Dans tout travail universitaire, vous devez citer vos sources : La production de votre travail intègre les idées d'un ou plusieurs auteur·rice·s et repose sur la lecture de documents particuliers. Citer ses sources est une obligation juridique et ne pas s'y conformer équivaut à se rendre coupable de plagiat.
Lorsqu'on intègre des photographies, images, données, statistiques, graphiques dans un document; que la source utilisée soit un document publié ou non publié; un document imprimé ou disponible sur Internet; protégée par le droit d'auteur ou du domaine public. Que faut-il éviter de citer ?
Dans quels cas n'a-t-on pas à citer? Il n'est pas nécessaire de citer un fait de notoriété publique ou un fait généralement admis comme une connaissance générale.
On cite pour :
rendre justice à l'auteur de qui on a tiré l'idée; donner de la crédibilité à son travail; démontrer une rigueur scientifique; permettre le repérage des sources.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses. Tiré de : Maslow, A. H. (2008).
Expression qui est considérée comme étant une figure de rhétorique, une facétie de langage. En effet, en utilisant cette expression, on stipule que l'on ne veut pas citer quelqu'un alors qu'on vient juste de prononcer très clairement son nom.
La production d'un mémoire, d'une thèse et de tous travaux universitaires nécessite la consultation de sources qui doivent être consignées dans le document. Ces références permettent au lectorat de trouver facilement les documents cités. Il faut ainsi fournir une information suffisante et la plus complète possible.
NOM , Prénom de l'auteur. Titre : Sous-titre. Edition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, Année de publication.
La prétérition, aussi appelée prétermission et paralipse, est une figure de style qui consiste à dire qu'on ne parlera pas d'une chose, dont on parle tout de même. La prétérition est utilisée pour mettre en évidence une situation, une idée, un jugement dont on veut faire sentir l'importance.
Mentionner, indiquer, signaler quelqu'un, quelque chose comme dignes d'attention : Son nom n'est pas cité dans le journal.
allusion n.f. Manière de s'exprimer par laquelle on évoque l'idée de quelqu'un ou...
Dans la méthode auteur-date, la référence est abrégée et inscrite entre parenthèses dans le texte immédiatement après la citation ou l'énoncé.
Les normes APA sont un ensemble de recommandations concernant les écrits scientifiques (rédaction, mise en page, figures et tableaux, citations et références, etc.). Elles sont édictées par l'American Psychological Association, et constituent une référence dans le monde universitaire.
La méthode auteur-date consiste à indiquer l'auteur et la date entre parenthèses directement dans le texte, là où se termine l'idée empruntée à l'auteur. Si le numéro de la page est connu, il doit être ajouté à la fin de la citation ou de la paraphrase, généralement après la date, avant la parenthèse fermante.
Auteur, Prénom (date de publication de la page). « Titre de la page », sur le site Nom du site. Consulté le date. Raizon, Dominique (2004, 10 nov.).
Dès que vous utilisez les propos d'autrui, vous devez citer la source correctement pour éviter de commettre du plagiat. Vous devez citer une source de différentes manières : Dans le texte ou en note de bas de page. Dans la bibliographie.
On emploie le deux-points pour introduire une citation, pour rapporter un discours oral ou écrit. Ce discours est habituellement placé entre guillemets. Sauf exception, une majuscule doit suivre le deux-points, puisqu'il s'agit la plupart du temps d'une phrase complète.
Figure par laquelle l'orateur introduit dans son discours soit une personne morte, absente ou feinte, soit une chose inanimée qu'il personnifie, qu'il fait parler ou agir. L'une des prosopopées les plus célèbres est celle des Lois, dans le dialogue de Platon intitulé Criton.
Définition de antiphrase nom féminin
Utilisation d'un mot, d'une locution dans un sens contraire au sens véritable par ironie ou euphémisme (ex. c'est du joli ! ; charmante soirée !).