent avoir de la réalité " ; elle implique que la comptabilité donne " des informations adéquates, loyales, claires, précises et complètes ".