Notre pédiatre nous a conseillé lors des vaccins de donner du paracétamol le soir du jour de vaccination, non seulement pour éviter la fièvre, mais aussi pour éviter les douleurs liées à l'injection.
Dans le cas du vaccin RRO-VAR, la fièvre peut survenir 5 à 12 jours après la vaccination. Si la fièvre est plus soutenue et cause de l'inconfort à votre enfant, vous pouvez le soulager en lui donnant de l'acétaminophène ou, s'il a plus de 6 mois, de l'ibuprofène.
Si votre enfant a moins de trois mois, vous ne pouvez lui donner que du paracétamol : un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures. Consultez rapidement votre médecin.
Encouragez votre enfant à respirer lentement et profondément avant, pendant et après l'injection. La respiration profonde le distraira en plus de le détendre. Si votre enfant veut regarder l'injection, laissez-le faire. Certains enfants supportent mieux la vaccination s'ils peuvent regarder l'injection.
Les enfants peuvent se baigner déjà quelques heures après une vaccination (hors compétition sportive) sans aucun problème. Mais la recommandation officielle déconseille la piscine (p. e. bébé-nageurs) avant la deuxième injection vaccinale, donc 4 mois.
Chez le nourrisson de 5 à 8 kilos (environ de 2 à 9 mois), on pourra donner un suppositoire de Doliprane 100 mg par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 suppositoires par jour.
Vous pouvez faire vacciner votre enfant gratuitement dans tous les CLSC. Certains bureaux de médecin offrent également la vaccination. Il est recommandé de commencer la vaccination dès l'âge de 2 mois, pour suivre le calendrier régulier.
Cela permet au système immunitaire des bébés de réagir de la bonne façon à ces bactéries. Il est important de donner ces vaccins dès l'âge de 2 mois, car c'est à ce moment que le risque de contracter ces maladies est le plus élevé et le plus grave.
On peut observer de la fièvre combinée à une éruption après le vaccin RRO, le vaccin RRO-Var ou le vaccin contre la varicelle.
Si la fièvre dépasse 38,5 °C et s'accompagne d'inconfort, donnez-lui un médicament antipyrétique.
Une fièvre modérée se situe autour des 38-39 degrés. La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés. La fièvre est considérée comme légère entre 37,7 degrés et 37,9 degrés, on parlera alors de fébricule.
Il faut attendre 6 heures entre deux prises de paracétamol
Mais si une forte fièvre ou des douleurs n'ont pas été soulagées lors de la première prise, il est possible de reprendre du paracétamol au bout de 4 heures. Attention toutefois à ne pas dépasser la dose maximale de 4 grammes par 24 heures chez l'adulte.
Comment administrer un médicament à un bébé
Pour lui donner son médicament, tenez votre bébé dans le creux de votre bras, comme si vous lui donniez à boire. Placez ensuite la seringue orale graduée dans sa bouche en l'orientant vers l'intérieur de sa joue afin d'éviter qu'il s'étouffe avec le liquide.
On vous préconise tout d'abord de ne pas trop couvrir bébé, l'habiller avec des vêtements légers, ou le laisser en body. Il est également important que sa chambre ne soit pas surchauffée, la température ambiante idéale étant de 18° à 20°C.
Les vaccins sont sensibles à la chaleur, au gel et à la lumière. Dès le retour de la pharmacie, placez donc votre vaccin au frigo jusqu'au moment de son utilisation. Mais pas n'importe où: pas dans la porte car la température y est souvent plus élevée, ni contre le fond car il pourrait geler.
Les nourrissons trop jeunes pour être vaccinés constituent un groupe très vulnérable aux maladies. Par exemple, le vaccin contre la rougeole n'est géné- ralement pas recommandé chez les bébés avant 9 à 12 mois.
À la naissance, votre bébé est en contact avec de nombreux microbes qui vont l'aider à construire son système immunitaire. L'exposition à certains microbes, une alimentation adaptée et une bonne hygiène de vie, peut contribuer à renforcer son système immunitaire.
Quand faire le premier vaccin d'un nourrisson ? Le premier vaccin du nourrisson peut être effectué à 1 mois, s'il doit recevoir le vaccin contre la tuberculose.
Au 1er janvier, les obligations vaccinales pour les jeunes enfants passent donc de 3 – diphtérie, tétanos, poliomyélite – à 11 vaccinations avec la coqueluche, le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole), l'Haemophilus influenzae de type B, l'hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C en plus.
La vaccination contre l'hæmophilus influenzæ est obligatoire pour les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018 et combinée avec les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite : une injection à deux mois et une à quatre mois ; un rappel à 11 mois.
L'obligation vaccinale contre la tuberculose (BCG) est suspendue. Ce vaccin n'est donc plus obligatoire mais reste recommandé pour certains enfants résidant en France quel que soit leur nationalité. Il peut être fait dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) par exemple sans avance de frais.
A quels endroits on vaccine ? Les vaccins se font dans la face antéro-externe des cuisses du nourrisson et de l'enfant. A 6 ans, le vaccin se fait en général dans le bras au niveau de la partie supéro-externe (muscle deltoïde). Il peut être réalisé dans la face antéro-externe de cuisse si l'enfant le souhaite.
Les doses maximales quotidiennes à ne pas dépasser sont de 4 grammes par 24 heures en 4 prises espacées de 6 heures (4 heures minimum). Vous en étiez à 3h30. Ce n'est pas bien grave à condition de ne pas encore en avoir repris 4 ou 6 heures après, car en surdosage ce produit devient très toxique pour le foie.